I don't like to smile unless i have a reason.


Music : Waiting Room by Fugazi

Je n'ai pu m'empêcher de sourire en voyant cette image parce qu'elle a résonné comme étant le parfait reflet de ma pensée. En effet, cette semaine, je me suis rendue compte que je ne souriais quasiment jamais. Je ne suis pas du tout du genre à me balader avec un sourire Colgate scotché au visage, au contraire. Je crois, qu'inconsciemment, j'ai tendance à adopter très  ( trop ? ) souvent une expression un peu blasée qui doit sûrement donner l'impression que je sois constamment en train de tirer la gueule. 

 Il m'arrive de sourire, il ne faut pas dramatiser la chose, mais je ne vais pas sourire sans raison ( d'où le pourquoi de cette image ). Plus généralement, je n'aime pas réellement sourire, c'est bête à dire, mais je trouve que ça ne me va pas du tout, déjà parce que je ne sais pas sourire. Rares sont les photos qui laissent entrevoir mes dents -rares sont les photos de moi tout court, à vrai dire-. Je me contente d'un petit sourire crispé pas du tout crédible dans les meilleurs jours, et dans les plus mauvais, je me contente de ne pas sourire, tout simplement. Je ne me souviens de la première photo que j'ai faite dans un photomaton. Je devais avoir à peu près trois ans, et sur cette photo, on aperçoit les mains de ma mère qui était en train de me chatouiller parce que je ne voulais pas sourire. La photo est drôle car je suis toute tordue parce que j'ai le malheur d'être quelqu'un de très très chatouilleuse ( mon dieu, je perds toute ma crédibilité avec ce mot ), mais mon sourire a le mérite d'être honnête. 

J'ai alors réfléchis sur l'image que je renvoyais aux gens. Je pense que le fait d'avoir le visage totalement fermé ne m'avantage pas, j'en suis consciente. Une fille qui était dans ma classe l'année dernière et avec qui je suis devenue plus proche cette année m'avait dit qu'elle ne m'imaginait pas du tout comme ça. Je pense que je renvoie l'image d'une fille repliée sur soi-même avec tous les inconvénients que cela entraine, certes, il y a peut-être un peu de vrai derrière tout ça, mais ma personnalité ne se réduit pas uniquement à cela. Les notes y sont sûrement pour beaucoup, on a tendance à me coller trop facilement l'image de la fille qui passe ses journées à réviser et qui vit pour ses cours juste parce que j'ai de bonnes notes. Je pense que vous êtes bien placés pour témoigner du contraire ( non ? ), mais les gens sont beaucoup trop fainéants pour venir vérifier par eux-même et se contentent donc de leur première impression -qui, plus généralement, est souvent fausse-. 

Un de mes passes-temps favoris de début d'année est d'imaginer la personnalité des gens en fonction de leur physique, leur style vestimentaire et leurs fréquentations, pour ensuite, comparer ma première impression à leur vraie personnalité. Si je regarde les gens de ma classe, je pense m'être trompée avec peut-être trois ou quatre personnes, mais globalement, je suis plutôt douée à ce jeu. 

PS : j'ai mis en place une newsletter automatique par mail, si cela intéresse certains d'entre vous, c'est à droite.  

6 commentaires

  1. Alors que moi je sourie tout le temps donc quand je suis fatiguée ou concentrée ou n'importe quoi qui fait que je ne sourie pas, les 3/4 des gens viennent me demander ce qui ne va pas \o/
    LE gros inconvénient c'est que ça me fait passer pour une enfant qui rie de tout de rien, et surtout de rien.. ^^'
    Et puis je suis sûre que t'as un beau sourire c'est juste que comme tu le juges il redescend et devient tout moche mais t'as forcément un beau sourire ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je suis bien d'accord avec cette phrase !

    RépondreSupprimer
  3. Haha j'adore les consultations du matin, parfois je suis à la bourre parce que je lis le billet d'un blog quelques minutes avant l'heure du départ.

    C'est marrant que tu souries pas vraiment, enfin non c'est pas marrant mais je m'explique. Avant on avait tendance à me coller l'étiquette de la fille hautaine parce que, perdue dans mes pensées j'ai l'air de juger tout le monde. Mais depuis cette époque, je souris beaucoup plus. Peut-être même trop, on pourrait me mettre dans la catégorie des meufs énervantes parce que trop souriantes donc suspectes. OK donc voilà.

    RépondreSupprimer
  4. Visage qui fait la gueule
    +
    "on a tendance à me coller trop facilement l'image de la fille qui passe ses journées à réviser et qui vit pour ses cours juste parce que j'ai de bonnes notes."
    = Moooooooi \o/

    RépondreSupprimer
  5. Ce que tu dis est totalement vrai ! Je suis une nana qui a très souvent le smile pour ne pas dire tout le temps. Et du coup tout le monde crois que tout est rose dans ma vie ! Ce qui n'est pas forcément le cas, ou les gens pensent que des personnes comme moi ne peuvent jamais être triste...
    Ce qui est vraiment archi faux !

    Merci pour ton superbe billet, alors j'espère que tu commenceras à sourire un peu plus :)

    Belle journée, bises.
    M.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne souris jamais, au boulot on me le reproche et à la fac personne ne m'aime (blague: j'ai des potes mais bon, pas beaucoup de nouvelles rencontres parce que j'ai tendance à pas m'intéresser aux gens). Et puis quand o te dit: "mais souris" c'est comme quand on te force à faire une photo de famille et que tu es obligée de sourir, d'un sourire bien crispé qui donne l'impression que tu as grave envie de faire autre chose à ce moment-là que poser. BREF, on sourit quand on veut et puis FUCK.
    Et puis réussir en cours et ne pas se montrer chaleureux avec tout le monde (allez, free hugg les gars) n'aide pas pour l'image: on nous prend pour l'intello qui est là juste pour les cours et se fout du reste. Je suis bien placée pour prouver que NON je ne bosse absolument pas et qu'au final que je suis un bisounours timide,c'est tout.
    Message d'appel au secours en fait.

    BREF, ça fait le énième billet que je commente sur ton blog = je l'aime beaucoup d'adoration. Voilà.

    RépondreSupprimer

N'oubliez pas de signer vos commentaire et de repasser si vous souhaitez lire ma réponse.
Merci ♥