L'article du lundi (4) : zoom sur mes études.




Peux-tu nous en dire plus sur ta licence ?
Il est vrai que je suis restée plutôt vague sur les études que je suis en train de faire, il est donc grand temps de lever le voile sur ce grand mystère. 
Je suis étudiante en deuxième année de licence économie et gestion, en université donc. Cette licence a l'avantage d'être très variée au niveau des enseignements qui y sont prodigués. J'ai donc beaucoup de macroéconomie (étude la pensée économique et des différentes théories, ce n'est pas du tout axé sur la gestion en particulier) et microéconomie (un raisonnement plus mathématique et à plus petite échelle de l'économie et des comportements des différents agents), j'ai également beaucoup de mathématiques/statistiques, mais aussi de l'informatique, des langues, de la comptabilité, gestion etc. C'est un avantage car cela permet de toucher un petit peu à tout pour trouver ce qui nous intéresse mais c'est également un inconvénient car je me dis souvent que la majorité des choses que j'étudie ne me serviront à rien. Ce que je fais en maths est pour l'instant plutôt axé sur les statistiques, les différentes loi etc. J'avoue que je suis larguée ! J'ai beau avoir eu 20 au bac ES (oui, je sais que vous avez compris), aujourd'hui, je peine à avoir la moyenne. 


Sais-tu ce que tu vas faire après ta licence et as-tu une idée du métier que tu veux faire ?
J'avais à l'origine choisit cette licence pour travailler dans le marketing. Aujourd'hui, je suis un peu en période de grands doutes et remises en question car je me rends compte que le marketing n'est pas vraiment en accord avec mes "valeurs". Je veux dire que le marketing est tout de même très critiqué du sens où cela reste un ensemble de technique pour pousser l'individu à consommer à tout prix. Éthiquement parlant, ce n'est donc pas super... Les autres domaines qui m'intéressent, à savoir la communication en grande partie pose également problème au niveau de l'insertion qui est très difficile... Je suis un petit peu perdue ! C'est donc là que l'avantage de ma licence se fait entendre puisque j'ai quand même énormément de portes qui me sont ouvertes. Il faut juste prendre le temps de les ouvrir unes à unes pour voir ce qu'elles cachent.


Est-ce que ta licence te plait malgré la difficulté ?
La grande question. Je me la suis énormément posée et je dois avouer que je ne peux pas répondre "oui" car cela serait mentir. J'ai globalement le sentiment d'être encore au lycée c'est-à-dire que certaines matières me plaisent et d'autres moins. Disons que ce n'est pas l'extase, ce n'est pas comme si j'avais le sentiment d'avoir trouvé ma vocation. Après voilà c'est plutôt intéressant, sinon je serais partie mais c'est encore trop vague et pas assez concret. D'un autre côté, je pense que c'est le cas de la plupart des gens qui sont en université, on fait beaucoup de théorie. 

Pour ce qui est de la quantité de travail, j'ai dû renoncer à un grand nombre de choses. Au moment où j'écris cet article, je suis tout simplement crevée ! Certes en université on a peu d'heures sur l'emploi du temps mais il faut savoir que les choses vont très vite, que chaque cours demande d'être repris à la maison et qu'il faut en plus faire les devoirs et les exercices. Dans mon cas, je bosse environ pendant un peu plus de quinze heures chaque weekend.


Finalement, je ne veux pas dégoûter tout le monde des études mais le constat est malheureusement le même partout ! On ne peut pas voir le beurre et l'argent du beurre comme on dit : si vous voulez votre diplôme, il va bien falloir suer un petit peu (sinon ça ne serait pas drôle). Le petit truc positif que je peux vous dire, c'est que cela passe à une allure folle !



L'article du lundi, c'est un article dans lequel il y a un peu du n'importe quoi. Il s'agit d'un article traitant d'un sujet en particulier, souvent pour donner des conseils, pour partager mon expérience sur tel sujet ou pour vous parlez de choses que vous aimeriez savoir sur moi. Vous pouvez également être les stars de ces articles en me suggérant dans les commentaires des choses que vous aimeriez lire, donc n'hésitez pas à vous exprimer ! 

10 commentaires

  1. S'il y a aussi un UFR de Philo dans ta fac alors nous sommes dans la même fac ;)

    RépondreSupprimer
  2. Oui ça a été ! Il commence à faire froid mais il a fait beau !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou !
    Merci d'avoir écrit cet article, il m'intéresse d'autant plus que ma filière pourrait éventuellement être suivie d'une licence d'éco-gestion. Donc selon toi ça offre beaucoup de débouchés ?

    En tout cas merci pour tous ces articles, ça me fait plaisir que tu écrives plus que l'année dernière, c'est très agréable de lire. Je te souhaite plein de courage pour cette L2 ! A bientôt !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou,
    Je suis en L1 d'économie et je suis tout simplement dégoûtée ! Je déteste les matières et pourtant je pensais avoir fais le bon choix... J'ai eu un bac S et vu que j'étais deg des matières scientifiques je m'étais dit que l'économie me correspondrait sans doute mais en fait pas du tout. Je vais réorienter en histoire ou en AES au second semestre en espérant avoir mon année du premier coup ^^.
    Hime.

    RépondreSupprimer
  5. c'est tellement agréable de revenir ici, et de te relire, j'adore toujours autant lire ce que tu écris sur ta vie :)

    RépondreSupprimer
  6. @Hime : Coucou ! Tu es en licence économie tout court ou économie et gestion ?
    Après si tu étais en S, tu ne connaissais pas l'éco donc tu ne pouvais pas savoir à l'avance si ça allait te plaire ou non. AES était aussi une licence qui m'intéressait, mais il me semble que les cours sont plus ou moins les mêmes, non ? Cela reste une licence centrée sur l'économie je crois donc si l'éco ne te plait pas, ça ne va pas arranger les choses, non ? :/

    A très vite :)

    RépondreSupprimer
  7. Merci d'avoir écrit cet article, et les défauts que tu trouve à cette licence ! En ce moment, on est en plein dans la période des inscriptions du bac, et les prof s'investissent davantage dans notre orientation. Personnellement, j'aimerais intégré une certaine école. Mais comme c'est sur concours (assez dur, ou beaucoup de bons élèves avec une mention TB y sont), et que mon 2ème choix est sur dossier (c'est une prépa) il faut bien que je trouve un plan B. J'hésite énormément entre le droit, l'histoire et les sciences éco. Ces 3 filières me permettent de concrétiser mon projet professionnel et les 3 m'intéresse beaucoup. En fait, mon problème, c'est que je n'arrive pas à faire de choix! Je veux continuer les matières que l'ont fait en ES. J'ai pas envie d'abandonner la science po, l'éco ou l'histoire.

    C'est tout pour ma petite vie. :) Mais j'aurais une question à propos de cette licence : le niveau en maths est si atroce que sa ? Est-ce que vous voyez ce que font les S en T°, comme on me le dit souvent ? J'avoue être une vraie quiche en maths, à toujours être paumé et combler mes lacunes. Après, au niveau du droit, vous touchez à tout, ou c'est très ciblé sur le droit de la gestion ? Comme le droit administratif, fiscal etc, bref pleins de noms qui font peur ? x).


    Merci d'avance pour tes réponses. :)
    Bon week end!

    RépondreSupprimer
  8. @Léa : Coucou !
    Oui je me souviens de cette période un peu stressante qu'est le début des projets "post-bac", c'est d'ailleurs pour cela que j'ai fait cet article un peu plus tôt. Je n'ai pas de licence en tête qui combine les trois matières qui te plaisent, mais cela doit sûrement exister ! Ou sinon, en double licence sûrement :).

    Pour ce qui est de ma licence. Les maths sont compliquées mais surtout parce que ça va très vite. Je pense qu'il faut être quand même bien à l'aise en maths pour réussir à suivre, du sens où si tu pars déjà avec beaucoup de lacunes du lycée, cela risque d'être un peu plus dur. Après avec beaucoup de travail, je pense que tout est possible !
    Pour le droit, non ce n'est pas spécialement axé sur la gestion.
    Alors, si j'essaye de me souvenir de ce que j'ai fait l'an dernier : du droit public (donc oui, droit administratif...) mais un peu plus de droit privé (contrats, responsabilité délictuelle, les vices du consentement...). Ce sont plutôt des "introductions au droit".

    Ma réponse n'est pas très détaillée mais si tu veux en savoir plus, dis-le moi et j'approfondirais :)

    A très vite.

    RépondreSupprimer
  9. Coucou !

    Merci pour ta réponse, qui me satisfait car c'est ce que j'avais besoin d'entendre sur cette licence. Et puis le fait que ton avis soit objectif (les points + et - ) m'aide vraiment!

    Bisous. :)

    RépondreSupprimer
  10. @Léa : De rien. N'hésites pas si tu as besoin d'autres infos.
    A très vite :)

    RépondreSupprimer

N'oubliez pas de signer vos commentaire et de repasser si vous souhaitez lire ma réponse.
Merci ♥