Critique : Les Infidèles

note : je ne pense pas avoir dévoilé de gros spoilers, mais on ne sait jamais, si vous n'avez pas encore vu Les Infidèles et que vous comptez le voir, il n'est peut-être pas très judicieux de lire ce post.

A défaut de n'avoir toujours pas vu The Artist ( shame on me ), je suis allée voir Les Infidèles mais à contre coeur, je dois bien l'avouer. Tout d'abord, le sujet ne me plait pas vraiment, je trouve qu'au premier abord, l'adultère n'est pas un sujet très drôle et très glorifiant, d'ailleurs, on ne serait sans doute bien passé de la publicité pour le fameux site de rencontres extra-conjugales... Mais soit, l'handicap ne l'était pas plus et Intouchables avait pourtant réussis à me faire rire.

Premièrement, j'ai mis du temps à comprendre, qu'en fait, il s'agissait de petites anecdotes qui n'étaient pas liées les unes entre les autres. Je trouve que ce n'est pas si évident que cela à comprendre. On ne retient pas les noms et les visages des personnages du premier coup ( du moins, c'est mon cas ), donc lorsqu'on passe à l'histoire suivante, on ne se rend pas nécessairement compte que les personnages secondaires ont changé. Pour ma part, j'avais pensé à un flash-back qui raconterait comment a commencé leur premier adultère, mais au bout de la troisième histoire, je me suis rendue à l'évidence et j'ai chuchoté un appel au secours à ma voisine de gauche : "Putain mais j'comprends rien !", ce à quoi elle m'a répondu qu'elle "non plus". A force de réflexion, on a finalement compris le truc, et ce au bout d'une demie-heure et j'ai été plutôt déçue. Je m'attendais vraiment à une histoire continue donc je n'ai pas vraiment été séduite.

Comme beaucoup, mon sketch préféré fut Le séminaire qui m'a bien fait rire et en fin de compte, je pense que c'est le seul sketch qui m'a vraiment plut. 
J'ai trouvé la bande-annonce un peu mensongère, je veux dire que je ne m'attendais pas DU TOUT à ça, donc voilà, déception, c'est le seul mot qui me vient. A cause des sketch, on n'a pas le temps de s'attacher aux personnages ou à l'histoire. Habituellement, je mets pas mal de temps à rentrer dans les histoires lorsque je regarde des films ( sauf exceptions, dans ce cas, c'est que le film est vraiment bon ), donc j'ai regardé ce film avec beaucoup de distances et je n'ai pas réussis à accrocher.

L'avez-vous vu ? Qu'en avez-vous pensé ?

4 commentaires

  1. J'ai beaucoup aimé les livres de Justine Levy oui :) ils sont vraiment sympa ! Après... Des livres dans le même genre je te conseillerais peut être ceux de Jean-Louis Fournier. J'ai adoré son livre "Où on va papa ?" même si le sujet est un peu dur (:

    RépondreSupprimer
  2. Merci d'avoir précisé tout de suite qu'il ne fallait pas le lire si nous l'avions pas vue ;)

    RépondreSupprimer
  3. SPOILER ALERT

    J'ai vu les Infidèles la semaine dernière et j'ai adoré ! C'était vraiment drôle (bon merci Dujardin) mais même les seconds rôles étaient excellents. Je pense au sketch avec Alexandra Lamy qui joue vraiment bien (surprenant). Celui où Lellouche sort avec une fille de 19 ans, il est vraiment mélancolique et triste, j'ai bien aimé. La thérapie de groupe est vraiment excellente aussi, et puis les mini-sketchs avec Guillaume Caet et Manu Payet m'ont fait éclater de rire.
    Sas parler de la fin, je ne pensais pas qu'ils oseraient mais c'était bien vu et sacrément réaliste mine de rien !

    Bref, ce n'était pas vraiment ce à quoi je m'attendais mais j'ai bien aimé. La réalisation était bonne et les acteurs aussi. J'sais pas. Après ça dépend sans doute du contexte (les gens avec qui on y va etc).

    L.

    RépondreSupprimer
  4. @L : oui, c'est peut-être ça. Mais de toute façon, ce n'est pas le genre de films que j'aime. Je veux dire, j'ai vu des films magnifiques dans ma vie ( Into The Wild, Aurore, PS : I love you etc ), donc à côté, une histoire de mecs qui trompent leurs femmes, ça fait pas vraiment le poids. Je mets peut-être la barre trop haut ! :)
    A bientôt !

    RépondreSupprimer

N'oubliez pas de signer vos commentaire et de repasser si vous souhaitez lire ma réponse.
Merci ♥