Inactivité cérébrale



J'ai l'impression que je ne vais pas être à la hauteur. Ce bac, c'est un peu l'achèvement de ma "scolarité" ( pour passer ensuite aux "études" ), j'ai toujours eu de bonnes notes, très bonnes certaines années même, et justement, c'est tout ça qui me met la pression. J'ai peur de ne pas réussir à finir sur une quelque chose de positif, ou d'être déçue. J'ai peur que mes résultats au bac ne reflètent pas les années passées et d'avoir, ensuite l'impression que ces années n'auront servis "à rien". Ca serait le cas, justement. Certes, les bulletins de la seconde sont pris en note, de ce côté là, je suis plutôt satisfaite, mais j'ai horriblement peur pour cette année. 

J'avouerais que j'ai un peu de mal à suivre les cours. Déjà parce que j'ai oublié pas mal de choses que j'avais étudié l'année dernière, j'espère que ça va revenir avec le temps, d'ailleurs, il faut que je trouve le courage d'aller relire tous mes cours. Et puis, vu que ce que nous étudions pour l'instant est censé être acquis, on voit les choses rapidement, peut-être même trop, donc je sors de cours avec un trop-plein d'informations que j'ai du mal à remettre en ordre. Je pense qu'il faut le temps que je me réhabitue et que je reprenne le rythme. 

En y réfléchissant bien, je pense que les vacances d'été sont trop longues, je ne me souviens plus du chiffre exact, mais je sais qu'au bout d'un certain temps "d'inactivité cérébrale" ( un mois ou deux ), on perd de notre capacité. C'est ce qui a dû m'arriver pendant ces vacances. On a le temps de tout oublier en deux mois, surtout quand on les passe à glandouiller comme une larve comme je l'ai fait. Bien fait pour moi, j'ai envie de dire. 

J'ai un contrôle la semaine prochaine, je mise énormément dessus. Si je commence l'année avec une mauvaise note ça serait vraiment mauvais pour mon moral. Je pense que je mets la barre un peu trop haut des fois, et que je suis trop exigeante avec moi-même, mais je ne sais pas, je pense que c'est la peur de décevoir. De me décevoir moi-même, et mon entourage -même si je sais qu'ils ne mettent pas la barre aussi haut que moi-. Je pense qu'avoir des bonnes notes est une des seules choses qui m'aide à prendre confiance en moi, ou qui me donne ce sentiment d'autosatisfaction qui me fait me sentir un peu moins "nulle". On s'accroche à ce qu'on peut. 

* * * 

Dernier épisode de la saison 4 de True Blood cette semaine. Personnellement, je l'ai trouvé plutôt bof... Les premières saisons étaient vraiment réussies mais elles ont tendance à se dégrader avec le temps... mais ça commence à être une habitude avec les séries. 


8 commentaires

  1. C'est trop mignon ton stress alors que t'es bonne élève !
    Dis toi que le bac a pour but de vérifier si tu écoutes en cours. Ensuite le principal c'est que tu l'aies ! La plupart des écoles ne tiennent compte que des bulletins scolaires de 2nde, 1ere et des deux premiers de terminale et la bac osef ! Ensuite pour la fac dans la plupart des cursus ils ne demandent même pas de dossier donc dis toi que dans tout les cas tu l'auras ton bac donc inutile de stresser, si tu as le niveau pour la mention tu l'auras, et si tu la rates tu baderas juste l'été puis tu passeras à autre chose ne t'inquiète pas tant ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis comme toi quand il sagit de mettre la barre HAUT. Et crois moi c'est pas bon tot ou tard tu vas decrocher et ca va faire ... mal! C'est ce qu'il m'arrive! J'ai bossé comme une deterree l'an dernier et cette année je suis incapable de me rappeler de quoi que ce soit, ni meme douvrir un simple bouquin ><

    True Blood je l'ai bien aimé mais seulement la fin de saison, genre a partir de lepisode 8/9 avant c'était niannian! J'ai aimé la fin. Pour moi Sookie merite pas Eric, mais Bill est trop naze. Jespere quelle finira avec Alcide. Vraiment. Tara est morte youpi! J'aimais pas ce personnage, qui se fait manipuler et finit toujours par tourner le dos a Sookie pour ensuite lui lecher les bottes! Maryann puis ensuite Marnie fallait arreter quoi! J'avais envie de la tarter pendant la saison :)

    RépondreSupprimer
  3. Bon courage pour cette année et... souffle un peu :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est normal que ça te triture autant l'esprit, cette année de bac. Elle est décisive pour nous tous tant qu'on n'y est pas encore passé. Après, comme presque tout le monde, tu dira "c'est facile, tu verras" à tout ceux que tu croiseras et qui stresseront également pour leur dernière année de lycée.

    Pense plutôt à ce que tu envisages de faire après. Place ta barre en fonction de ça, s'il te faut une certaine mention pour entrée dans une certaine école ou que tu t'investisse plus ou moins dans une certaine matière... C'est surtout sur ça que ça se joue. Apprends à gérer ton temps à ton rythme (c'est ça le plus difficile, on se sent toujours coupable en voyant les autres travailler plus mais tout le monde n'a pas les mêmes besoins en matière de travail). Le premier trimestre se passe bien en général parce que ça va doucement, puis ça s'accélère avec les bac blancs et tout ça au second et troisième trimestre. Tu seras déjà plus au courant de ton niveau quand t'auras passé le premier cap des bac blancs.

    Faut pas croire qu'il faille que tu te donne déjà à fond maintenant, fais ce qui est nécessaire, un peu plus ou un peu moins, mais la finale se jouera à la fin de l'année.

    Si tu t'organise d'une manière qui te semble satisfaisante et que tu garde une certaine motivation en toi, ça se passera très bien.

    RépondreSupprimer
  5. Le vrai enjeu de ton année c'est de prendre la bonne décision d'orientation.

    D'une, le bac n'est qu'une formalité de passage, de deux, la mention ne sert ABSOLUMENT à rien. Même dans une grande prépa parisienne comme celle où je suis personne n'a lieu de se "vanter" de sa mention, ce n'est pas une preuve de valeur. J'ai eu la mention AB, mais un excellent dossier, j'ai été admise dans une des meilleures prépas de France alors que certaines mentions TB partent en DUT. Tes résultats de bac ne changeront rien du tout ! L'essentiel, c'est d'avoir un dossier béton dans les deux premiers bulletins. Passe ton bac sans stresser (je me suis même pas donné la peine d'apprendre), n'y pense pas trop, mais tiens le choc de la procédure Admission Post-Bac. C'est ça la vraie torture.

    RépondreSupprimer
  6. Ah j'te comprends :S , j'ai eu du mal à redémarrer à la rentrée , et puis si tu es une bonne élève ça devrait y aller , faut toujours persévérer avoir du courage et être positif , moi je suis une élève moyenne (parce que je travaillais pas alors que je pouvais) -.- mais bon là je fais en sorte de réussir, je me dis toujours que rien n'est impossible sur terre on a bien des gens qui naissent avec 8 membres , des animaux peu communs trop bizarre , un président des E.U noir .

    Il faut y croire & persévérer & une touche d'happy attitud = D même quand je suis triste je redeviens vite heureuse. :)

    Au faite pour ton commentaire moi aussi ça fait 3 ans d'école le samedi :) POSITIVE ATTITUD GIRL :D courage bises.

    RépondreSupprimer
  7. Ne t'en fais pas, je suis sûre que tu vas assurer au bac :). C'est vrai que ça fout la pression, et je me retrouve un peu quand tu dis que tu as peur que ça ne reflète pas tes vraies capacités. Si ça peut te rassurer, j'ai eu de meilleures notes au bac que durant mon année de terminale dans à peu près toutes les matières, donc c'est plutôt positif !

    J'ai pas encore fini True Blood car je trouve ça nase, mais je vais me forcer histoire de découvrir ce qu'il va se passer.

    RépondreSupprimer
  8. Je me reconnais tellement là... Moi aussi je stressais comme une folle l'année du bac alors que j'avais de bonnes notes... J'ai remarqué que les notes du bac reflètent dans la plupart des cas les notes que tu as eu pendant ta scolarité au lycée... Donc tu n'as pas trop de raison de t'en faire :)

    RépondreSupprimer

N'oubliez pas de signer vos commentaire et de repasser si vous souhaitez lire ma réponse.
Merci ♥