Je veux être riche de souvenirs

Je sais, je vous délaisse. Moi aussi, j'aimerais écrire plus souvent, pardon. 
Je risque de ne pas être très présente pendant les vacances, j'ai de la famille qui va squatter ma maison pour les fêtes, donc ça risque d'être plus ou moins compliqué. Je vais devoir vider mon ordi de tout ce qui a un rapport avec ce blog et "Tinhy", ne sait-on jamais. Il ne manquerait plus qu'ils arrivent à tomber ici ! J'imagine pas le bordel que ça ferait, et rien que d'y penser, ça me fait peur, donc changeons de sujet si vous le permettez. 


* * *

J'ai vraiment vraiment envie d'écrire un roman. Par un roman avec un grand "R", je sais que je ne suis qu'une écrivain en herbe même pas écrivain du tout, mais j'ai juste envie d'écrire de façon plus intensive, d'écrire des choses plus sérieuses. Pour l'instant, ce n'est qu'un projet futur encore très très flou, je ne me sens pas du tout prête pour entrer là-dedans. Pour l'instant, je me contente de recueillir des souvenirs par-ci par-là. Ca faisait plus d'un mois que je n'avais pas écrit dans mon carnet, je vais essayer de reprendre pendant les vacances. Je ne sais pas comment font les gens pour ne rien retracer de leur vie. Ma mère ne retrace rien, elle n'écrit pas, elle ne prend quasiment pas de photos et ne s'en inquiète pas. J'ai des photos de moi lorsque j'étais bébé et en bas-âge, et puis quasiment plus rien après. Des petites photos égarées qu'on retrouve au fond d'un tiroir mais ce n'est pas grand chose. Ne parlons pas de mon adolescence, en dehors des photos que je prenais moi-même et dont j'ai supprimé la majorité parce que je me trouvais hideuse, je n'ai rien. Moi, je trouve ça triste. En plus de ne pas avoir de photos, je n'ai également pas beaucoup de souvenirs. Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs. Les seuls souvenirs que j'ai sont des souvenirs où je pleure parce que je viens de faire une bêtise ou des choses du genre. Je ne faisais pas beaucoup de bêtises en plus, donc je ne me souviens pas de grand-chose. J'ai d'autres choses qui me viennent en tête de temps en temps, j'ai eu un flash l'autre jour, j'aurais dû le noter, parce que je l'ai oublié, de nouveau. C'est peut-être pour cela que je ressens autant le besoin d'écrire, de tout noter. Je veux pouvoir avoir des chose à raconter plus tard, je veux laisser une trace de mon passage sur Terre. Je ne me vois pas mourir en ne laissant rien derrière moi, ne serait-ce même que quelques petits cahiers aux pages noircies au fond d'un carton, destinés à ma "descendance". 

Si ce projet se concrétise réellement, je crois que je n'aurais même pas envie d'essayer de le publier, ce livre. L'écriture est l'un des seuls domaines où j'arrive à être satisfaite de moi-même sans avoir besoin d'une sorte de reconnaissance. C'est comme ce blog, il est là, j'en suis contente, et pourtant, dans la vraie vie, je n'en parle à personne, et ça ne me manque pas. C'est une des nombreuses choses que je cache aux gens. Vous êtes mes petits secrets. 



9 commentaires

  1. Plus jeune, j'ai souvent voulu faire pareil, garder mes journaux intimes pour que mes enfants ou mes petits-enfants les trouvent par mégarde mais comme une idiote à chaque fois que j'étais très énervée je les déchirais, les jetais, les gribouillais, juste pour supprimer ces souvenirs que je méprisais. Et aujourd'hui, à cause de certains soucis, je me retrouve amnésique et sans histoire.. Donc oui note tout, garde tout, tu en seras heureuse plus tard =)

    RépondreSupprimer
  2. (Mon dieu j'ai des lecteurs! *joie*)

    Ben ouais je sais c'est pour ça que j'ai changé, en me disant que s'ils ne pouvaient pas accéder à mon ancien blog, mes lecteurs ne sauraient pas non plus accéder au nouveau... Ca me saoule gravos mais bon tant pis "nouveau départ", hein... :p

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve ça très triste que ta mère ne veuille pas plus que ça de "souvenirs". Je ne sais pas, je vois mes parents ils veulent toujours que je prenne des photos de moi pour en garder des traces, pour plus tard. Je ne comprends vraiment pas... En tout cas, je pense qu'écrire est une très bonne chose. Personnellement, j'écris certaines choses sur un blog personnel et j'en écris d'autres dans un carnet... Ca me fait le plus grand bien.
    J'aimerais bien écrire un roman, mais à chaque fois que j'écris quelque chose de plus "fictif", je ne me sens pas douée du tout. Peut-être que faire quelque chose du genre des mémoires m'aiderait plus finalement. C'est à réfléchir tout ça. Bon j'arrête de t'ennuyer avec ma vie. :)

    (signé strawberryav)

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve important de retracer sa vie avec des photos ou des petites notes écrites. C'est ce que je fais moi-même. Quand on retombe quelques année plus tard sur les notes précédentes, un sourire vient automatiquement sur les lèvres. Et si cette envie d'écrire permet la naissance d'un roman alors tant mieux. Et dis toi qu'il n'y a pas de grand ou de petit roman. Chaque histoire est essentielle =)

    RépondreSupprimer
  5. Même si tu ne te sens pas prête à écrire un premier roman, que penses-tu d'écrire des petites histoires par-ci par-là ? Je sais pas si tu le fais, mais je suis comme toi. Pas encore prête à vraiment me lancer dans l'écriture alors en attendant j'écris de petits récits. Encore une fois, j'ignore totalement si tu le fais déjà, mais ça aide beaucoup. :)
    En tout cas, courage pour la suite. ;)

    RépondreSupprimer
  6. La photo est super sympa. C'est toi dessus? :)

    Ah ah je suis dans le même cas que toi ^^ J'aimerais pas que l'on tombe sur mon blog :/ Même si je dis rien de méchant j'aimerais pas du tout que mes proches me lisent!!!! ^^

    RépondreSupprimer
  7. Un bail que je n'étais pas passé !
    C'est un délice ton blog, je sais que ça peut paraître absurde mais tu as cette manière si simple, douce et envoutante d'écrire. A vrai dire, te lire me fait du bien, même si tu écris parfois des trucs tristes, j'ai la banane collée aux joues.

    Passe de bonnes fêtes !

    RépondreSupprimer

N'oubliez pas de signer vos commentaire et de repasser si vous souhaitez lire ma réponse.
Merci ♥