Pressure, pushing down on me

music : Under Pressure by Queen

Un jour peut-être, on m'expliquera pourquoi sur la blogosphère je trouve des dizaines de personnes qui ressentent les mêmes choses que moi et qui me ressemblent, alors que dans la vraie vie, il n'y a strictement personne. En lisant certaines personnes, je suis souvent énormément surprise de constater que j'aurais parfaitement pu être l'auteure de son texte puisque c'est exactement ce que je ressens. Le côté positif, c'est que je me sens terriblement moins seule.
Avant de commencer à écrire sur des blogs, j'avais réellement le sentiment d'être seule au monde, mais réellement. Je pensais porter le poids du monde sur mes épaules et je pensais être la seule personne à se sentir seule. C'est sûrement égoïste, mais c'est rassurant de savoir qu'on n'est pas la seule à rencontrer des difficultés, à s'interroger sur les choses de la vie et à penser différemment du reste des gens. Depuis, je pourrais penser que j'ai tendance à moins dramatiser les choses puisque j'ai pris conscience qu'on était  peut-être tous dans la situation et que c'est peut-être l'âge qui veut ça.


J'ai toujours trouvé cela ridicule de parler de crise d'adolescence ou d'âge ingrat. Je me souviens qu'avant d'avoir mis le premier pas dedans, je regardais beaucoup de films où cette situation était évoquée. Je trouvais ça purement ridicule. A l'époque, tout se passait bien donc je ne voyais pas pourquoi je me retrouverait en conflit avec ma famille et le monde entier. Avec un peu de recul, j'avouerai timidement que c'est peut-être vrai. En fait, je ne pense pas qu'on se rebelle du jour au lendemain où que cette soi-disant haine apparaisse sans aucune raison apparente juste parce qu'on a attend l'âge tant redouté. Je pense plutôt que l'adolescence est une période où notre personnalité s'affirme, une période où on ose sortir du rang, où on ose se poser des questions et penser par soi-même.

« L'adolescent est l'être qui blâme, qui s'indigne et qui méprise » Alain

Pour ma part, je pense que j'ai simplement ôté petit à petit le bandeau qui obscurcissait ma vision des choses et j'ai enfin pu voir le monde tel qu'il était réellement. Des fois, je me dis que j'aurais peut-être du m'abstenir parce que c'est rarement beau à voir. Je n'ai pas encore passé l'étape où je suis censée hurler au monde entier à quel point je le déteste. Je me contente pour l'instant de pester sur un blog et d'envoyer de temps en temps des pics à ma mère et aux autres personnes qui jouent dangereusement avec ma patience.

Je pense que tout le monde est passé plus ou moins par cette phase, mais je me demande comment on en sort. Peut-être que d'ici encore quelques années j'aurais acquis assez de courage pour dire tout haut ce que je pense. C'est peut-être ça la clé. Cette rancoeur que j'ai m'empêche d'être appréciable et souriante et c'est sûrement une fois ce poids envolé que je pourrais commencer à vivre sainement.

« Un adolescent est à coup sûr devenu adulte lorsqu'il cesse de poser des questions et demande qu'on ne lui en pose pas »


25 commentaires

  1. Haha, je pense que si on trouve autant de personnes qui ressentent la même chose que nous, c'est parce qu'au fond, nous écrivons tous pour les mêmes raisons.
    J'aurais pu être l'auteur de ton premier paragraphe.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai un peu les mêmes impressions que toi... On trouve beaucoup de gens qui nous ressemblent sur la toile :) tandis que dans la vie de tous les jours rares sont les personnes qui nous comprennent.
    (c'était ma réflexion philosophique du jour...)

    RépondreSupprimer
  3. J'avais l'impression d'avoir laissé un commentaire mais visiblement non, si c'est le cas mais que tu ne l'as pas encore publié, juste, efface celui-là.
    Donc j'y disais, dans ce commentaire, qu'effectivement, sur l'internet on avait tous trouvé des gens qui nous ressemblent, plus que dans la vie sûrement, mais que si c'était rassurant c'était aussi un peu blessant dans l'image qu'on pouvait avoir de notre originalité. Je veux dire, ça te remet à ta place quoi, tu n'es qu'une adolescente parmi une foule d'autres qui pensent et ressentent exactement la même chose que toi.

    Pour ce qui est de sortir de l'adolescence, je pense que ça se passe quand t'as des responsabilités, vivre seule, avoir un job etc. Et que tu ne peux plus te permettre vraiment de succomber à toutes tes crises de nerfs et tout. Je me vois mal trépigner devant mon patron parce que j'ai mes règles, alors que devant ma mère...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu que la crise d'ado était biologique ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Oui, effectivement pour le coup j'ai fais une très bonne affaire. :)

    Que vas tu faire de ton week end ?

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Tinhy ! Je suis vraiment désolée de ne plus laisser vraiment de nouvelles, mais je lis toujours tes textes avec autant de plaisir et d'impatience.
    Ton texte est ma foi, bien vrai... avant aussi, je pensais être la seule à ressentir cela et, depuis que j'en parle avec des gens sur des blogs, j'ai découvert que non, je n'étais pas si seule. Je trouve quand même désolant et frustrant que l'on arrive tout de même pas à parler aux "bonnes personnes" en vrai. Encore faut-il les rencontrer et c'est ça le plus difficile je pense.
    En tout cas, je te souhaite de bonnes vacances alors que j'ai repris les cours lundi dernier. Bisous.
    Amicalement, strawberryav.

    RépondreSupprimer
  7. Ah zut, tu reprend demain. T'as beaucoup de devoirs ?
    Je profite de mon week end car je n'ai pas de devoirs a part un exposé que je dois réviser. Et en fin d'aprem je vais au cinéma avec mon copain.
    Petit weeke end tranquille :)

    RépondreSupprimer
  8. "Un jour peut-être, on m'expliquera pourquoi sur la blogosphère je trouve des dizaines de personnes qui ressentent les mêmes choses que moi "

    Peut être parce que dans la vie "réelle", on ne veut pas se mettre à nu en parlant de nos sentiments qui sorte du "j'ai faim" ou "je stresse pour le ds" à nos proches/amis !

    Bien d'accord avec ton paragraphe sur l'âge bête. On m'a toujours dit qu'à 20 ans, j'en sortirait, mais c'est pas le jour de mes 20 ans que d'un coup la crise s'efface et laisse place à la sagesse (hum).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai aussi pensé à ça. Je pense qu'on vit véritablement tous les mêmes choses, mais vu que personne n'en parle, on est tous dans notre coin.
      A bientôt Léa :)

      Supprimer
  9. C'est un lémurien ! :D

    Sinon pour le skyblog, je souhaite pouvoir rediriger les gens sur mon blogspot, du coup j'ai mis en place un système de mail.

    Et pour mon blog, j'ai déjà regardé dans le html, rien le cloche :/

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour tes commentaires :). Et oui, en effet, on se connait déjà un peu ;).

    D'accord avec toi, j'aimerais bien moi aussi comprendre comment ça se fait que je n'arrive pas à trouver IRL des gens qui me ressemblent alors que dans la blogo j'ai aucun mal ! D'ailleurs je pense que Léa a raison à ce propos... Et puis qui sait, peut être que tu finiras par réellement rencontrer des gens comme toi, ne perdons pas espoir :)

    RépondreSupprimer
  11. C'est vrai que cela fait longtemps ! :')
    Eh bien écoute, en ce moment, je suis assez fatiguée mais bon j'essaie de m'en sortir. Jeudi et vendredi j'ai brevet blanc (grr) alors bon... Faut se dire que la fin de l'année arrive à grands pas... ^^
    Et toi, alors ? Quoi de beau ?
    Strawberryav.

    RépondreSupprimer
  12. Tout simplement parce qu'on est pas si seule qu'on le croit :)

    RépondreSupprimer
  13. Je n'ai jamais fais de grosses crises d'ado.. ^^ Suis je normale? x)

    RépondreSupprimer
  14. Mais ce qui est sûr c'est que j'ai pris de l'assurance! ^^ Je ne me laisse plus faire ni marchait sur les pieds.. J'ai tendance à penser que c'est grâce au lycée. Il n'y a que des garçons, et peu de filles alors pour se faire valoir auprès d'eux il faut quand même avoir du caractère si on ne veut pas passer pour une fille facile!!! ^^

    RépondreSupprimer
  15. Je sais que parfois je suis comme toi. Je renvoie balader tout le monde.. Je suis exécrable.. Généralement ce mauvais côté disparaît quand il y a du soleil.. Je crois que mon caractère et ma patiente change selon le temps ^^' Je suis un peu lunatique en faite.

    RépondreSupprimer
  16. Oui c'est bien dommage que ce soit pas la porte d'à côté.. Mais bon.. Vu que la hollande est dans mes projets de voyage.. ^^

    Bonne chance pour la reprise des cours! :)
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  17. "Un jour peut-être, on m'expliquera pourquoi sur la blogosphère je trouve des dizaines de personnes qui ressentent les mêmes choses que moi et qui me ressemblent"
    J'aurais moi aussi pu écrire cette phrase. Je pense que c'est dû au fait que les gens sont beaucoup plus libre sur leurs blogs que dans la vraie vie. Et puis dans la vraie vie, ça doit être plus éparpillé :P

    RépondreSupprimer
  18. Peut-être qu'ici, les gens osent être honnêtes, et pas dans la vraie vie. Je ne sais pas. Mais j'aime bien ton texte.
    Merci pour le commentaire.

    RépondreSupprimer
  19. Ca fait un moment que je ne suis pas venue par ici ♥

    RépondreSupprimer
  20. "je me dis que j'aurais peut-être du m'abstenir parce que c'est rarement beau à voir." -> C'est bizarre parce que moi c'est le contraire. Quand j'ai eu l'impression de voir le monde tel qu'il est, je me suis aperçue que c'est souvent beau à voir. Je veux dire, les belles choses ont tellement plus de poids que les mauvaises. Je ne regrette pas d'avoir soulevé le bandeau, mais je me demande pourquoi les autres ne voient pas la même chose que moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca dépend du point de vue que l'on adopte. Pour ma part, j'ai vu l'égoïste, l'hypocrisie, l'individualisme et j'en passe. Après, certes il y n'y a pas que du noir, mais ce n'est pas ce que j'ai tendance à voir au premier abord.

      Supprimer
  21. Coucou,
    bah écoute tout se passe très bien :)
    J'ai fais deux salons, j'ai deux séances dédicaces prévues en librairie ! Sur le plan personnel tout va bien également ! Bref je baigne dans le bonheur (mais du coup j'écris plus... :( ca reviendra ^^
    Je prévois encore quelques corrections pour la prochaine réimpression de mon livre ^^
    Et toi comptes tu publier ton journal ?
    Déborah

    RépondreSupprimer

N'oubliez pas de signer vos commentaire et de repasser si vous souhaitez lire ma réponse.
Merci ♥