Thanks for the memories.

En cette période de bac 2013, j'essaye de me remémorer mon expérience de l'an dernier, non sans peine. L'an dernier me parait très loin et mes souvenirs sont plutôt flous. J'avais oublié que l'on passait la philo en premier. J'ai oublié le sujet que j'avais choisis : impossible de me rappeler si j'avais pris une dissertation ou une explication de texte. Explication de texte probablement vu mon niveau pitoyable. Il me semble que j'avais eu 11, ce qui n'était pas trop mal. 
Je me souviens de mon épreuve de maths que j'ai terminée en une heure, ce soulagement en quittant la salle parce que je m'étais imposée comme objectif d'avoir 20, ce qui m'avait un peu mis la pression.

Je me souviens aussi du jour fatidique des résultats comme si c'était hier. J'étais montée au lycée en bus avec des copines, j'étais donc arrivée un peu après l'ouverture des grilles. Le bus était remplis de lycéens que je connaissais ou non de vue. Je me souviens de ce stress que l'on pouvait lire sur leur visage et sûrement sur le mien aussi. Le bus ne nous déposait pas devant le lycée donc nous devions marcher un peu. Tout le monde se pressait mais je traînais derrière. Le stress m'emplissait et j'avais besoin de prendre mon temps. 

En entrant dans le lycée, j'ai vu une amie pleurer parce qu'elle était au rattrapage. Cela commençait bien. Il y a plein de monde, des gens qui crient, d'autres qui pleurent, des parents affolés et des caméras qui filment tout ce chahut. Je ne sais pas vers où me diriger car les résultats sont affichés à des endroits différents en fonction des différentes filières. Je ne sais pas où est la filière ES. Des gens finissent par nous indiquer le bâtiment en question. Je m'y dirige dans un état assez second. 

J'arrive devant la feuille. Je suis myope. Je suis myope et je n'ai pas mes lunettes. Je ne vois donc rien. Je dois attendre que les gens se poussent pour pouvoir y voir quelque chose. Je me souviens avoir vu mon nom et "mention bien". Je suis un peu déçue, mais je m'en contente. Je ne hurle pas, je souris et je suis contente pour mes amies qui l'ont aussi eu. Je fais la queue pour récupérer mon dossier avec le détail de mes notes.

Je retrouve d'autres amis qui ont aussi eu leur bac. Je finis par réaliser que j'ai réussis. Les gens autour de moi ont tous le sourire aux lèvres, alors je souris aussi. Je croise mon prof de maths. Il me regarde en souriant un peu bêtement. Je lui demande ce qu'il y a et il rit. Il me sert la main et me félicite. J'ai eu 20 au bac de maths. Il me dit qu'il est fier de moi. La nouvelle fait vite le tour et les gens me regardent bizarrement. Je ne réaliserai qu'en voyant ma note sur le bulletin. J'ai eu 20. Mince, j'ai foiré mon épreuve de SES, moi qui pensait l'avoir bien réussie. Mais je m'en fou, j'ai eu 20 en maths.
Je croise ma prof principale. Une fille de ma classe lui saute dans les bras en la remerciant. Je la remercie également pour tout ce qu'elle a fait pour nous non sans une grosse pointe de tristesse et de nostalgie. 

Mon prof nous prend tous en photo avec son appareil personnel. Il dit qu'il est fier de nous et nous donne l'impression d'être ses enfants. 

J'ai la tête ailleurs et j'oublie de prévenir ma mère qui finit par m'appeler de son travail. Elle est contente. Elle me félicite aussi. 

Je traîne beaucoup dans la cours avant de me décider à rentrer chez moi. Je n'ai pas tellement envie de quitter ce lycée que j'ai finis par adopter. Je n'ai pas envie de quitter cette zone de confort et ces profs qui m'ont tant apporté. J'ai le sentiment de ne pas être tout à fait prête à tourner la page.
On s'attarde devant la grille en se remémorant les moments passés. Et je finis par m'en aller.
Un nouveau chapitre commence.

PS : j'arrive avec un peu de retard mais j'envoie plein de courage à tout ceux et celles qui passent leur bac. J'espère que tout se passe bien pour vous et que vos efforts seront récompensés à leur juste valeur. 

5 commentaires

  1. OUIIII! j'ai terminé aujourd'hui et je suis toute contente :)

    RépondreSupprimer
  2. 20 en maths? omg, t'etais dans quelle session?

    RépondreSupprimer
  3. personnellement je m'en souviens comme si c'était hier meme si ca fait 7ans: la fete foraine a 100m, le sujet de philo sur la demonstration, ma note de maths (8 ! un miracle), mes super notes en svt et physique :) etc etc

    RépondreSupprimer
  4. euuuh, je viens de comprendre que t'étais en ES en fait xD

    RépondreSupprimer

N'oubliez pas de signer vos commentaire et de repasser si vous souhaitez lire ma réponse.
Merci ♥