Article du Lundi (5) : Conseils pour devenir une blogueuse presque parfaite.



Voici un article que j'avais initialement écrit pour SoBusyGirls.fr et qui a beaucoup plu. Je me suis donc dis que cela pourrait peut-être aider certains d'entre vous.


Je ne suis pas sure d'être apte à prodiguer des conseils pour la tenue parfaite d'un blog étant donné que dans le passé, j'ai a plusieurs reprises déserté mon blog pendant plusieurs semaines. Pourtant, je suis aujourd'hui fière de pouvoir dire que je poste plusieurs articles par semaine tout en étant étudiante à plein temps. 

Voici donc en exclusivité le fonctionnement du blog et tout ce qu'il se passe derrière. 


1°) La nécessité d'avoir un carnet
Si je n'ai longtemps pas compris pourquoi toutes ces filles se trimbalaient avec un carnet dans leur sac pour leur blog, aujourd'hui ma vie de blogueuse tient précisément à l'existence de ce carnet. De nombreuses fois, en plein transports en commun, j'ai eu mille et uns sujets qui me sont venus en tête sauf que je n'avais rien pour les noter et avec la tête de linotte que je me coltine depuis ma naissance, et bien je les oubliais (ce qui était fort dommage). Aujourd'hui donc, mon carnet ne quitte plus mon sac et je prends soin de bien noter chaque idée que j'ai et de les rayer une fois qu'elles ont été immortalisées sur la toile. Les choses sont tout de suite plus claires et on ne se retrouve plus devant sa page blanche à ne pas savoir quoi écrire. 

2°) Avoir des articles de secours en stock
Je pense que l'on sera toutes d'accord : lorsque notre blog préféré n'est mis à jour que les 36 du mois, cela nous énerve. Comme l'adage dit qu'il ne faut pas faire aux autres ce que l'on n'aimerait pas que l'on nous fasse, et bien j'essaye de prendre l'habitude d'écrire des billets de secours que je laisse dans mes brouillons. Ainsi, lorsque j'ai des pannes d'inspiration ou que je n'ai tout simplement pas le temps, je ne me mets plus cette "pression" que l'on connait trop et qui fait que l'on se bute à vouloir à tout prix écrire alors que le coeur n'y est pas. Les billets de secours, c'est un peu mon arme secrète (plus très secrète du coup, mais bon, vous êtes gentilles donc je veux bien la partager avec vous).  

3°) Ne pas se forcer à écrire des articles...
... parce qu'au fond, je crois que cette panne d'inspiration se ressent. Même si comme je l'ai dit, on n'aime rarement les blogs tenus irrégulièrement, je pense que l'on aime encore moins les blogs avec des articles "pas terribles" écrits juste histoire de. Je pense qu'il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité, non ?
Madame Inspiration est très capricieuse, mais c'est une fille, on ne peut pas trop lui en vouloir. Elle vient, elle part... mais il ne faut pas oublier une chose primordiale : elle revient toujours. Il suffit simplement de s'armer d'un peu de patience...

4°) Faire un retour aux sources. 
Après avoir donc vécu avec toute cette petite pression, je me suis demandée pour qui j'écrivais. Cela peut paraître un petit peu bête comme question, mais certaines fois, on se prend tellement au jeu que l'on oublie la chose la plus importante : est-ce que j'écris pour le plaisir ou pour faire exploser mes stats ? Je suppose que l'on a toutes ouvert un blog avant tout pour nous : parce qu'on avait envie de partager nos passions ou nos déboires quotidiens pour ma part. Lorsque l'on s'est bien mis cela dans la tête, bloguer redevient un jeu d'enfant et le traumatisme de la page blanche disparaît !

5°) Mettre de l'ordre dans ses journées.
Bizarre comme conseil, non ? C'est pourtant une chose primordiale ! Bloguer est souvent davantage un passe-temps que nos gagne-pain et nos journées sont donc souvent bien remplies. Résultat : on n'a pas toujours le temps d'écrire. C'est donc là que mon point numéro 5 entre en jeu : si on met un peu d'ordre dans ses journées (je ne saurais que trop vous recommander de faire des listes...), on devient beaucoup plus productives et on arrive plus facilement à se dégager une petite heure pour écrire (Moi ? Etudiante en économie ? Non, pas du tout, je ne sais pas de quoi vous parlez...). J'ajouterais également que je m'arrange toujours pour écrire mon tiret "bloguer" à la fin de mes listes, de cette manière, je suis davantage motivée à faire les choses écrites au-dessus.


Voilà, j'espère que mes petits conseils vous aideront à redonner vie à vos blogs !


L'article du lundi, c'est un article dans lequel il y a un peu du n'importe quoi. Il s'agit d'un article traitant d'un sujet en particulier, souvent pour donner des conseils, pour partager mon expérience sur tel sujet ou pour vous parlez de choses que vous aimeriez savoir sur moi. Vous pouvez donc être les stars de ces articles en me suggérant dans les commentaires des choses que vous aimeriez lire, donc n'hésitez pas à vous exprimer ! 



4 commentaires

  1. J'aime tellement les photos qui illustrent tes articles <3

    RépondreSupprimer
  2. J'avais lu cet article sur So Busy Girls et je l'avais adoré :) Belle fin de journée!

    RépondreSupprimer
  3. Coucou :)
    Je t'ai taggué.
    Si tu souhaites répondre à mes questions, c'est par ici
    http://calimerosexprime.canalblog.com/archives/2013/11/23/28494923.html
    Bises,
    Calim'

    RépondreSupprimer
  4. Oh t'étudies l'économie??? Mon copain aussi, enfin sauf qu'il regrette ce choix parce qu'il n'aime pas notre campus universitaire, il le trouve trop grand, trop de monde etc...

    Rah dommage que tu aies une identité secrète j'aimerais bien plus parler avec toi!

    RépondreSupprimer

N'oubliez pas de signer vos commentaire et de repasser si vous souhaitez lire ma réponse.
Merci ♥