Trois jours qui font la différence.



Je suis enfin en vacances, pour une semaine et demie. Je trouve ça ridicule au plus fort, l'académie pourrait tout de même nous faire grâce de deux ( trois pour moi ) petits jours supplémentaires de vacances. C'est vrai que, clairement, on bosse pas 24h/24 7j/7, mais le lycée, c'est vraiment épuisant. En tout cas, moi, ça m'épuise. C'est vraiment dur psychologiquement, toute cette pression au niveau des notes, de ne pas avoir le droit à l'erreur parce que c'est l'année décisive, qu'on n'a que trois pauvres notes par matières et par trimestres et qu'on n'a pas le droit d'en foirer une. Toute cette pression sociale aussi, la course à la popularité, à celle qui aura le plus d'amis sur Facebook et qui aura les cheveux les plus lisses. Et puis j'en ai eu marre de mentir et de prétendre que j'étais quelqu'un d'autre. C'est déjà un poids en moins de ne plus faire les choses dans le but d'être appréciée. Maintenant je m'en fou, de toute façon, je me barre l'année prochaine et je ne verrais plus personne ( je pense que je vais répéter cette phrase en boucle dans a tête -et sur mon blog- pendant toute l'année ).
Pendant cette petite semaine et demie de vacances, j'ai beaucoup de devoirs par contre. Je pense que mes profs non plus n'ont pas réalisé que ça ne durait pas deux semaines. Au final, je vais la passer à réviser et à travailler. J'ai même du mal à réaliser que c'est vraiment les vacances, ça va passer tellement vite que je préfère ne pas trop m'emballer sous peine de me réveiller le jeudi matin en étant totalement paumée.
Je dirais plus que c'est un break, juste le temps de reprendre sa respiration avant de repartir.

Concernant le post-bac, ça n'avance pas. J'ai oublié de mettre "Aller au CIO" sur ma liste, je le ferais après. J'espère vraiment que ça va m'éclairer parce que je suis dans le noir complet. J'ai bien quelques idées mais je suis du genre à me lasser vite et à changer souvent d'avis, donc j'ai peur de m'embarquer dans une voie qui, en fin de compte, ne me plaira plus tant que ça. Je vais donc aller mettre mon avenir entre les mains d'une conseillère d'éducation psychologue. Voilà.

Du côté de ma famille, c'est toujours la même chose. Je ne fais que croiser ma mère qui, dans les rares cas où l'on s'adresse la parole, me raconte la vie de gens que je ne connais pas sans même s'intéresser à la mienne. Elle ne comprend vraiment rien. L'autre jour, j'étais assise sur mon lit, je regardais dans le vide parce que je pensais à un truc sans importance particulièrement et ma porte était ouverte. Elle est passée, elle m'a demandé si j'allais bien, parce que je faisais une tête bizarre. Et pour une fois, je n'avais rien, j'étais dans mon état normal quoi. Preuve qu'elle totalement paumée. Les rares jours où je n'ai aucuns soucis, aucunes baisses de morale ou autres, c'est le jour où elle trouve que quelque chose ne va pas. Je pense qu'elle croit que ma tête "blasée" est ma tête naturelle ou je ne sais pas. Toujours est-il qu'elle ne me connait pas et qu'elle ne comprends rien à la vie ( à la mienne, du moins ). Mais bref.

Mon frère a appelé, je ne l'ai pas vu depuis bien longtemps. Il m'a parlé de mon orientation, enjoy et vu que c'était sur le portable de ma mère -qui était en train d'être rechargé-, elle est restée plantée derrière moi, à attendre. Même si cette conversation m'a pas mal saoulée sur le coup, je pense que ça partait d'un bon sentiment, il veut que je m'épanouisse et que je trouve une voie qui me plaise, pas comme lui. Mais bon, voilà, il y a d'autres choses dans la vie. Et puis, je n'aime pas parler de l'avenir, c'est déprimant ça fait peur. C'est l'inconnu et ça nous rend dubitatif et perplexe après. Maintenant, ça me travaille. 

* * * 

Mon blog s'appelle désormais "I'm an alien - What the hell is wrong with me ?". Je suis une alien parce que c'est un fait, parce que j'ai l'impression de venir d'une autre planète. La question, c'est la question de ma vie, il y a toujours quelque chose qui cloche et qui m'empêche d'agir comme tout le monde. 
"Récits frivoles et sarcastiques", c'était cool parce que ça décrivait bien mes textes, mais ça sonnait trop L à mon goût. Je ne sais pour qui je me prenais le jour où il m'est venu à l'esprit. Je pense que je voulais faire croire que j'avais quelque chose dans la tête et que je voulais montrer "la vaste étendue" de mon vocabulaire : gros fail. Autant être honnête avec moi-même.

7 commentaires

  1. Quand je lis ce que tu dis sur le lycée, je me dis qu'on en a pas du tout la même expérience. Tu parles de pression qu'on a au niveau des notes etc. moi j'en vois aucune, enfin, en tout cas, on nous la met pas du tout ! Les profs, dans ma classe donnent des 0, des 8, les élèves s'en foutent et aux aussi. Si j'avais des notes comme ça, ça me mettrait la pression mais c'est pas extérieur.
    Et, je flippe aussi en te lisant parce que je me dis, ou on surnote là où je suis ou y a un gros soucis parce que je travaille rarement plus de 10 min par jour (sauf si j'ai un contrôle ou un truc à rendre, mais ça excède jamais 1h30) et j'ai des bonnes notes.
    Après socialement, je suis pas rejetée mais pas totalement intégrée non plus donc ma place est, je crois, parfaite. Personne n'attend rien de moi, on m'oblige pas à obéir aux codes (cheveux les plus lisses, le plus d'amis sur fb etc.) mais je peux rester un peu avec tout le monde. Donc en voyant ça, je tombe un peu des nues parce que j'ai vraiment pas l'impression que ça existe. J'pense qu'encore une fois, ça dépend de ce que tu choisis toi, de rentrer dans le jeu ou non...

    RépondreSupprimer
  2. Oh mon dieu. Je me sens tellement moins seule tout d'un coup. Tout ce que tu racontes là, j'ai l'impression que c'est moi qui aurait pu l'écrire (enfin moi ç'aurait été avec beaucoup moins de classe m'enfin bref). Saches que je te comprends en tout cas.
    Et j'aime bien ton nouveau titre de blog, il est cool aussi !

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup du compliment :)

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien le nouveau titre perso ^^

    Et t'inquiète pas pour ton avenir tu réussiras à faire ce que tu aimes je n'en doute pas ! :D
    *Vi' et ses conseils à deux balles quand elle se réveille huhu ~*

    RépondreSupprimer
  5. comment ça, ça sonne trop L ? c'est bien la L ! haha je plaisante. Cela faisait longtemps hein ? Je vois que je ne suis pas la seule à me plaindre de ces courtes vacances et à m'inquiéter de mon orientation. Courage, on y viendra à bout !

    RépondreSupprimer
  6. Stradivarius le haut, bon sang quand je l'ai vu j'ai sauté dessus haha !

    RépondreSupprimer

N'oubliez pas de signer vos commentaire et de repasser si vous souhaitez lire ma réponse.
Merci ♥