Faut passer ton bac.

Je ne sais pas trop pourquoi j'ai participé à la deuxième phrase d'APB sachant que j'avais déjà eu la conformation que j'attendais pour une autre école. Les nouveaux résultats ne me font ni chaud ni froid, j'ai pris des places dans mon classement, et alors ? Néanmoins, j'ai horriblement peur de "démissionner" de mes voeux. Je crois que c'est pour ça que j'avais mis le "oui mais", parce qu'on ne sait jamais. Parce que j'ai toujours peur de tomber même si je sais que j'ai gagné. On n'est jamais sur à 100%, mon dossier a très bien pu être confondu avec un autre, il a très bien pu se retrouver dans la pile des admis par erreur. J'ai encore du mal à réaliser que j'ai été réellement acceptée. Contrairement aux autres, je trouve que mon admission est totalement improbable. J'ai douté jusqu'au dernier jour alors que tout le monde était confiant et je doute encore aujourd'hui.

Je me dis que j'ai assez joué avec APB et qu'il est temps de démissionner de mes voeux . Après tout, je ferai peut-être même un heureux parmi tout ceux qui souffrent de la mention "liste d'attente". J'ai cliqué sur le lien mais j'ai toujours peur de valider mon choix. Je démissionne des mes voeux. Je renonce aux établissements qui m'ont gracieusement offert une formation...


... Merde.
J'attendrai ce soir.


Pour ce qui est du bac, je pensais vous faire un petit récapitulatif de chaque épreuve, le voici donc :

Lundi ( philo ) : j'ai opté pour la dissertation, tout en sachant que je n'en ai fait que deux cette année : "Travailler, est-ce seulement être utile". Le chapitre du travail en philo recoupant beaucoup celui de SES, j'ai foncé. Au final, je suis satisfaite de ma copie, mais ça ne veut pas dire que je pense avoir une bonne note. Il faut savoir que mon niveau en philo est très juste, j'atteins tout juste la moyenne. Pour ce devoir-ci, j'ai le sentiment d'avoir réellement tout donné, je n'aurais pas pu faire mieux compte tenu de mon niveau, et c'est pour cela que j'en suis satisfaite. Certes, j'ai énormément parlé de l'aspect SES, il fallait en parler mais peut-être pas autant que ce que j'ai fait. J'ai peut-être trop négligé la "philo".
Mais honnêtement, je m'attendais vraiment à des sujets beaucoup plus dégueulasses. 

Mardi ( histoire ) : matière tant redoutée. Chose improbable de nouveau : j'ai pris la dissertation. Déjà, j'ai été ENORMEMENT déçue, je m'attendais à un géo majeur sachant que cela faisait deux ans qu'on avait eu histoire majeur ( trois ans maintenant ! ). 
[ Pour ceux qui ne sont pas au courant du système, l'épreuve est découpée en deux exercices, une épreuve majeure sur 12 points et une épreuve mineure sur 8 points. Pour l'épreuve majeure, il y a 3 sujets : deux compositions/dissertations sans documents et une question de synthèse avec questions sur des documents + synthèse ( tous histoire ou tous géo ) Pour les épreuves mineures, en géographie c'est un croquis au choix et en histoire, un texte avec des questions, au choix aussi. ]
Donc voilà, de mon point de vue, la géo majeure est plus simple puisque tous les chapitres sont semblables et qu'il suffit de ressortir le vocabulaire pour avoir une note honorable. Certes, les points des croquis sont quasiment donnés, mais c'est plutôt chiant à apprendre. 
Bref, pour en revenir au sujet, déception lorsque j'ai vu l'histoire en majeur. Ensuite, j'ai eu le joie de constater que la premier croquis était celui de le Russie -que je n'avais pas appris puisqu'il était tombé l'année dernière ou celle d'avant-, et j'ai donc fait le sujet 2 c'est-à-dire un croquis hybride qui nécessitait -il me semble- de mélanger deux croquis ensemble. Je pense que je m'en suis sortie au final même si ma carte est multicolore, chargée comme pas possible et que mon coloriage est TRES approximatif.
Pour l'épreuve majeure, troisième déception : je comptais sur la question de synthèse = sujet que je n'aime pas et documents qui prennent la tête. J'ai donc fait le premier "L'Europe dans la Guerre Froide (1947-1989)". Pour quelqu'un de pas très douée en histoire et qui plus est en utilisant ses propres connaissance : je pense que je m'en suis pas mal sortie. En gribouillant mon brouillon, je priais pour réussir à atteindre au moins les 4 pages, j'en ai finalement écrit 6 ou 7 : challenge atteint. 
C'est sûrement pas la copie du siècle, mais c'est un peu comme la philo, je sais que je sais que j'ai donné tout ce que je pouvais.

Mercredi ( anglais ) : texte pas très compliqué mais questions compliquées. En fait, le texte n'était pas très explicite et les questions portaient justement sur ce qui n'étais pas explicite. C'est-à-dire qu'il fallait deviner ce qu'Untel pensait d'Untel en fonction de la façon dont elle a tourné sa phrase, analyser la personnalité des personnages, deviner des choses sous-entendues... Bref, c'était un peu casse-gueule, surtout que j'avais l'impression que les questions se recoupaient un peu... Je pense que je m'en suis quand même sortie. Pour l'expression, croyez-le ou non, mais j'ai pris le Sujet  1 ( que vous ai gracieusement traduit ) "Pensez-vous qu'avoir une vision simple de la vie puisse contribuer au bonheur". Un sujet de philo en anglais, rien que ça. Je ne sais pas d'où m'est venue l'inspiration, mais j'ai foncé ! ( passer ses journées à regarder des séries en Vostfr, ça paye ! )

Jeudi : ( SES ) J'ai préféré la question de synthèse à la dissertation parce que le sujet me plaisait plus ( tout deux sont accompagnés d'un dossier documentaire ). J'avais donc le choix entre une dissertation d'éco sur l'accumulation du capital, il ne semblait pas très difficile, mais la socio m'a fait des clins d'oeil, je n'ai pas résisté et c'était donc parti pour "Après avoir caractérisé les principales inégalités dans les sociétés démocratiques, vous vous demanderez si elles doivent toutes êtres considérées comme injustes". Un de mes chapitres préférés de l'année. 
Les questions étaient relativement simples, rien de bien méchant, et la plupart des réponses à fournir dans la synthèse se trouvaient dans les documents. J'avais bien vu ce chapitre en cours, donc j'ai le sentiment de m'en être bien sortie. 
Seul bémol : il aurait fallut mettre ce chapitre en dissertation parce qu'il y avait tellement de choses à dire ! ( sachant qu'une synthèse doit tenir sur 3 pages, j'en ai fait 5 : fail ). J'ai discuté avec d'autres personnes qui ont pris ce sujet, et quasiment tout le monde a dépassé les trois pages. J'espère vraiment qu'on ne sera pas pénalisés. Après tout, ça semblerait paradoxal de pénaliser pour des choses correctes, non ? Il faut aussi savoir que j'ai écrit 5 pages tout en ayant synthétisé au maximum. C'était limite frustrant parce que j'avais ENORMEMENT de choses à dire et j'ai donc dû restreindre. C'est vraiment ridicule cette limite. C'est quasiment impossible de faire tenir une intro + un développement contenant 2 parties et 2 sous-parties + une conclusion sur trois pages, surtout sur un sujet de socio. Mais bref, je pense que ma copie tient le route.

Vendredi ( maths ) : it was a joke ? Très honnêtement, je me suis entrainée en faisant les sujets tombés à Pondichery et au Liban, mais le sujet qu'on a eu cet après-midi, c'était juste une blague à côté. ! Pour tout vous dire, je l'ai torché en une heure ( sur trois ) et je suis sortie à la moitié du temps. C'était ce qu'il a de plus basique : aucune limite à calculer, des questions toutes connes qui demandent juste de savoir utiliser les calculatrices, pas d'exercice sur les logarithme népériens, ni sur la géométrie dans l'espace et j'en passe. Pour vous donner quelques petites perles : 3 questions regroupées en une qui portaient sur un truc ( con ) à faire sur la calculatrice et qui ne demandait aucun calcul si ce n'est d'écrire "La calculatrice nous donne", une autre qui a fait résonné un gros "Wtf ?!" dans ma tête "Proposez un réglage de la fenêtre graphique ( de la calculatrice )". Sérieusement les gars ?! 
Bon, le sujet n'était pas non plus excessivement facile, mais pour quelqu'un qui avait un minimum réviser, c'était vraiment pas compliqué.

En conclusion : 
Je m'attendais à TELLEMENT pire ! Je ne dis pas que c'était facile, loin de là, mais je m'attendais à des trucs vraiment plus compliqués. Au final, toutes les épreuves étaient plutôt basiques, notamment les sujets d'histoire, d'SES et de maths. J'ai pas vraiment eu l'impression de passer mon bac, j'aurais très bien pu avoir ce genre de sujets en contrôles durant l'année. Après, peut-être que ce sont mes profs qui m'ont bien préparé à l'épreuve, possible. Je pense que, du fait que nous soyons les derniers de l'ancienne réforme, ils ont fait du basique pour qu'un maximum de personnes ait leur bac ( un redoublement serait VRAIMENT très compliqué puisque les programmes n'ont plus rien à voir ... et c'est bien triste ! ). 
J'espère ne pas avoir de mauvaises surprises le 6 juillet, donc je ne me prononce pas trop et j'essaye de ne m'attendre à rien pour ne pas être déçue ( j'ai tellement peur d'avoir fait un hors-sujet ! )



Un dernier mot ?



VACAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAANCES 


PS : Ca s'est passé comment pour vous ? Quels sujets avez-vous pris ?

PS bis : ... oui, maintenant je n'ai plus d'excuses pour ne pas poster. Je ferais de mon mieux pour poster davantage !

7 commentaires

  1. Par rapport à la synthèse de socio, moi qui d'habitude n'écrit pas beaucoup, j'ai fait presque 5 pages aussi. Mais plusieurs personnes m'ont dit que c'était pas grave du tout, qu'en fait ils disent trois pages mais qu'ils en attendent quatre, etc. Comme toi, j'arrivais pas à me retenir, même en condensant à fond c'était long!
    Et les maths, oui, grosse blague. Comme d'habitude j'ai fais les exos dans l'ordre, et déjà quand je vois statistiques puis proba, je me dis que la moyenne est vraiment donnée. Après QCM, encore pire. Le dernier exercice m'a redonné espoir d'un truc un peu plus dur (parce que perso j'aime bien les maths) mais en fait c'était que des basiques. Par contre tu rigoles, mais la question sur le réglage de la fenêtre graphique, on l'avait pas vu en cours, et on a tous un peu improvisé!
    Bref, bonnes vacances :)

    RépondreSupprimer
  2. alors, comment ça s'est passé ?

    RépondreSupprimer
  3. je te dis grosse merde ! on est toutes passer par là :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai eu la même impression que toi, j'ai trouvé les sujets plutot basique pour un bac, mais ça restait néanmoins pas facile. MOn texte d'anglais était quant à lui vraiment compliqué, j'ai galéré et tout comme toi les questions portait sur ce qui était justement pas explicite et clair. Mais j'espère me rattraper avec l'expression.. On verra. Pour le reste j'espère m'en être sortie, j'ai tout donné, j'espère ne pas avoir de mauvaise surprise... :S
    Wah t'as pris l'Europe dans la Guerre froide? J'ai trouvé ce sujets hyper casse gueule à coup sur j'aurais parlé de la guerre froide et non des conflits qu'en Europe! J'ai fais la ouf du coup et ai pris la Vème Rep, je tiens à noter que j'ai fais durant l'année qu'une dissertation, franchement, je me suis foutue de ma gueule pendant l'épreuve, mais pour le coup je savais mon cours j'ai fais 8 pages, et j'espère m'en être sorti, et j'ai pris Russie ( la première carte que j'avais réviser, coup de bol )!

    Je te dis un gros merde, des bisous et continu à écrire !

    RépondreSupprimer
  5. @Hope : pour l'anglais, on a sûrement eu le même texte, non ? ( une histoire avec un frère qui rentre chez lui après une longue absence ? ).
    Pour la Guerre Froide, j'ai essayé de sélectionner les évènements qui parlaient de l'Europe et j'ai éliminé le reste. Après j'ai ajouté des choses sur les démocraties populaires... J'espère n'avoir pas trop fait de hors sujet ! Je connaissais la Vème République, mais pas suffisamment pour en faire une dissert ! En fait, je connaissais juste les différents mandats avec les dates, ainsi que celles des cohabitations et des alternances. Je pense pas que ça aurait suffit x).

    Un gros merde à toi aussi :)

    RépondreSupprimer
  6. ok :) j'espère qu'on aura notre exam toutes les deux ! Dis moi, tu connais pas un site ou on peut telecharger oth saison 9 en francais stp ?

    RépondreSupprimer
  7. Oui je la connais, mais non, j'étais pas assez proche d'elle pour avoir des nouvelles :/ pourquoi ?

    RépondreSupprimer

N'oubliez pas de signer vos commentaire et de repasser si vous souhaitez lire ma réponse.
Merci ♥