Lesson learned



Je me sens démunie face à toutes les choses que je dois apprendre pour le bac. En tout, j'ai une dizaine de chapitre de sciences-éco à apprendre, pareil en maths avec le programme de spécialité et une vingtaine en histoire/géo. Je trouve ça énorme et, objectivement, c'est énorme. Je regardais les noms de mes chapitres d'histoire, et je me suis rendue compte qu'on avait étudié TOUT le monde. Nous avons étudié la mondialisation, les Etats-Unis, Le Brésil et plus généralement, les pays émergents, la décolonisation ( donc les pays d'Afrique et d'Asie ), l'Asie Orientale, le Japon, La Russie, les pays d'Europe de l'Est, les pays de l'Union Européenne et tout cela, de 1945 à nos jours ( et j'en ai sûrement oublié ).

"That moment when you have so much things to do that you decide you aren't going to do anything"

Si je commence à désespérer, c'est pas à cause d'une mauvaise organisation de ma part ou le fait que je m'y sois prise trop tard ( bon, c'est sûr que ça compte peut-être un petit peu ). J'ai essayé de m'organiser et je pense que c'est largement possible. En revanche, je m'interroge réellement sur la capacité de ma mémoire. Le plus gros travail ne sera pas de retenir les choses, mais de les retenir tout en essayant de ne pas oublier le reste. J'ai l'impression que ma mémoire à une capacité limitée, genre qu'elle a une capacité de 8go ( c'est déjà une petite joueuse ), et qu'à chaque fois que je rentre un nouveau fichier, le plus ancien s'efface. Un peu comme dans la playlist que j'ai faite sur iTunes pour mes "25 dernières chansons ajoutées". Vous voyez ?

J'arrive plutôt bien à retenir les définitions en éco, j'ai un peu de mal à ne pas mélanger les auteurs et leurs théories ( je vois déjà le gros trou noir que j'aurais devant ma copie lorsqu'il faudra que je me rappelle du "mec" qui a dit "ça" ). Mais globalement, je ne m'inquiète pas énormément pour l'éco : les documents seront mes amis.
Pour les maths, je ne m'inquiète pas trop non plus, mais je vais quand même enchaîner les types bac la semaine prochaine.

En ce qui concerne l'histoire, je pense que les plus anciens lecteurs connaissent la relation "je t'aime moi non plus" que j'entretiens avec cette dernière. Cette année, ce fut plus du "je t'aime", j'ai eu des notes "grandioses" pour l'élève que j'étais en seconde et en première ( années durant lesquelles je luttais pour atteindre la moyenne -souvent en vain- ), et voilà que l'histoire me déclare sa flamme en Terminale, dernière année de notre histoire d'amour. Bref, j'espère finir sur une note positive.

Pour l'anglais, j'ai décidé que je réviserai en séries vostfr : la saison 5 de True Blood commence bientôt, j'ai pleins de séries en retard et de séries à commencer : je n'en ai pas regardé depuis almost un mois ( la culpabilité était trop forte, je me disais sans cesse que je devais réviser -ce que je ne faisais pas au final- et j'ai bannis mon disque dur externe pour ne pas être tentée ). Je commence à être sérieusement en manque.



Hein ? Quoi ? Vous avez dit philo ?! ( comprendre que c'est loin d'être ma priorité ).



Sinon, en ce jour moins deux des résultats d'APB, je me sens sereine alors que j'ai toutes les raisons de ne pas l'être, justement. Je vais prier très fort durant la nuit de mercredi à jeudi et je vous invite à faire de même ( pour moi, hein ). 

Vivement que tout ça se finisse. Je pense qu'on sous-estime le pouvoir stressant de la terminale, pour ma part, j'ai beaucoup et assez donné. J'ai tellement hâte d'être vendredi 22 juin au soir, jour de ma délivrance suprême. Une fois cette date fatidique passée, je commencerai à me reprendre en main : finis les grignotages intensifs ( les journées de révision, ça creuse mine de rien ! ), et j'essayerai de trouver des "activités" pour ne pas passer ces deux mois de vacances enfouie sous ma couette. 

Enfin, j'envoie plein de courage à toutes les personnes qui passent des examens bientôt et j'espère qu'ils se sont bien passés pour ceux qui les ont terminés. 
Les fois où je baisse un peu les bras, j'essaye de me remotiver en me disant que c'est un peu l'accomplissement des dures années de travail qui viennent de passer et que c'est justement le moment où il faut tout donner. Si nous sommes arrivés jusque là, c'est que nous en avions les capacités, il n'y a donc pas de raisons de douter de soi. Et c'est sur cette belle note philosophique je vous dis à très vite.

15 commentaires

  1. C'est drôle parce que je me reconnais dans le relation "je t'aime moi non plus", mais avec les maths pour ma part. Voilà, je voualais juste de le dire.
    Bon courage dans tes révisions :)

    RépondreSupprimer
  2. Ma semaine va se résumer probablement à ceci: Bonjour, 7h du matin, dans le couloir, en mode nana sur le barbec en plein soleil (pour m'empêcher de sombrer à nouveau de le sommeil normal) avec la bible soigneusement tenue entre mes mains frêles, pâles et meurtries par le poids de tant d'années de haine et d'acharnement (blablabla tournure à la Shakespeare et dénouement aussi tragique que grotesque)et je m'imagine déjà à la fin des épreuves, après les résultats, à faire un feu de camp et à y jeter les bibles, les torah et tout autres confessions religieuses scolaire pour devenir ATHÉE ET PÉCHÉ JUSQU’À LA FIN DE MES JOURS,NOYÉ DANS LE BAIN DE LA JEUNESSE DÉCADENTE AMEN.
    J'en ai marre. Et putain ça fait du bien de me dire : y'en a au moins une qui a remarqué qu'on doit se taper l'histoire du monde depuis 1945 du premier bombardement dans un petit bled paumé de la France jusqu'à la prolifération de l'arme nucléaire, la naissance du terrorisme et l'internationalisation des échanges (oui putain l'ses c'est genre spécial mot quisontlàpourbientfairechierlepeuple du genre : désinstitutionnalisation (même que le mot est souligné en rouge et que donc techniquement parlant le moteur de recherche NE CONNAIT PAS ce terme). MAIS TU ME FAIS CHIER TU VEUX PAS RESTER INSTITUTIONNALISE POUR CHANGER NAN ? Sans compter mes magnifiques carto, celles que j'aime tant, celles qui m'oblige à placer timor oriental,l'union indienne et autres folies tout ça pour dire que finalement je tomberais peut être pas sur géo mineur et que donc là je suis NIQUE EXCUSEZ MON LANGAGE mais c'est le cas (le prof: non mais vous pouvez toujours faire un croquis à la fin de votre dissert, ça fait toujours bien, ça donne des points en plus, puis les cartes ça sert quand même un peu pour faire vos plans... MON CUL AU CARRE OUAI dis-nous juste qu'on l'a bien dans le fion si on peut pas caler une petite carto du japon) Oui Japon de l'envers, Japon de l'endroit et sinon, tu veux pas juste rester à l'endroit ?
    Brûler également ces chers Castel, Bourdieu/Boudon (le duo de choc), Dubet (du balais surtout),Marx( qui ne cessera jamais même dans sa tombe de nous faire manger du prolétaire, penser en prolétaire, parler en prolétaire, chier en prolétaire), Durkheim ( qui s'inquiète de tout et de rien pour la société) et j'en passe.
    Sans compter les malheureux évènements de l'avant veille quand j'ai vainement tenté d'assommer une mouche avec... mon paquet de fiches histoire-géo. Oui mais quelle bonne idée, si bonne que c'est un roman entier qui s'est étalé à mes pieds avec une mouche mutante géante au-dessus l'air de dire: GAME OVER BRO.
    Fff sans compter qu'en cette saison j'ai même l'occasion d'assister à leur reproduction (parce que oui, les mouches peuvent s'envoyer en l'air tout en continuant à... VOLER. Imaginons juste le concept sur l'homme... )

    Et le pire, c'est qu'on s'y est quand même prit un peu à l'avance (quand même? non? un tout petit peu ? toutpetitpetit ? bon okey MAIS QUAND MEME ) et c'est là où on se rend compte de tout ce qu'on a bouffé en 6 mois qu'on va devoir recracher en...4 jours nonmaistutefouspasunpeudemoilà.

    RépondreSupprimer
  3. Comme je te comprends =) (sauf la philo)

    RépondreSupprimer
  4. Donc hier j'ai regardé un film, normal.
    La traversée du temps, j'ai faillit chialer à la fin NORMAL. (bon okey c'est peut être aussi parce que j'avais les yeux qui piquaient à force de fixer une définition d'ses pendant 5h et jemechercherpasdexcusesnan)
    ENSUITE LA FAIM. MAIS LA BONNE GROSSE DALLE QUOI. Donc merci encore une fois de me rassurer à nouveau sur ce point là: oui voilà une fille qui perd au moins 5min pour se préparer un casse-croûte ceci toutes les demis-heure ( kit spécial warrior pour survivre en milieu hostile)
    Même pas 1min sans que je culpabilise d'être ici (mais ça me fait du bien de te lire que veux-tu on se sent toujours moins seul et on se serre les coudes virtuellement) et de pas bosser mon bassin méditerranéen avec ces trois milles flèches qui partent de nulle part et qui arrivent nulle part. ET MON PERE QUI A LA BONNE IDEE DE REGARDER UN REPORTAGE DE DIRECT 8 SUR LA MOZZARELLA DE QUOI PAS ME DONNER LA DALLE DU TOUT.
    Jusqu'ici tout va bien

    RépondreSupprimer
  5. ET JAI DU COUPER MON COMMENTAIRE EN DEUX PARCE QUE GENRE :
    Impossible d'accepter votre texte HTML: Doit comporter au plus 4 096 caractères.

    Si seulement ça pouvait nous dire pareil dans les consignes pour les compo: vous êtes priez de ne pas excéder les 200 mots.

    RépondreSupprimer
  6. Si ça peut te rassurer, tu n'es pas la seule dans cette situation... J'ai aussi peur d'oublier les choses au fur et à mesure que j'apprends le reste ^^
    Mais bon, les autres avant y sont bien arrivés, pourquoi pas nous ?
    Ton article est toujours aussi bien écrit :) Je ne poste pas souvent de commentaires, mais lis toujours des articles avec plaisir :)
    Bon courage pour ces 3 semaines intensives ;)

    RépondreSupprimer
  7. Et ben tout pareil que toi. Mais moi, il me restera mon oral de LV2 le 25 = la mort. Sinon, je prie pour toi, mon copain, et moi pour APB demain ;)

    RépondreSupprimer
  8. Oui c'est ce que j'avais compris aussi ! Pow ça me tue la mauvaise foi des gens oh. Mais sinon, je suis hallucinée que ça puisse même existé le tirage au sort pour les licences ! C'est hallucinant ! Et le truc où t'as été prise hors apb c'est ce que tu voulais le plus faire ?

    RépondreSupprimer
  9. C'est simple: tu prends un lycée français, t'y laisse le quota de bobos, de péripatéticiennes et de geeks ambiant et tu le déplace à l'étranger. Même programme, même galère touçaquoi. Laïque évidemment. La seule différence c'est peut être le fait qu'on soit "que" 1400 élèves et quelques. Et ya qu'une classe de ES (35 élèves tout aussi agités les uns que les autres go suicide pour lire un document en cours. SURTOUT EN SES QUAND C'EST DES COURBES AVEC DES CHIFFRES A INTERPRETER)Pour le bac, on a toujours suivit l'académie de Bordeaux. Là on a changé (donc j'appréhende un peu le fait de tomber peut être sur une secte spécialisé dans la torture mentale qui va nous pondre un Bac pas possible mais bon, comme toujours je me prépare au pire au cas où hein, du genre j'apprends la carte de la Russie sachant pertinemment qu'ils l'ont déjà eu l'an dernier et que donc techniquement parlant on peut pas retomber dessus A MOINS de tomber sur une secte de sado dirigés par des vieux moines biensûr.) Enfin bon mon lycée n'a malheureusement rien d'exceptionnel et encore moins la majorité des gens qu'on y trouve tous aussi butés les uns que les autres, ignorants le monde ambiant et enfermés dans leurs petits conforts. Anyway, je viendrais sûrement te faire le topo des sujets (pour bien te stresser krkrkrkrkr, non je déc') et surtout te soutenir (crois pas que je vais venir te narguer comme une bouse parce que j'aurais finit les épreuves et toi pas commencé). A la revoyure donc, il me reste deux jours avant que la sentence ne tombe (je vais faire une cure de pomme finalement j'ai abandonné l'idée des carreaux de chocolats. Les goldens, c'est mieux. Ça fait bien du bruit quand tu croques dedans et ça énerve les gens autour, en plus je suis dans une salle polyvalente donc on est nombreux mouhahahahaha.)

    RépondreSupprimer
  10. Avec tout ce que tu nous dis là, j'ai un peu peur d'avance de la terminale ahah (et de la terminale ES, plus précisemment). Mais je pense que t'as pas lieu de t'inquiéter, on n'a toujours plus ou moins l'impression qu'on va rien retenir de tous les cours et puis, par je ne sais quel miracle, on retient :')
    Bon courage en tout cas.

    strawberryav

    RépondreSupprimer
  11. Je croise les doigts pour toi =)

    RépondreSupprimer
  12. -L'homme peut il faire un usage déraisonnable de sa raison ?
    (si je me suicide je pense pas que ça soit déraisonnable )
    - L'homme libre est-il le seul que personne ne sert ?
    ( je suis libre, j'ai besoin de personne pour me suicider, amen)
    Commentaire de texte Freud, L'illusion d'un avenir ( tu viens de briser l'illusion du mien merci)

    Dans la joie et la bonne humeur bien sûr, je m'en vais en histoire-géo demain prête à faire une succession de mini crise cardiaque à la vue des sujets

    RépondreSupprimer
  13. Arf, crooooois moi je sais que c'est dur, j'ai vécu ça l'an dernier, et cette année aussi dans une moindre mesure.
    On croit toujours que notre capacité de mémoire est limitée, mais heureusement on est bien souvent surpris le jour de l'examen :)
    Et puis comme tu dis, le jour de la "délivrance suprême" arrive bien vite, et là c'est teeeeeellement bon. On redécouvre la légereté des choses.
    Bref, bon courage! Tu y arriveras, il n'y a pas de raisons ;)

    RépondreSupprimer
  14. Tu sais c'est normal ! Quand tu sais que tu as révisé des tonnes et que le sujet n'a rien à voir.......

    RépondreSupprimer

N'oubliez pas de signer vos commentaire et de repasser si vous souhaitez lire ma réponse.
Merci ♥