One night to be confused



J'avais dit que je m'occuperai d'APB pendant les vacances, encore une chose dont je ne me suis pas tellement souciée. La vérité, c'est que je ne sais pas quoi mettre, c'est aussi simple que ça. Comme j'ai eu la merveilleuse idée de n'aller à aucunes portes ouvertes, je ne sais pas sur quels critères choisir les facs. En même temps, c'est bien fait pour moi. Mais en même temps, j'allais pas y aller solo et je me connais : j'aurais stressé comme pas possible à cause du trajet, j'aurais stressé du fait d'être toute seule; du fait d'être toute seule, je n'aurais parlé à personne, et au final, cela n'aurait servi strictement à rien si ce n'est de m'avoir apporté une grosse dose de stress supplémentaire.

Je commence aussi à douter sur la filière que j'ai choisis, j'aime bien l'éco, mais peut-être pas au point de l'étudier intensivement pendant 5 ans, mais c'est la loi des études générales. J'ai regardé le programme et les cours semblent intéressants et pas forcément focalisés sur l'éco, donc cela passera peut-être un peu mieux.

Je doute également sur le lieu géographique, j'aurais aimé aller dans une fac sur Paris, mais je me demande si le trajet ne va pas me saouler. Faire une heure de trajet matins et soirs risque d'être vite pompant, surtout que la très petite demie-heure que je mets actuellement pour rentrer chez moi a vite tendance à me mettre en rogne certains soirs... Mais vu que les emplois du temps ne sont pas très chargés, les journées ne seront pas aussi longues et je serais peut-être moins saoulée ( non ? ).

Bref, le dilemme, je suis tiraillée. Je ne sais pas trop vers qui de mon entourage me tourner pour avoir des conseils, mais j'aimerais aussi faire mes choix seule, cela serait un énorme pas pour moi qui suis totalement incapable de prendre des décisions sans l'aide des gens. 

Promis, je me prends une journée entière avant la rentrée pour y réfléchir vraiment. 

Et puis, il me reste une vingtaine de jours...

...merde, il faut peut-être que je commence à m'affoler ! 

16 commentaires

  1. Moi aussi genre je devais trop m'occuper d'APB pendant les vacances on est mardi et entre temps j'ai appris que j'étais bien placée où je voulais donc ça me donne encore moins envie de le faire : STUPIDITÉ.

    Enfin, pour ce qui est des conseils, je sais pas si tu ressens pareil mais moi j'avais trop envie qu'on me dise "FAIS ÇA" et de sentir qu'effectivement c'était ça que je devais faire.
    Bon sauf que moi dans mes conseils (plus amicaux que familiaux) j'avais "saoule toi les 3 premières années on y voit plus clair après" etc.

    RépondreSupprimer
  2. T'aurais tout de même du aller aux portes ouvertes ! T'étais pas obligée de parler aux gens, mais y aller juste pour voir l'ambiance, les locaux, prendre la paperasse, ça aurait été utile :/ Mais il n'est pas trop tard, y'a encore plein de portes ouvertes à faire là (perso, je m'occupe de Jeremy qui cherche une école d'art post-bac donc même à la fac, je suis dans le bain APB :)).

    Concernant le trajet, dis toi que j'ai rencontré plein de gens qui faisaient 4h aller-retour par jour.. Ce n'est pas un cas isolé (une fille vient même de Picardie, genre normal). Mais ce qui est bien avec la fac, c'est les horaires ! Par exemple moi j'ai cours trois jours par semaine, du coup si j'avais habité loin, je n'aurais fait le déplacement que trois fois au lieu de 5 voire 6, si j'avais été en prépa ou au lycée.

    RépondreSupprimer
  3. Ah l'APB, j'ai fait mes voeux il y a deux semaines je crois. Alors je suis plus ou moins tranquille.
    Tu veux faire quoi exactement ?

    RépondreSupprimer
  4. Coucou !

    Personnellement je mets une heure/une heure et demi de trajet deux fois par jour pour aller en cours et on s'y habitue assez vite, au final.

    Par contre, il ne faut pas te leurrer, les emplois du temps en fait, c'est un peu l'anarchie. Bon, pas dans ma fac - encore que ce semestre je ne termine pas avant 17H (le plus tôt). Mais j'ai des amis qui terminent à 20H parfois. Et je suis devenue familière de la Bibliothèque pour les heures de trou.

    En revanche j'étudie aussi à Paris et je t'avoue que manger dans le jardin du Luxembourg et se balader dans les rues c'est assez priceless. Donc rien que pour ça je te dirais 'va à Paris'. Après je crois que la Sorbonne n'est pas génial en économie...

    Enfin, je ne t'ai sûrement pas aidé, mais je te souhaite bonne chance quand même.

    Bisous !
    Alexandra

    RépondreSupprimer
  5. T'inquiète faut bien continuer à vivre :)

    RépondreSupprimer
  6. Wow, elle chante vraiment bien ! Même si je trouve qu'une voix féminine a pour le coup moins de puissance sur cette chanson.
    & bien je te souhaite bonne chance pour ta licence. J'espère que tu continueras ton blog quand tu commenceras la fac. J'adorerais en savoir plus sur ce genre d'études plutôt différentes des miennes.

    RépondreSupprimer
  7. J'avoue que c'est chiant APB on repousse tjr au lendemain ^^

    RépondreSupprimer
  8. Je regarde le nouvel episode ce soir, j'ai trop hate :)

    RépondreSupprimer
  9. Eh ben tu sais quoi, je viens tout juste de m'apercevoir que les universités pour lesquelles j'ai postulé m'ont chacune envoyé un message (ça fait deux semaines quand même u_u) Deux d'entre elles (en gros, les plus importantes pour moi) m'ont dit qu'elles ne pouvaient pas donner d'avis à ma candidature pq mon dossier n'était pas complet. Et oui, comme une gourdasse, j'avais mis 5 voeux et non 6. Du coup, je stresse, j'espère que j'ai pas perdu ma place (vu que ce ne sont pas des universités qui sont dans mon secteur, les places sont limitées ><) Mais c'est bien fait pour ma gueule. Racontage de life off.

    Concernant ton article : tu sais, si tu révises dans les transports, l'heure de trajet tu ne la verras même pas passer quoi. Et puis demande des conseils aux gens autour de toi, va voir ton/ta conseiller(ère) d'orientation (en espérant qu'il/elle pourra vraiment t'aider, pas comme celle de mon lycée ._.) Après les choix, tu les feras toi-même mais l'aide des autres, c'est pas de refus :) COURAGE MAM'ZELLE !

    RépondreSupprimer
  10. Peut-être que quelqu'un t'a déjà posé la question ou que tu l'as déjà mentionné, auquel cas ça m'aurait échappé, mais tu veux choisir quelle filière ? Eco gestion ? (tu dois aimer les maths quand même !) Mais si ça te plait fonce ! "au pire" tu pourras toujours bifurquer, tu n'auras pas perdu ton temps en éco.
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  11. Aucun risque que j'arrête, ça me manquerait je pense !

    RépondreSupprimer
  12. @Paola : ahah, je note le petit conseil ;).
    ( on ne peut plus poster des commentaires sur ton blog ? )

    RépondreSupprimer
  13. J'espère aussi que ça va pas me bloquer mais au pire, c'est tant pis pour ma gueule, haha :)

    Mais sinon j'espère que tu trouveras ta voie, celle qui te conviendra le mieux !

    RépondreSupprimer
  14. Non ça ne dépend pas des facs. A part si tu es en bi-cursus, c'est bien connu que tu n'as "jamais" cours à la fac :) Du moins, que l'emploi du temps est très léger.

    RépondreSupprimer
  15. Oh je te comprends tu sais! Quelle galère ce apb -.-' Je l'ai rempli avec difficulté. J'ai réussi malgré tout à trouver 3 voeux! Mais je ne sais pas si ce que je veux faire... :/

    RépondreSupprimer
  16. Je ne suis pas d'accord avec Tanane, cela diffère selon les filières. J'ai une copine qui a 16h de cours par semaines, d'autres qui ont 30. Personnellement en Droit j'en ai 24 qui sont assez mal foutues et beaucoup de boulot personnel.
    Je te conseil tout de même de prendre le temps de trajet en compte parce que c'est important.
    Bon courage :)

    RépondreSupprimer

N'oubliez pas de signer vos commentaire et de repasser si vous souhaitez lire ma réponse.
Merci ♥