Rester ou ne pas rester, telle est la question

Je ne travaille pas assez en dehors des cours. Je connais pleins de gens qui restent au lycée après les cours pour travailler, chose que je n'ai jamais faite. Avant, je trouvais ça limite choquant, maintenant, de moins en moins, au point que je serais même tentée de le faire. Chez moi, il y a trop de tentations : le blog, les séries, les films, vous, ma guitare, la musique, la bouffe et n'importe quel autre truc même totalement dénué d'intérêt qui peut croiser mon regard au moment où je me décide à bosser ( genre une boîte de trombones, une gomme, un style etc ). Et je perds un temps phénoménal, en fait. 
Mais d'un autre côté, j'aime tellement être chez moi ! J'ai déjà du mal à tenir toute la journée au lycée sans me plaindre sans cesse parce que je veux "Rentrer à ma maison", alors rester des heures en plus me demanderait de faire des efforts plus que considérables. 
Mais d'un encore autre côté, si je travaille pendant une heure de plus au lycée, je serais sûrement plus productive qu'en travaillant une heure chez moi. Cette heure me permettrait de m'avancer dans mes devoirs, donc, une fois chez moi, je n'aurais strictement rien à faire si ce n'est m'adonner aux choses que j'ai évoqué plus haut. Et je pourrais les faire sans culpabiliser, sans péter un câble en me rendant compte que ça fait déjà deux heures que je suis rentrée et que je n'ai toujours rien fait.
Mais en fait, j'ai déjà quelques heures de trou dans la semaine, certes, je ramène des trucs à faire de temps en temps, mais je bosse pas très activement non plus...

Here's the plan : je vais essayer de bosser plus pendant mes heures de trou de la semaine, quitte à aller m'exiler toute seule au CDI s'il le faut. Je testerais aussi de rester une petite heure de plus un jour où je finis tôt, je pense qu'il suffit d'une fois pour s'y habituer et peut-être même pour y prendre goût !

note : c'est le bordel dans mes libellés, je mets n'importe quoi mais déjà c'est trop tard pour les réorganiser. N'y faites pas trop attention. 

17 commentaires

  1. Et j'avoue que t'es fier après ! Ta pa la télé ou l'ordinateur pour te déconcentrer !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, je comprend tout à fait. J'ai déjà pensé à faire ça, mais je n'y suis pas arrivée. Mais cette année j'essaye de bosser plus que les années précédentes. Mais c'est vrai que l'ordinateur est une énorme tentation :$

    RépondreSupprimer
  3. Rester après le lycée, je le faisais occasionnellement quand je finissais vraiment plus tôt dans l'après-midi, genre 15h ou 16h au lieu de 18h. Sinon, j'avais l'impression de m'enterrer au lycée, surtout l'hiver, de vivre en autarcie, de ne jamais voir la lumière du jour. C'est pas le meilleur plan à mon sens.
    Le mieux, c'est de bosser tes heures libres entre tes cours, ou le midi quelques fois. Tu gagnes du temps sur ton temps libre du soir chez toi et tu culpabilises pas de pas être en train de réviser je ne sais quel cours ;)

    RépondreSupprimer
  4. Ça c'est LA question qui je pense régit le monde des élèves un minimum sérieux. J'en parlais avec mes meilleures amies cet été, qui sont un peu plus vieilles que moi, et qui ont toute les deux eut le bac mention très bien, on a conclut que c'était certainement la clef du succès... mais que moi, je n'y arriverai jamais (et qu'elles au lycée n'y arrivaient pas non plus). Et effectivement, alors que je sors qu'une fois par semaine après 4h et que j'ai toujours voulu y aller bin... une fois que ça sonne, l'appel du dehors est plus fort. Mais tu m'a redonné envie d'essayer là. Bon, Lundi, j'y vais. On y croit.

    RépondreSupprimer
  5. Ah merde. Je comprend pas parce que moi je vois quand tu post de nouveau article.

    RépondreSupprimer
  6. c'est bien que le problème soit résolu.
    Tu as changé la bannière et le titre du blog, comment ça se fait ?

    RépondreSupprimer
  7. Lorsque j'étais encore en cour, j'étais exactement comme toi, bosser oui mais pas question de rester au lycée c'est trop "chiant" !
    J'ai essayer plusieurs fois mais rien n'y a fait, le lycée, hors des cours, c'était pas la peine ! J'ai fini par trouver un moyen, je suis aller me planquer de toute les distractions (parce y'en a plein au lycée) dans une bibliothèque, l'endroit ou tu peux pas faire de bruit et dans lequel tu ne peux rien faire d'autre que de bosser !

    Le tout c'est de si mettre :)

    RépondreSupprimer
  8. Haha pour les libellés moi aussi c'est devenu le bordel monstre faut plus en tenir compte x)

    Mais par contre je te conseille aussi la bibliothèque pour travailler parce que le lycée perso ça me perturbait de rester travailler là bas alors que la bibliothèque t'es entouré de gens que tu connais pas, dès que tu bouges on te fusilles du regard donc tu restes, et tu bosses.. Et comme t'as pas d'horloge généralement tu vois pas le temps passé !
    Perso je passe ma journée à la bibli tout les dimanches x)

    RépondreSupprimer
  9. C'est vrai que ça sonne bien =)
    Tu as passé un bon lundi ?

    RépondreSupprimer
  10. Mon lundi c'est plutôt bien passé aussi =)

    RépondreSupprimer
  11. c'est vrai que bosser en dehors de chez soi, c'est beaucoup plus facile y'a beaucoup moins de distraction ! Mais par contre, à mon avis, il faut quand même se donner des objectifs sur ce que l'on va faire, sinon ça dégénère très vite avec les gens qui bosse avec toi !
    En plus, ça permet de créer comme une frontière entre ton boulot et ta petite vie personnelle !

    Enfin bref, j'espere que tu t'y plairas a travailler au cdi :p

    RépondreSupprimer
  12. Rester au lycée, c'est pas cool parce que souvent t'es avec tes potes et tu passes plus de temps à bavarder qu'autre chose... Enfin je sais que moi, impossible de bosser au lycée. La meilleure des choses, c'est la bibliothèque !

    RépondreSupprimer
  13. Ca marche pas pour moi T_T Tant pis :/

    RépondreSupprimer
  14. ?? ah non, je vais dans statistiques, et ça affiche les "participants".

    RépondreSupprimer
  15. Ahhhh d'accord ! Oui je l'avais mis pour mon skyblog aussi. mais je pensais que c'était déjà "par défaut" pour blogger étant donné que blogger est un truc de google. Enfin tu vois ce que je veux dire !

    RépondreSupprimer
  16. Je deteste lire, mais tes textes sont si leger et agréable a lire!

    Pour ce texte, je suis d'accord, trouve toi un job a côté...

    CK

    RépondreSupprimer

N'oubliez pas de signer vos commentaire et de repasser si vous souhaitez lire ma réponse.
Merci ♥