L'article du lundi (12) : mon organisation pour les cours.



Cette semaine, j'ai choisit de vous parler de mon organisation pour les cours car c'est une chose très importante qui peut réellement transformer sa façon d'aborder l'école. De plus, vous êtes plusieurs à m'avoir demandé des conseils pour les cours, donc c'est l'occasion d'en parler une bonne fois pour toute. 

Jusqu'au collège, je n'avais pas vraiment d'organisation étant donné que les profs nous disaient quel support acheter pour telle matière et que j'avais de bonnes notes sans trop travailler. C'est par contre en entrant au lycée que je me suis rendue compte qu'il fallait faire quelque chose. J'ai en effet perdu deux points de moyenne en entrant en seconde, que j'ai repris en terminale après avoir enfin trouvé une bonne organisation. De même à la fac : j'ai augmenté ma moyenne de trois points au second semestre toujours grâce à une organisation plus adaptée. 

Je sais évidemment que tout ceci fonctionne pour moi mais que cela ne fonctionnera peut-être pas pour vous. J'espère tout de même que cet article vous donnera quelques idées. De plus, j'ai plus ou moins les mêmes matières que j'avais en terminale donc je pense que cela pourrait également servir aux lycéens que vous êtes peut-être. 


Je prends donc principalement mes cours à la main car, premièrement, j'aime écrire et ensuite parce que cela me permet de bien rester concentrée sur ce que je note (je parlerais peut-être de ce grand débat dans un prochain article du lundi, qui sait). Etant une fille, j'apporte un soin particulier à avoir un cours très propre, très coloré et très bien organisé comme lorsque j'étais au collège sauf que j'ai réussis à bannir mes stylos turquoise et rose bonbon. Je ne supporte pas de voir un cours mal tenu, c'est au dessus de mes forces et cela me donne juste envie de ne pas relire mes notes (ce qui n'est pas mon objectif). J'ai donc des milliers de stylos de couleurs dans ma trousse ainsi que des surligneurs sans lesquels je ne peux survivre. Ainsi, lorsque j'ouvre mes cours les soirs, tout est plus agréable à lire. 

Ensuite, je fais partie de ceux qui ne jurent que par les fiches. Cette pratique n'est pas appréciée de tous mais aujourd'hui encore, mes profs de fac nous disent que c'est vraiment indispensable. En effet, lorsque l'on est au lycée, que nos chapitres ne font que quelques pages et que l'on est contrôlé régulièrement, ce n'est ps indispensable de faire des fiches. Seulement, une fois à la fac, je peux vous dire que j'écris au moins une copie double par cours et que je n'ai qu'un ou deux contrôles par semestre. Si je ne fichais pas, cela impliquerait que je revois des trentaines de feuilles doubles par matière, ce qui n'est évidemment pas possible. Les fiches permettent donc de retenir l'essentiel car les profs ont souvent tendance à radoter un peu en faisant leurs cours. Elles permettent aussi de relire régulièrement si on prend l'habitude de ficher ses cours régulièrement et rendre les choses plus claires. Ainsi, généralement, j'arrive à résumer une copie double sur une fiche petite fiche bristol recto verso (je vous jure que, psychologiquement, c'est plus facile à réviser qu'une pile de copie doubles).
Tout cela pour dire que je vous encourage vraiment à prendre cette habitude au plus vite. 

Et puis voir toutes ces petites fiches dans un tout petit classeur, c'est vraiment mignon tout plein. Cela me fait penser qu'un jour, on m'avait demandé quelles trois choses je choisirais de sauver si ma maison prenait feu et j'avais répondu mon classeur de fiches parce que cela prend tellement de temps à faire et c'est tellement indispensable à la réussite de mes partiels que j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux. J'avais également imaginer un scénario catastrophe avec une de mes amies : qu'arriverait-il si quelqu'un me volait mon classeur de fiche ? Je crois que je pleurerais toutes les larmes de mon corps et que j'irais mettre fin à mes jours.

Sur cette dernière phrase pleine d'espoir, j'espère avoir réussis à vous convaincre.


L'article du lundi, c'est un article dans lequel il y a un peu du n'importe quoi. Il s'agit d'un article traitant d'un sujet en particulier, souvent pour donner des conseils, pour partager mon expérience sur tel sujet ou pour vous parlez de choses que vous aimeriez savoir sur moi. Cet article, c'est un peu le votre donc n'hésitez pas à me suggérer des idées de sujets !


5 commentaires

  1. C'est intéressant ce que tu dis à propos de tes révisions. Je me souviens que pour moi c'était assez galère car je n'arrivais à retenir que si je recopiais la quasi intégralité de mes cours avant les examens. Evidemment ça me prenait un temps fou mais je retenais absolument tout en procédant ainsi. J'avais certes des fiches bristol comme toi mais je synthétisais beaucoup moins. D'ailleurs, je me demande à quoi ça correspond comme "mémoire" ça, car on parle souvent de mémoire visuelle ou auditive mais le fait de recopier un peu avant et de tout retenir, je me demande bien dans quoi ça rentre comme mémoire ^^ Bon courage à toi en tout cas et je vais me souhaiter bon courage à moi aussi puisque j'ai l'intention de reprendre mon cursus de lettres :-D

    RépondreSupprimer
  2. Ben tiens je suis justement en train de me faire des fiches de littérature!

    RépondreSupprimer
  3. Tu m'as vraiment convaincue pour les fiches. Je n'ai pas vraiment l'esprit de synthèse car bizarrement, et je ne sais vraiment pas pourquoi, j'accorde assez d'importance aux détails alors il m'est difficile de ne pas "m'étaler". Mais je suppose que cela s'acquiert aussi avec l'habitude...
    Je n'en ai pas, de fiches bristol, mon frère non plus, c'est donc à rajouter sur ma liste de courses, mais vu comment mon année est partie et toutes les choses que j'aurais dû bosser et que je n'ai pas bossé, ces feuilles que j'ai perdues, ces cours mélangés, ces feuilles doubles empilées, ça craint un max.
    En tout cas lire tes articles me donnent toujours envie de m'améliorer un peu !

    Alors, cette nouvelle année te réussit ? Est-ce que tout va bien ?

    RépondreSupprimer
  4. D'ailleurs j'ai pensé à toi, sur MadmoiZelle y'a un article " Les cinq commandements des révisions de partiels " ( http://www.madmoizelle.com/cinq-commandements-revisions-partiels-221927 si tu veux le voir :) )
    et je te dis grosse merde pour tes partiels et courage!

    RépondreSupprimer
  5. @Noémie : ahah merci, je pense que ça va m'être bien utile ;).
    Bisous !

    RépondreSupprimer

N'oubliez pas de signer vos commentaire et de repasser si vous souhaitez lire ma réponse.
Merci ♥