Mercredi Popcorn (18) avec The Madgalene Sisters

The Magdalene Sisters est un drame qui raconte l'histoire de jeunes femmes irlandaise en 1964. Elles ont toutes les trois été placées dans une sorte de couvent très stricte pour avoir été violées, être tombées enceinte avant le mariage ou encore avoir été avenante avec des hommes. Dans cette institution, elles sont privées de tous leurs droits et sont maltraitées quotidiennement par les bonnes soeurs. Elles vont y passer plusieurs années en espérant pouvoir un jour s'enfuir. 


Ce film s'inspire malheureusement d'histoires vraies car ce genre d'institutions a bel et bien existé en Irlande. Ce même, les personnages du films sont bien réels. Je pense que c'est un film à voir car on a tu trop facilement oublié ce qu'ont vécu ces femmes. 
Les Couvents de la Madeleine regroupaient, je cite les "femmes perdues" et les "femmes de moeurs légères". On estime qu'environ 10 000 femmes ont été enfermées dans ces institutions jusqu'en 1996, date de la clôture du dernier couvent. 


Voici quelques images du film : 


Et la Bande Annonce
Le film est disponible en VO sur Youtube



4 commentaires

  1. Oula j'ai vu ce film il y a presque 10 ans je crois et ça m'avait secouée. Cela dit, j'étais jeune à l'époque. Il est vraiment dur et quand on sait que ça se passait réellement ainsi, ça fait vraiment peur ! En tout cas, c'est un film "utile" comme on dit, toujours intéressant d'en savoir plus sur le passé. Ah et si par hasard, tu veux une idée de film à voir, je te conseille Mysterious Skin (je te l'ai peut-être déjà dit d'ailleurs), ça risque d'énormément te plaire !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Tinhy, un nouveau message figure dans ta boîte mail. :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,
    il fallait vraiment que je laisse un commentaire. J'adore vraiment ton blog, j'aime particulièrement ta façon d'écrire, la personnalité que tu as su transmettre, cette manière que tu as de livrer un peu de toi-même dans chacun de tes articles tout en restant totalement anonyme.
    Je connais ton blog depuis très très très longtemps, mais je l'ai souvent perdu de vue car j'ai des tendances. J'ai toujours su y revenir car le nom de celui-ci m'est toujours resté en mémoire.
    Je l'ai redécouvert il y a quelques jours seulement, et je suis vraiment très heureuse. Je pense qu'il est important de mettre un petit "j'ai lu" pour que tu saches que tu es bel et bien lue.
    Ce commentaire est peut-être un commentaire "blabla", pas forcément très utile, mais c'était plus fort que moi, il fallait que je le poste.

    Je continuerai de te suivre de manière plus assidue maintenant.

    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  4. @Emy : Coucou ! Je te remercie vraiment pour cet adorable commentaire. Après la semaine que je viens de passer, il me remonte vraiment le moral. J'avoue que je me sens un peu bête parce que je ne sais pas quoi dire à part "merci"... Sache pourtant que je suis vraiment très touchée, n'hésites pas à me faire un coucou de temps en temps :)

    Bisous ! :)

    RépondreSupprimer

N'oubliez pas de signer vos commentaire et de repasser si vous souhaitez lire ma réponse.
Merci ♥