Nothing more

Je me rends compte que les inscriptions pour le post-bac deviennent on ne peut plus sérieuses. J'ai peur de me tromper. Je suis en quelques sortes en train de décider mon avenir professionnel, à 17 ans, en quelques clics. J'opte pour des facs prestigieuses. J'ai de bonnes notes, et je me dis qu'il est temps de récolter la monnaie de ma pièce. Je n'ai pas travaillé pendant toutes ces années pour rien.

Néanmoins j'ai horriblement peur. Les facs où je compte postuler sont des facs plutôt prestigieuses et donc plutôt élitistes. J'essaye de m'habituer au fait que je vais me retrouver au milieu des gens issus de milieux très aisés, de fils et filles de, et je me demande si j'y ai vraiment ma place. J'aurais tendance à penser que non. Je ne suis pas issue d'un milieu aisé, je ne suis pas pauvre pour autant, mais disons que je fais parti de la classe moyenne, ni plus ni moins. 

J'ai peur d'être en décalage, de me sentir inférieure, voire gênée par ma situation. J'ai pleins de préjugés qui me viennent en tête et j'essaye de me convaincre que ce sont des préjugés et qu'il y aura sans doute des gens normaux. Ce que je crains le plus, ce sont les gens hautains, les filles qui pètent plus haut que leur cul, les gens égocentriques, soit le schéma classique des gens que je déteste. Je prie de tout mon coeur pour trouver des gens comme moi.

Je doute énormément. J'hésite à valider mes voeux. Je pense que j'ai une chance d'y entrer, mes professeurs le pensent aussi, mais je demande si la fac de "la ville d'à côté" n'est pas tout simplement celle qui me correspondrait le mieux...
D'un autre côté, si je ne vais pas dans ces facs, je sais que je le regretterais. C'est sûr que dire "Je sors de TELLE fac de Paris" et "Je sors de la petite fac de la ville d'à côté", ça ne fait pas le même effe, et je ne perds pas de vue mon objectif principal : ascension sociale. Je me dis que cela vaut bien cinq petites années de sacrifice... non ? 

En tout cas, je sais que l'été 2012 ne sera pas de tout repos pour moi. Je me connais, je vais stresser à mort. Le stresse que je vis actuellement ne sera rien comparé à celui qui m'attend. 
Pour les facs en question, je vous en dirais plus quand j'aurais du concret. Peut-être qu'une lectrice sympatoche autant stressée que moi sera admise dans la même fac que moi ? Qui sait !

12 commentaires

  1. Je te comprend ! Ça a été horrible pour moi aussi ces 12 vœux

    RépondreSupprimer
  2. Alors en L1 il n'y a pas de fac élitiste, y rentrer c'est vraiment du hasard, tant que t'as ton bac tu peux y entrer c'est après que ça se complique parce qu'il "vire" la moitié de la promo chaque semestre, mais la première année tant que t'es motivée tu restes ;)

    RépondreSupprimer
  3. Oui c'est sélectif mais si tu as 12 de moyenne et des bonnes appréciations ça ira ne t'en fais pas =)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis d'accord, il n' y a pas vraiment de fac élitiste en L1, c'est plutôt en master que ça se joue (et là Paris IV c'est la classe). Et les filles et fils de ne vont pas en fac mais plutôt dans des écoles de commerce à 10 000 euros l'année (s'ils sont pas doués) soit en prépa. Après tu en auras quelque uns, mais sûrement pas plus qu'ailleurs.
    Je suis dans une fac privée où on s'attend à pleins de filles et fils de : il y'en a, mais il y'a surtout BEAUCOUP de gens normaux. Et en fac il y'a vraiment de tous les genres tu sais :)
    Tu veux faire quoi comme spécialité au fait ?
    Bisous, Alexandra.

    RépondreSupprimer
  5. Alexandra : Licence économie et gestion sûrement :). Sinon, c'est ce que j'essaye de me dire.. x)

    RépondreSupprimer
  6. Désolée de la désillusion mais les facs prestigieuses, ça n'existe pas. La fac, c'est la fac. Si tu vises le prestige et la reconnaissance de ton travail, c'est la prépa.

    De plus, il n'y a pas de facs élitistes non plus, soit tout le monde est accepté, soit c'est par tirage au sort, soit la sélectivité est vraiment vraiment vraiment faible (mis à part pour les bi cursus).

    Y'a vraiment aucun stress à avoir concernant les facs, sincèrement.

    RépondreSupprimer
  7. Il n'y a pas de prétentieux, ou alors comme partout. Je suis en droit et on peut penser ce milieu prétentieux mais non ça va ;).
    Il y a des facs sélectives (notamment Assas, il me semble même que ce soit la seule).
    Mais ne t'en fais pas en L1 tu t'accroche et tout va bien. La fac peut être épanouissante pour certain et horribles pour d'autres mais je pense que l'apprentissage et la conservation des facs est à conserver. Les prépas ne garantissent pas la réussite ou autre.

    Tu souhaite demander quelle(s) facs?

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  9. Coucou !
    C'est thereisapossibility.sky, on se parlait parfois.
    Hum moi, je pense que ce n'est pas parce que la fac est de paris que c'est mieux. Il faut travailler, c'est tout. Et tu dis, que tu ne seras pas forcément prise, mais si c'est une fac si, puisque les facs acceptent obligatoirement.
    Moi mon voeux de fac je pouvais en mettre qu'un car il n'y a pas de sélection, ce qu'il faut, c'est avoir le BAC quoi. Et pense au fait aussi que .. si tu n'es pas à l'aise après dans ta fac ... est-ce que tu vas réussir à gérer les cours ? Si tu stresses déjà ? Surtout que c'est un bon chgmt ... partir de chez soi etc. Enfin moi j'ai adoré avoir mon studio à moi *_* ! Et puis, vois avec tes parents, ils peuvent t'éclairer, en plus, s'ils peuvent te payer la vie chère de Paris, ça peut-être bien bénéfique :D ! Mais, il ne faut pas que tu es peur franchement, tout le monde ne vis pas pareil l'entrée en fac, le changement etc, mais moi j'étais comme toi, et bon ok, j'suis pas à Paris, mais dès que t'arrives en ville en fait il y a de tout, dont de ceux qui pètent plus haut que leur cul ( y'en a trop même -_- ) mais franchement c'est génial, tu prends de l'autonomie etc. En plus, si tu aimes tes cours alors ça va aller niquel et qui sait, peut-être que, comme moi, tu adoreras passer du temps, seule, dans ton petit chez toi :D !
    Ne sois pas négatives, penses aux points positives ! Comme le fait d'être dans un endroit plus prestigieux :D !
    Courage !!
    Hélèy

    RépondreSupprimer
  10. Bien sur que la Sorbonne est sélective. En Droit tu ne va pas n'importe ou ! "Tanane" ne généralise pas. Les prépas ne sont pas LES études à suivre ! Que souhaites-tu faire et ou?

    RépondreSupprimer
  11. Je ne sais pas quelle fac tu as demandé si ça peut te rassurer je suis à Paris 7, si tu vas là bas hésite pas à me le dire, ca me fera plaisir de te voir et de t'aider. Je sais que c'est dure de s'intégrer, j'suis du genre timide et pas vraiment sociable, un peu comme toi, et la fac ça aide pas :)
    Et ca veut rien dire, les facs de Paris n'ont que le nom, parfois les cours sont mieux en banlieu ;)

    RépondreSupprimer
  12. @Blan : C'est très gentil, mais malheureusement, je n'ai pas mis Paris 7 dans mes voeux :/. J'espère quand même que je m'en sortirais l'année prochaine...
    A bientôt :)

    RépondreSupprimer

N'oubliez pas de signer vos commentaire et de repasser si vous souhaitez lire ma réponse.
Merci ♥