If I ever leave this world alive, I'll thank for all the things you did in my life.

Je me rends compte que je suis réellement quelqu'un de fainéant. Croyez-moi, si demain, on me donnait la permission de ne rien faire et de passer mes journées chez moi durant plusieurs mois sans aucune obligation, je crois bien que je le ferai. La liste des choses à faire que j'avais dressée au début des vacances, justement dans le but de ne pas arriver au point où nous sommes aujourd'hui, ne pas aidée. Je l'ai écrite un petit peu sur un coup de tête et aussitôt publiée, aussitôt oubliée.

Les premiers jours, j'étais tout de même déterminée à donner un minimum de sens à ma vie durant ces deux mois, donc je suis allée à la bibliothèque toute seule et à pieds ( ce qui montre donc ma détermination ). Mon abonnement était périmé depuis je ne sais combien d'années. Mon excuse : depuis que je suis au lycée -il faut que j'apprenne à parler au passé, plus de lycée pour moi !-, j'ai pris l'habitude de fréquenter la bibliothèque de la ville de mon lycée et j'ai donc renié la bibliothèque de ma ville à moi. Le problème est que, vu que j'ai quitté mon lycée, mon abonnement gratuit a sauté donc j'ai dû retourner à ma bibliothèque de quartier. Mais bref, j'ai emprunté deux pavés : un de Katherine Pancol ( La valse lente des tortues ) et un de Stéphanie Janicot ( Le privilège des rêveurs ). Je ne vous surprendrai certainement pas en vous disant que je les ai rangés dans mon étagère ( toute nouvelle étagère en passant, sortie fraîchement de chez Ikea et construite en 5 minutes par mes petites mains ) et puis voilà, ça va bientôt faire deux semaines qu'ils y sont. J'ai quand même tenté de lire quelques pages du Stéphanie Janicot mais ça ne m'a pas séduite.

Le problème en fait, ce n'est pas que j'ai pas envie de lire ou que je n'aime pas lire, c'est tout simplement que je ne trouve pas de livre qui me plaise réellement. Je lis toujours quelques pages et je finis par refermer le livre parce que ça ne m'intéresse pas. Après tout, lire est censé être un loisir et non une obligation ou un calvaire, et puis ça ne sert à rien de lire un livre "histoire de". Bref, vous avez compris.

En fait, le genre de livres que je recherche et que j'apprécie tout particulièrement sont des "Histoires de vie". Ce sont des romans plutôt intimes, des sortes de confessions, fictives ou non. Un peu comme un blog plus travaillé, quand on y pense. J'ai d'ailleurs trouvé une auteure qui, selon moi, excelle en la matière : Justine Levy. A ce jour, elle a écrit trois livres qui portent sur la relation qu'elle entretient avec sa mère, son douloureux divorce et la mort de sa mère. Même si j'ai lu ces livres il y a plus de deux ans, je les garde toujours en mémoire parce que je les ai tout simplement adorés. J'ai adoré la façon dont l'auteure se livrait sans aucune pudeur, sa façon de rédiger qui donne le sentiment d'être à l'intérieur de sa tête tellement tout est parfaitement bien retranscrit.. Je me souviens particulièrement des phrases qui s'étalent sur une demi-page et qui donnent l'impression que l'auteure les a écrites sans se poser de questions, qu'elle les a écrites comme machinalement, sans aucune retenue. Bref, ce sont de très bons livres que je vous recommande de lire. 

A cet instant précis, je suis en train de me souvenir que j'avais commencé cet article en parlant de fainéantise, et dieu sait comment j'ai réussis à le terminer sur mon auteure préférée ( et j'ai même réussis à caser le magasin Ikea, il faut le faire ). C'est ce cas de figure qui se déroule perpétuellement dans ma tête. Vous savez, lorsque vous pensez à un truc, qui vous pensé à un autre truc, puis encore un autre truc et au final, vous vous rendez compte que la première et la dernière idée n'ont rien en commun et vous ne vous rappelez même plus comment vous en êtes arrivés là. Et ben mes articles, c'est ça aussi. Un gros fouilli et de tout de de n'importe quoi. 

14 commentaires

  1. Si tu ne sais pas quoi lire, j'ai pleins de petits coups de coeur à te conseiller (on ne sent pas du tout que je travaille dans la librairie de mes parents l'été) :
    - La Ballade de Lila K- de Blandine Le Callet, c'est juste un super roman, ça se passe dans le futur, et c'est l'histoire d'une jeune fille (Lila) qui va chercher à comprendre qui et pourquoi on la surveille. Elle va faire un retour sur elle même, et moi qui ne suis pas une fan de SF, il est vraiment génial.
    - Dans tes yeux - Karine Reysset c'est l'histoire d'une famille en vacances dans la maison de Bretagne, et au fur et à mesure, on va voir qu'il y a un secret de famille..
    - A l'abri de rien - Olivier Adam (c'est le mari de Karine Reysset), il est GÉ-NI-AL. Je sais pas quoi dire de plus. Il est marquant, il est .. pfiouh.
    - Bel Ami - Maupassant : c'est un classique pas trop trop chiant, il m'a beaucoup plu.
    - La vie d'une autre - Frederique Deghelt : beaucoup beaucoup mieux que l'adaptation au cinéma. C'est l'histoire d'une femme qui a oublié son passé, qui se réveille 15 ans plus tard, et qui va essayer de comprendre ce qui lui arrive.


    Voilà, je t'ai fait une "petite" liste, je suis désolée, je suis peut être totalement à côté de la plaque avec mes conseils. Enfin voilà :)

    RépondreSupprimer
  2. Si demain, on me donnait la permission de ne rien faire et de passer mes journées chez moi durant plusieurs mois sans aucune obligation, je crois bien que je le ferai aussi !!!

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que "Jane Eyre" de Charlotte Brönte pourrait te plaire.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ! Je t'avoue que je suis un peu pareille que toi, si on me disait que je n'ai rien à faire pendant plusieurs jours et que je n'ai nul besoin de sortir, j'accepterais... C'est pourquoi j'ai tant de mal à comprendre les gens qui ont le "besoin" de sortir tout le temps et de faire qq chose... Bref.
    Pour les livres que tu as choisis, c'est Katherine pas avec un C ^^' Je le sais parce que j'ai lu un de ses livres " les yeux jaunes des crocodiles " (je crois que c'est le premier tome des trois dont celui que tu as pris). Je l'ai trouvé pas mal vraiment, mais bon il y a mieux :') Pour Justine Levy, je vais aller voir si je peux me procurer ses livres, ça m'a l'air plutôt bien !
    Bonne journée et désolée du racontage de life.
    strawberryav

    RépondreSupprimer
  5. Si tu cherches des récits de vie il y a carrément matière à... Par exemple le livre "tendance" du moment (je dis ça parce que j'ai l'impression que tout le monde l'achète alors qu'il est sort il y a bien cinquante ans) c'est Lolita de Vladimir Nabokov. Je ne sais pas si tu en as entendu parlé ou si tu l'as déjà lu. Si ce n'est pas le cas je te le conseille. L'écriture est assez fluide et l'histoire intéressante. Pour le côté flemme, je connais assez bien le souci et, je pense, la chaleur n'aide vraiment pas...
    Voilà voilà

    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Katherine Pancol, c'est de la bonne daube littéraire à la Guillaume Musso. J'étais effondrée. Dans le genre roman de vie, tu as Gilles de Drieu la Rochelle ou Aurélien d'Aragon. De beaux pavés bien écrits. Sinon, Justine Levy, je suis d'accord,c e sont des phrases qui restent dans le coeur.

    Et merci.

    RépondreSupprimer
  7. La valse lente des tortues c'est génial!!! J'ai adoré cette micro série de trois volumes! :)

    RépondreSupprimer
  8. Sympa le blog !

    J'organise un concours sur mon blog, tu peux y gagner un bracelet de ma collection FREYJA ! Viens y faire un tour et découvrir la collection... :)

    RépondreSupprimer
  9. Dans tous les cas tu seras pas déçue! :) La vie de ces personnages est tout simplement géniale! :D

    RépondreSupprimer
  10. Eh ben moi j'aime quand même tes articles fouillis! :D

    Je connais Justine Levy de nom, mais je n'ai jamais lu. Cela dit je sais que ses livres marchent bien! A propos de lecture, j'accroche généralement moins aux parutions contemporaines, que je trouve de moindre qualité que ce qui se faisait en littérature au XIXe et XXe S :/ Mais je sais par contre qu'il ne faut souvent pas se décourager dès les premières pages, on peut être très agréablement surpris en se poussant à continuer un peu!
    La valse lente des tortues je l'ai lu et j'ai bien aimé. Je pense que ça devrait te plaire d''après la description de tes goûts en matière de livre.

    Quant aux vacances, ne culpabilise pas trop. On est tous comme ça, on fait pleins de projets, et puis finalement on est tellement soulagés de l'absence d'obligation qu'on en réalise très peu. C'est le principe des vacances! :)

    RépondreSupprimer
  11. Vraiment ? C'est juste horrible.
    J'en viens à me demander quelquefois, si c'est pas un trouble de la personnalité, une connerie du genre, mais comme c'est pas assez et profond pour être pris pour une maladie mentale (à moins que ce soit juste un trouble qui se guérit pas des séances de psy, j'dis des bêtises...) j'me dis que c'est juste ce que chacun doit ressentir, sauf que personne n'en parle à part moi. C'est incroyable j'arrive pas à me rendre compte.
    C'est normal, tu trouves, de changer entièrement comme ça, en deux secondes ?

    RépondreSupprimer

N'oubliez pas de signer vos commentaire et de repasser si vous souhaitez lire ma réponse.
Merci ♥