Try and try and try to be simple, again.

Pour tout vous dire, mon obsession du moment est d'écrire une chanson. Cette obsession est vite devenue un problème puisque, même si je "joue" de la guitare, mes talents musicaux sont plutôt restreints.

Petit flashback, j'ai commencé ma période rock au collège, en cinquième. Une vraie révélation pour moi qui n'écoutait pratiquement pas de musique avant. Certes, les groupes que je me suis mise à écouter étaient loin d'être mythiques, mais ils m'ont aidé à tomber amoureuse de la musique. C'est comme si je m'étais mise à revivre. Depuis, j'en suis devenue addict, toujours une oreillette greffée à mon oreille gauche ( pourquoi la gauche, ça je ne sais pas ). Donc, j'avais adopté plus ou moins le "look", toujours vêtue de gris/noir, les ongles peinturés de vernis noir et j'en passe : une vraie rebelle ! ( saisir l'ironie de cette phrase ). Il ne me manquait plus que le symbole du vrai rockeur : la guitare ! En fait, j'ai pas mal attendu avant de l'avoir, j'en voulais une absolument et après ça me passait. Et avec un peu de recul, je n'avais pas le temps pour prendre des cours, et je n'étais pas du tout informée sur le sujet.
Et puis, j'ai finalement sauté le pas. Ma mère était plutôt réticente à ce sujet puisque je ne voulais pas prendre de cours et qu'elle n'est pas aussi receptive que moi à la musique, ce à quoi mon frère avait répondu "Faut pas compter sur maman pour commencer quelque chose d'artistique", pas tort. Et au final, je l'ai eu pour mes 16 ans. Je crois que c'est vraiment un de mes plus beaux cadeaux. Je me suis alors lancée dans l'apprivoisement de la bête en autodidacte. C'est ainsi que j'ai connu la souffrance, la vraie, celle des bouts des doigts qui ne répondent plus de rien. Et aujourd'hui, on s'en sort correctement on va dire, mais je joue pas non plus comme une ouf.

Pour en revenir au problème de base, le premier problème est donc ma capacité à jouer. Je ne suis pas très inventive au niveau des accords que je pourrais gratter et encore moins au niveau de la rythmique. 
Second problème : je veux écrire en anglais. Je suis incapable d'écrire deux lignes en français, je trouve que ça ne sonne pas bien, ce n'est pas que j'ai envie de faire. Malheureusement, je ne suis loin d'être bilingue donc ça donne des paroles très très légères qui sont loin d'être "profondes", et qui sont sûrement bourrées de fautes, donc ça ne sert pas à grand chose. 

Et j'oubliais presque le problème principal : je ne sais pas chanter. 

... c'est en relisant que je me dis "La meuf elle sait pas jouer correctement d'un instrument, elle sait pas écrire et elle sait pas chanter mais elle veut écrire une chanson, wtf ?!". Cherchez l'erreurs ( ou plutôt les erreurs )

11 commentaires

  1. Certes, mais regarde le schéma :

    top de l'élite -> prépa henri 4
    bas de l'élite -> prépa/bi-cursus
    ____
    top du médiocre -> licences sélectives
    bas du médiocre -> licences
    ____
    top des nuls
    bas des nuls

    En gros, les licences sélectives sont loin d'être élitistes donc te fais pas de films. Si tu es refusée, ça ne veut pas dire que tu es nulle non plus car d'autres critères entre en jeu comme la note qui est attribuée à ton lycée d'après les recruteurs. Par exemple, mon lycée était classé A, donc si j'avais 14, il valait plus qu'un 14 dans un lycée classé D. Renseigne toi là dessus aussi.

    Sinon, moi ma période punk-rockeuse est plutôt arrivée en 4ème. J'avais toute la panoplie aussi, sauf que mon délire, c'était le skate. A 100€ la planche, heureusement que je n'ai pas sauté le pas !

    Concernant les lyrics, tu as vachement raison d'écrire en anglais. Y'a rien de plus bouseux que des paroles françaises. Jpense pas qu'il faille être bilingue pour écrire des trucs profonds vu que dans la composition de chanson, toute la profondeur se trouve dans les idées et les images plus que dans la syntaxe !

    Et sinon, t'es pas obligée d'être compositeur/interpréte mais juste compositeur ! Dans ce cas de figure, osef de la guitare et de la voix :)

    PS : c'est réticente :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah d'accord, désolée, je ne connais pas ce système.
    Oh .. ce blog est moche, je vais le changer je pense :).
    J'espère avoir pu un peu t'aider tout de même !

    RépondreSupprimer
  3. J'aime te lire en règle générale mais outch la faute d'orthographe qui fait mal aux yeux : "ma mère était réticente*"

    Bref désolée pour l'aspect nerd qui n'a rien d'autre à foutre mais je n'ai pas pu m'en empêcher krrkrr bref

    RépondreSupprimer
  4. + receptive et pas réceptible

    RépondreSupprimer
  5. @Anonyme : j'ai cherché "réticente" sur google pendant 5 minutes ( je pensais que c'était ce que j'avais écrit et que tu me disais que ça ne s'écrivait pas comme ça ). Je voyais pas la faute, alors j'ai cherché dans l'article et j'ai vu que j'avais écrit "rétissante". Bref, honte à moi, mais j'assume, je suis loin d'être irréprochable en orthographe.
    Pour "réceptive", c'est plus une faute "d'étourderie". Deux fautes dans la même phrase, je devais avoir la tête ailleurs en l'écrivant !
    Merci de m'avoir corrigée, je modifie ça :)

    RépondreSupprimer
  6. La mineur (Am), Ré majeur (D), Fa majeur (F) et Mi mineur (Em).
    Voilà t'as tes accords, t'as plus qu'à improviser par dessus ;)

    RépondreSupprimer
  7. Haha oui, mais j'ai pas pu m'en empêcher; c'est le premier truc auquel j'ai pensé en voyant ce pauvre petit en vert dans la rue :D

    Sinon concernant ton article, les meilleurs ne sont pas forcément ceux qui ont dix ans de musique derrière eux. Si t'arrives à toucher les gens c'est le plus important (bon après, ne nous fait pas du David Guetta steuplaaaaait :D -j'ai rien contre lui mais le message est pas sûr de passer)
    Et...moi aussi ma période rock à commencé en cinquième :)

    RépondreSupprimer
  8. Am, C, F et C en capo 3 ça fait du Cm, D#, G#, D# comme les 3/4 des chansons actuelles x)
    (Je te rassure je fais pareil xD)

    RépondreSupprimer
  9. Haha moi c'est l'inverse, je sais chanter, mais je sais pas (plus?) jouer...et j'ai trois guitares. PROBLÈME.

    RépondreSupprimer
  10. J'étais rock en quatrième, gothique en troisième, emo en seconde. J'en ai gardé mon amour pour la batterie. Mnt, j'oscille entre le look BCBG et punk issue de la vague new wave des années 80 mais je ne m'habille qu'en noir, en bleu marine et en gris foncé. On se refait pas.

    Les paroles en français ne collent pas avec le rock pour une simple histoire de rythme, étant donné que l'élan naturel de la phrase française est l'alexandrin (c'était la minute culture). L'allemand passe mais c'est limite (cf Nina Hagen). Noir Désir est le seul groupe à ma connaissance qui ait réussi à allier les deux. T'en fais pas pour la profondeur : c'est pas Britney Spears qui viendra te faire la leçon. Un peu de volonté et hop, c'est parti !

    RépondreSupprimer

N'oubliez pas de signer vos commentaire et de repasser si vous souhaitez lire ma réponse.
Merci ♥