L'article du Lundi (6) : La panoplie de la parfaite étudiante.




A plusieurs reprises, certaines d'entre vous m'ont demandé quelques conseils pour bien s'organiser au lycée ou à la fac. Après une année crash-test, voici donc mes petits indispensables pour être une parfaite étudiante : 

1. Des surligneurs
Je ne peux pas vivre sans surligneurs. Etant une fille cucu la praline qui met plein de couleurs dans ses cours, j'utilise des surligneurs pour les mots-clés et pour que tout ce bleu me pique un peu moins les yeux le soir, lorsqu'il faut relire son cours. J'utilise également des surligneurs car j'ai beaucoup de textes à lire en parallèle, c'est donc très pratique. 

2. Des fiches Bristol
Je pense que si vous me lisez depuis quelques temps, vous devez connaitre ma passion pour les fiches. Je vais pourtant le répéter encore une fois : IL FAUT FICHER SES COURS. Voilà, je pense que vous avez maintenant compris. Pour argumenter un peu plus, je suis adepte des fiches depuis mon année de troisième lorsque j'ai passé mon brevet, depuis, j'y suis accro. Je ne conçois tout simplement pas le fait de réviser pour un contrôle sans avoir fait une fiche au préalable. Ce n'est pas possible. Les fiches permettent donc de revoir régulièrement ses cours (car il faut ficher régulièrement et non pas à trois jours du contrôle), elles permettent ainsi de tout assimiler au fur et à mesures et donc de ne pas être trop largués pendant les cours. Tout est également plus condensé si vous reformuler les phrases et les idées. Par ailleurs, j'arrive personnellement à résumer une copie double sur un feuille Bristol recto-verso, et psychologiquement, c'est plus facile à apprendre. 

3. Un ordinateur portable qui ne pèse pas trop lourd
Si vous êtes au lycée, cela va encore mais je vous conseille vraiment d'avoir un ordinateur portable qui soit "portable" (c'est-à-dire pas un 17 pouces qui pèsent une tonne cinq). En effet, si vous avez beaucoup de cours magistraux à la fac, l'ordinateur c'est un peu primordial pour ne pas attraper un tendinite du poignet. C'est également utile pour les quelques centaines d'exposé que vous aurez à faire durant votre cursus. Je vous conseille donc de commencer à mettre de l'argent de côté. 

4. Un thermos
Parce qu'il fait trop froid sur cette terrrrre (à Paris du moins). Vous avez maintenant que je suis très frileuse et que j'aime beaucoup dormir donc boire mon thé/chocolat chaud (je n'aime pas le café) en arrivant à la fac, c'est un peu ma récompense pour avoir affronter le froid et réussis à quitter mon lit. En effet, si vous prenez les transports en commun, vous savez comme moi qu'il faut attendre les trains et compagnie, qu'il faut marcher donc on se pèle rapidement les fesses (pour être polie). C'est également un bon moyen de se donner un petit coup de fouet pour bien commencer la journée. 

5. De la musique/un bon bouquin pour les transports.
Parce que les transports, c'est un peu l'horreur. C'est tout simplement une perte de temps que j'ai donc voulu utiliser. Le matin, j'écoute de la musique pour me préparer à la journée qui va arriver (et aussi parce que je suis généralement obligée de rester debout vu le monde qu'il y a). Le soir, j'essaye d'être un peu plus productive, donc je lis un bouquin, je revois mes cours et quelques fois, j'essaye de commencer mes devoirs. 

6. Un agenda
Avant d'entrer à la fac, je pensais qu'on n'avait pas besoin d'agenda. C'est un peu une légende que tout le monde trimbale donc je me suis ramenée à la rentrée les mains dans les poches. Je peux vous assurer qu'au bout d'une semaine, je me suis retrouvée au milieu de mon Auchan à chercher à tout prix un agenda. A la fac, les profs voient très loin c'est-à-dire qu'on ne vous préviens pas que vous allez avoir un contrôle la semaine prochaine, on vous prévient à la rentrée que vous aurez un contrôle dans deux mois, d'où la nécessité d'en prendre note. C'est également utile pour l'organisation personnelle. 

7. Une clé USB
L'outil indispensable pour les travaux en groupes (pour s'échanger les différents documents), mais également si vous ratez un cours : c'est toujours plus facile de demander le cours à ceux qui les prenne sur ordi. 

8. Du liquide pour les petits creux
Parce qu'avoir son cerveau actif pendant plusieurs heures, ça creuse ! Je suis pour ma part abonnée aux distributeurs : un paquet de bonbons et je suis d'attaque pour mon cours de maths ! 


Voilà j'espère que cet article vous aura aider. N'hésitez pas à partager votre panoplie à vous ou d'éventuels choses que j'aurais oublié ! 

Passez une bonne semaine !

L'article du lundi, c'est un article dans lequel il y a un peu du n'importe quoi. Il s'agit d'un article traitant d'un sujet en particulier, souvent pour donner des conseils, pour partager mon expérience sur tel sujet ou pour vous parlez de choses que vous aimeriez savoir sur moi. Vous pouvez donc être les stars de ces articles en me suggérant dans les commentaires des choses que vous aimeriez lire, donc n'hésitez pas à vous exprimer ! 

8 commentaires

  1. Complètement d'accord avec toi! (sauf pour la clé usb, depuis que ma fac a mis un cloud sur notre ent, on se partage tous nos cours comme ça) (et pour l'agenda, moi c'est le contraire j'ai arrêté d'en avoir besoin à la fac, vu que c'est toutes les semaines les mêmes devoirs à faire (exos, trads...))

    RépondreSupprimer
  2. Haaaa mais quel plaisir de te lire.

    Je suis d'accord avec tous les points, sauf que perso j'ai pas d'ordi portable transportable donc je note tout à la main. Au début de cette année (vu que j'avais très peu de cours l'an dernier, ayant bissé) j'avais pas trop l'habitude de gratter entre 6 et 10h par jours du coup j'avais grave mal mais là ça passe. En plus j'sais pas j'aime bien mon écriture (du moins dans les moments de concentration et passion pour le cours, quand c'est un cours que j'aime pas ça se voit directement), puis j'épargne un peu mon imprimante.

    Par contre pour les distributeurs, je sais pas pour toi mais y'en a limite qu'un seul sur mon campus qui propose autre chose que des dérivés de barre chocolatée. J'trouve ça pas top top.

    RépondreSupprimer
  3. Tout à fait d'accord avec toi pour la plupart des points !
    Etant en licence NTIC, je passe ma vie sur l'ordi mais les fluos restent quand même importants, j'adore "fluotter" mes feuilles dès que nos profs nous en donne :)

    Par contre, pour ce qui est de l'agenda, j'ai beau en avoir acheté un, il ne me sert absolument à rien mais il faudrait que je fasse des efforts pour noter les exposés & cie...

    En tout cas, j'adore l'article, il est tellement vrai :)

    RépondreSupprimer
  4. @Célia : oh le cloud ça doit être trop pratique ! Ma fac n'est pas encore au pont là dessus ;).
    A très vite :)

    RépondreSupprimer
  5. @Justine : Je ne connaissais pas du tout la licence NTIC, ça doit être intéressant :)
    En tout cas je te remercie pour ton commentaire.
    A très vite :)

    RépondreSupprimer
  6. Oui, je suis cette Nally-là d'il y a super super longtemps, depuis que je t'ai repérée sur x-iiimage !

    RépondreSupprimer
  7. Franchement merci! Je ne suis qu'en PL mais j'ai un mal de chien à m'organiser et cette année c'est le bordel total dans ma tête et dans mes cours. Ton article est une bénédiction.

    RépondreSupprimer
  8. Je ne peux que valider ta liste !!
    Ayant repris la fac pour cette nouvelle rentrée, deux ans après une première Licence, j'ai commencé par... acheter des stabilos hé hé !!

    RépondreSupprimer

N'oubliez pas de signer vos commentaire et de repasser si vous souhaitez lire ma réponse.
Merci ♥