Megaupload ferme. APB ouvre.

Comment je vis la vie sans Megaupload ?

Difficilement, je dois avouer. Je pense qu'on se rend compte qu'on est accro une fois que l'objet de la tentation n'est plus ( hors du contexte, cette phrase parait intelligente, non ? ). Le weekend dernier, je n'avais tellement rien à faire que j'ai fait mes devoirs de toute la semaine, oui oui. Grâce aux précieux liens que vous m'avez envoyé dans l'article précédent ( on voit que vous êtes des geeks, 22 commentaires sur un article, ça ne s'invente pas ), j'ai tout de même réussis à regarder quelques épisodes, mais ça relève du parcours du combattant pour trouver un lien qui fonctionne. 
J'ai tenté d'expliquer cette situation à ma mère, mais, n'étant pas du même monde, elle n'a pas su comprendre la détresse dans laquelle je suis. J'avoue qu'avec un peu de recul, ça parait idiot, voire démesuré comme réaction. On voit à quel point notre génération est superficielle, nombriliste et égoïste. C'est vrai, je suis en train de me plaindre du fait que je ne peux plus regarder de séries alors que d'autres peinent à avoir quelque chose dans leurs assiettes. Certes, c'est un cas extrême, mais le fait est là. 
Bref.

* * *

Le mécanisme APB* est enfin en marche. Je comptais m'inscrire ce soir, mais il faut des feuilles administratives et tout, donc ça attendra bien demain. Je n'ai strictement aucune idée des facs que je vais mettre. L'idéal serait une fac à Paris, mais ne faisant pas partie de l'académie en question**, on m'a dit avec une franchise déconcertante que j'avais donc peu de chance d'y entrer. Ca me déprime pas mal, mais je perds pas espoir, on verra bien.

notes :
*APB = Admission Post-Bac, c'est le site par lequel on passe pour faire des voeux pour le "post-bac".
** Pour les facultés, on est prioritaire dans les facs de notre académie, c'est-à-dire que le site réserve d'abord des places pour les gens vivant dans l'académie et qui y ont fait des voeux, et ensuite, s'il reste des places, le site sélectionne au hasard les gens des autres académie.

Le fait que cela soit "au hasard" me trouble énormément. Je me dis que ma future vie professionnelle va vraiment être déterminée par le hasard. Un tirage au sort quoi, et avec la chance que j'ai, on est mal barré.

ps : pour celles qui sont à la fac et qui vivent en Ile-De-France ( ou ailleurs en fait ), avez-vous été prises dans une fac en dehors de votre académie ? Ou aviez-vous fait des voeux pour des facs dans une autre académie que la votre et dans laquelle vous n'avez pas été acceptée ? Juste pour que je me fasse une petite idée de la probabilité que je sois prise. ( désolée, j'ai pas su mieux formuler mes questions ).

16 commentaires

  1. Justement avant de lire ta question j'allais te dire STOOOOOOP ! Je suis à la Sorbonne alors que j'habite en banlieue donc Paris c'est pas du tout mon académie =)
    Après tout dépend de la filière mais t'as pas mal de Parisiens qui partent en province et vu le nombre de licences possible même si tout les terminales de Paris voulaient aller à la fac il resterait encore pas mal de places pour les autres ;)

    RépondreSupprimer
  2. Et pour le tirage au sort même si c'est ton académie il a quand même lieu, le truc à faire si t'as vraiment pas ce qui te plaît c'est d'envoyer un mail au directeur de la licence que tu veux faire en lui demandant si tu ne peux pas t'inscrire in extremist parce que dans tout les cas à la fin du premier semestre, la moitié de la promo abandonne ou se ré-oriente parce que ce n'est pas ce qu'ils voulaient faire ou bien ils n'ont pas le bagage nécessaire pour faire ce type d'étude (genre ceux qui sont entrés en philo alors qu'ils n'en ont jamais fait de leur vie et qui ignorent qui était Kant !)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai été prise dans une fac ne faisant pas partie de mon secteur :)

    RépondreSupprimer
  4. Il y a tout de même d'autres site pour regarder des séries hein

    RépondreSupprimer
  5. Perso j'avais tout mis au pif vue que je savais que j'allais pas aller dans les écoles que je voulais.
    Et puis au final le sort a bien choisit !

    RépondreSupprimer
  6. Je suis de l'académie de Paris et j'ai été prise dans l'académie de Créteil :)

    RépondreSupprimer
  7. Et j'avoue que le lubrifiant à 10 ans, ça me choque aussi. C'est des ouf.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai toujours voulu aller dans une section art plastique. Mais d'années en années j'ai vu mon rêve s'éloigner. Faute aux écoles, aux matières. Et lorsque j'ai du m'inscrire sur le site post-bac ça a été pire que tout. Je déteste post-bac ! Je te conseille donc de bien réfléchir et vraiment mettre le plus d'écoles possible car maintenant ça devient de plus en plus difficile d'entrée dans des écoles (excepté les fac et encore on sait jamais), et propose tous les choix que tu veux même si tu crois que ce ne sera pas possible, tente toujours si c'est ce que tu veux faire.
    J'espère pour toi que tu obtiendras le choix que tu auras voulu.
    A bientôt :)

    RépondreSupprimer
  9. Petite question, je te l'ai peut etre déjà posée.. Pk "tihny" ?

    RépondreSupprimer
  10. Pfiou du coup je n'ai pas vu le 3e episode OTH saison 9 :(

    RépondreSupprimer
  11. @Anonymes : * Je sais qu'il existe d'autres sites pour regarder des séries, mais megaupload était le plus pratique et le plus rapide, selon moi.

    *Merci, ça me redonne un peu d'espoir ! :)

    RépondreSupprimer
  12. Sur quel(s) site(s) vas-tu pour regarder des séries à présent ? Car je n'en trouve pas.. Quasiment toutes les plateformes ont été supprimées :/ Merci d'avance ! :)

    RépondreSupprimer
  13. Moi j'ai été prise hors academie. Jetais en aveyron (Midi Pyrenees) et j'ai été prise a Nimes (Languedoc Roussillon <3) mais no stress! Les facs généralement ca recrute ^^

    PS: Megavideo me manque, le soir je m'ennuie :/

    RépondreSupprimer
  14. @Anonyme : Regarde dans les commentaires de l'article précédent, on m'a donné pas mal de sites. Tu y trouveras peut-être ton bonheur :)

    RépondreSupprimer
  15. Super pratique même ! Je vais regarder ça, merci.

    RépondreSupprimer
  16. Je pense exactement la même chose que toi par rapport à la fermeture de Megaupload, j'avoue que c'est à ce moment-là qu'on se rend compte à quel point on est (limite) dépendant de tout ça, même si on est conscient que notre réaction face à un 'simple' fermeture de site est peut-être un peu démesurée, par rapport à des problèmes plus graves qu'on pourrait avoir, on ne peut s'empêcher d'être attristés, quoi..
    Tu veux faire quoi comme fac ? C'est vrai que c'est bizarre qu'ils choisissent au hasard les élèves des autres académies..

    RépondreSupprimer

N'oubliez pas de signer vos commentaire et de repasser si vous souhaitez lire ma réponse.
Merci ♥