Un dimanche digne de ce nom

« L'argent, c'est cher »
Voici la phrase tout à fait brillante qui m'est survenue alors que je mangeais innocemment une tartine de pain grillé avec du beurre et de la confiture de fraise dessus -je me suis enfilé une demie-baguette, rien que de l'écrire, je sens tout remonter-. Cette pensée me paraissait tout à fait juste, jusqu'à ce que je me rende compte qu'elle était tout bonnement absurde. J'ai remarqué que je dis souvent ce genre de conneries, mais que dans ma tête -je me rends compte que ça n'a aucun sens juste avant d'ouvrir ma gueule-, et dans des moments de faiblesse. Heureusement que ne suis pas blonde -sans vouloir vexer celles qui me lisent peut-être-, mais c'est juste que l'association BLONDE + MES PAROLES INSENSÉES équivalent à une image très peu flatteuse. 
Bref, tout ça pour dire que, mine de rien ( ou pas ), j'ai un QI d'huître. 

* * *

note : j'ai perdu mon portable DANS MA CHAMBRE, c'est tellement le bordel aussi. Je vais aller le chercher.
edit : je l'ai retrouvé. Je me suis auto-appelée ( ridicule ) avec le fixe et j'ai parcouru ma chambre jusqu'à entendre un bruit de vibration très minime dont j'ai mis 5 bonnes minutes à trouver la provenance ( la poche de mon jean, sous mon manteau et le reste des fringues que je portais hier soir ).
Mais bref.

* * *

Parlons philo. Avant d'entrer en terminale, toute optimiste que j'étais ( et que je ne suis désormais plus ), j'étais toute impatiente de connaître la philo, de susciter ma Raison dans la réflexion philosophique et tout le blabla, et j'en sors trèèèès déçue ! Pourquoi ?

1) Désolée, mais j'ai une prof de merde. Certes, j'ai connu pire, mais la philo est une matière déjà spéciale, donc si on nous refourgue une prof de merde, ça devient facilement un cours de merde. Logique. Elle ne fait QUE parler pendant toute l'heure, elle part dans des délires incohérents et incompréhensibles. Je copie bêtement tout ce qu'elle dit pendant son cours et même dieu sait qu'elle peut en dire des choses. 

2) J'apprends pas mon cours et je le relis pas, donc je comprends plus rien. Ca fait longtemps que j'ai quitté le navire, ou plutôt, que je m'en suis enfuie. Néanmoins, je m'en sors avec une moyenne de 11 et quelques, ce qui est tout à fait honorable au vu de la moyenne de la classe, même si c'est ma moyenne la plus basse.

3) Encore navrée, mais la philo, quoiqu'on en dise, c'est tout de même plutôt tordu comme matière. Je pense que c'est ma prof qui en rajoute aussi un peu, mais des fois j'ai des prises de conscience où je me dis "mais merde, qu'est ce qu'elle est en train de raconter là ?!". Franchement, si je l'écoutais non-stop pendant toute l'heure, je serais cinglée à l'heure qu'il est. Quoique, je suis en train de repenser à ce que j'ai écrit ce matin ( le premier paragraphe ), et je pense être déjà atteinte. 

4) Je vous vois venir, à dire que je ne fais pas d'efforts moi non plus. Et bien, vous vous trompez, j'ai écrit une disserte complètement tirée par les cheveux, au point de m'embrouiller toute seule à la fin, mais je me suis acharnée et j'y ai passé plusieurs jours. J'ai eu 11 ( j'étais pas loin de l'abandon ).

5) J'ai lu Cinq leçons sur la psychanalyse de notre pote Sigmund Freud. Le début était intéressant, mais j'ai un peu lâché quand il a commencé à parler de sexualité infantile, que les bébés ressentaient un plaisir sexuel en tétant le sein de leur mère. Si ça c'est pas tordu. ( peut-être est-ce vrai, soit, mais bon ). 

6) J'aime le concret, d'où pourquoi je n'aime pas cette matière. 

* * *

Je vais me faire un thé, à bientôt !


17 commentaires

  1. Ah la philo... Je crois que tomber sur un bon prof est rarissime... Du moins je pense n'avoir rencontré qu'une personne qui avait eu un prof génial. La mienne était complètement tarée et passait 3/4 d'heure à nous traiter de tous les noms en nous expliquant pourquoi et comment on allait rater notre vie si on ne changeait pas de comportement... Passionnant !
    En tout cas accroche toi, parce que la philo ça compte quand même pas mal pour le bac, et j'en connais beaucoup qui ont laissé totalement tomber et qui ont loupé une mention ou été au rattrapage pour ça... Mais je conçois bien que c'est pas palpitant !
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. 1) Freud n'est pas philosophe mais juste un frustré qui voit du cul partout.

    2) Ta prof tu l'encules.

    3) Look le net :
    http://www.philoplus.com/
    http://la-philosophie.com/
    http://www.philolog.fr/
    Qui sont très bien fait et dont je me sers quand j'ai besoin d'une info rapido ou que je suis en panne d'inspiration.

    4) Demande de l'aide à tata Vivi quand tu comprends pas un truc.

    5) Le but d'une dissert est de montrer le paradoxe de la question donc quand tu vois une question ne pense pas en mode "bon je vais dire oui, non, peut-être" mais "qui est ce qui pourrait poser une question aussi tordue ?! Mais ! En plus elle veut rien dire parce que ça, ça implique ça donc c'est le serpent qui se mord la queue !" et donc ton but c'est de démontrer à quel point la question est tordue à l'aide de notions que tu as apprise, ou que tu as lu quelque part donc référence philosophique, scientifique, artistique ou littéraire, tout ce que tu veux mais il faut des références.

    6)T'as intérêt à avoir minimum 12 à ta prochaine dissert ou je te bote les miches.

    RépondreSupprimer
  3. la philo c'est nul je suis tout à fait d'accord ! Ayant redoublé ma terminal je peux te dire une chose : tu as bien raison le professeur fait toute la différence !!
    malheureusement on doit faire avec et c'est souvent la notre plus gros problème : comment apprécier une matière quand le prof nous... déplais -c'est plus jolie que le mot que je voulais mettre au départ-

    Sinon oui, l'argent c'est cher !
    ;p

    RépondreSupprimer
  4. Aha, tu as les 5 lecons en lecture pour rattrapage! j'avais le meme livre! :) mais moi j'avais aimé meme le truc sur la sexualité infantile (oui on est tous des pervers refoulés par la civilisation en fait ;))
    T'as pas de chance d'avoir une prof de merde, moi c'était ma matiere préférée, j'avais 15 de moyenne (9 au bac a cause de correcteur de merde qui a niqué tout ceux qui l'ont eu), mais <3 je me souviens j'avais des cours perfecto! Bon courage! Essaie de faire du mieux que tu peux! Et lis "le monde de Sophie" <3 Ca peut te donner envie que d'aimer la philo!

    Aha, quand j'ai lu pour la perte de portable, je me suis dis "mais quelle se fasse sonner" chose lue 3 lignes plus bas! > Avoue t'as entendu mon conseil à l'avance?

    Pour les tartines beurre confiture de fraises je serai capable d'en manger une entiere de baguette pour te dire <3 ... Et merde y'a que de l'abricot au frigo!!!! [frustrée]

    Bonne semaine xoxo

    RépondreSupprimer
  5. Je t'avais écrit tout un commentaire sur la philo pour finir par parler du thé et mon réseau (qui je pensais être mieux) m'a planté pile à ce moment là alors ne m'en veut pas de ne pas avoir eux le courage de tout reécrire ;)

    RépondreSupprimer
  6. Ah la philo.. De vieux souvenirs ! Si tu ne comprends pas les cours va voir sur des sites de philo ou achète un livre résumé. Ça pourra peut être plus t'aider que tes cours. Pour ma part ça m'a aidé. Mais faut que tu t'accroche car tu crois que la philo c'est pas important pour le bac mais ça peut quand même te rapporter des points. Bon courage, ça va aller ;)
    Bisous, à bientôt.

    RépondreSupprimer
  7. Non mais lâche Freud, c'est un imposteur cocaïnomane.

    RépondreSupprimer
  8. Tu me diras ce que tu en penses, c'est un gros pavé mais il est bien <3

    RépondreSupprimer
  9. Merciii , orf tu n'es qu'en terminale c'est quand tu as vraiment 18 ans que tu te dis qu'il faudrait peut être songer à le passer. Surtout quand tu as un copain qui aime bien boire plusieurs verre tu te dis que toi tu es en âge de conduire donc bon !

    RépondreSupprimer
  10. Yep mes parents me virent, c'est convenu depuis juin dernier que je devais dégager à ma majorité et J-37 :D

    C'était un concert de guitare mais je me suis plantée en chant, je suis mal partie et donc j'ai tout foirée fin bref j'avais le seum mais là ça va un peu mieux ^^'

    RépondreSupprimer
  11. Le "donc" de ta phrase n'a pas lieu d'être ! Avec mon excellent prof de philo, on a pas du tout vu Freud de façon approfondie, simplement et justement parce que c'est un imposteur :)

    RépondreSupprimer
  12. Ouais mais bon j'ai connu aussi cette période et y'à des soirées où je n'étais pas pour ça . Mais après j'ai rencontré mon chéri et vue qu'il conduit tu te rends pas trop compte que tu as besoin qu'on te conduise à tel ou tel endroit....

    RépondreSupprimer
  13. Allé dans trois jours c'est les vacances :)

    RépondreSupprimer
  14. La philo c'est un peu "ça passe ou ça casse". J'ai eu la chance de tomber sur un très bon prof pour ma part. C'était d'ailleurs le cours que je préférais en terminale (et avec 9h du philo par semaine, c'était préférable d'apprécier le cours xD).
    Je te conseille de te replonger dedans quand tu aura pris quelques années. Bon là tu dois subir parce que c'est le programme. Mais je veux dire dans quelques années, quand tu auras acquis plus de culture et de maturité. Je redécouvre des oeuvres que je ne comprenais pas il y a trois ans et que je cerne beaucoup mieux aujourd'hui =) Parfois le temps bonifie les choses =)

    RépondreSupprimer
  15. Je dévore, j'aime lire tes écrits, j'aime ta façon de voir les choses et d'écrire, de t'exprimer. C'est fascinant !
    Bon, je suis pas objective du tout, je me suis enfilée trois grands verres de jus d'orange, ce qui a pour moi le même effet qu'une Redbull.

    RépondreSupprimer

N'oubliez pas de signer vos commentaire et de repasser si vous souhaitez lire ma réponse.
Merci ♥