Finalement, la fac ça donne quoi ? (mini bilan)

Ma deuxième année post-bac se termine dans un peu moins de deux mois. Depuis j'ai eu dix-huit ans, le temps passe à une vitesse folle. Je pense que c'est surtout dû au fait que le rythme à la fac est pas loin de l'insoutenable. Bon ok, j'abuse... un petit peu. 

Je me souviens d'un cours l'an dernier où mon prof nous a dit qu'il nous donnerait notre polycopié au mois de février, du moins, c'est ce que moi j'avais compris. Comme il était tôt, j'avais un peu la tête dans un endroit improbable de mon corps, je n'ai pas relevé. Ensuite, un amie qui était arrivée en retard m'a demandé quand nous aurions nos polycopiés et je lui ai répété qu'on les aurait en février. Normal. J'avais pas tilté qu'on était en avril. Toujours normal. 

Il n'est également pas rare que j'écrive 2013 sur mes copies de contrôles. Je vous entends très fort dire que le fait que je sois généralement à côté de la plaque (ou de la pompe) pourrait expliquer quelque chose... Je veux bien l'admettre.



Comme je vais pas tarder à entrer en L3, je commence à réfléchir à ce que je vais faire après. D'ailleurs, je suis en train de réaliser que j'ai pris des décisions assez importantes par rapport à tout cela et que je n'en ai jamais parler ici. Bizarre. Donc après deux années de licence économie et gestion, j'ai finalement compris que certes, c'était très intéressant, mais ce n'est pas du tout le domaine dans lequel j'aimerais travailler plus tard. Il faut savoir qu'en licence économie et gestion, on fait généralement beaucoup plus d'économie que de gestion (quasiment que cela même). L'économie au lycée, c'était sympa. En première année, ça passait. En deuxième année, cela commence à devenir assez technique, toujours intéressant, mais finalement pas fait pour moi. Comme je commence en à avoir un peu marre des études, il est évidemment hors de question que je recommence tout depuis le début. Ma licence ne m'ayant fermé quasiment aucune porte, je vais me contenter de la terminer pour pouvoir faire un master qui me plait. J'ai encore quelques vagues idées mais je continue de chercher.

Je ne regrette pas du tout de m'être aventurer dans cette licence car, comme je l'ai dit, elle reste tout de même très intéressante. Je pense qu'avoir de bonnes bases en économie et en gestion seront toujours valorisées sur un CV. Elle m'aura également permis bien développer ma culture générale et prendre de bonnes habitudes de travail. Je sais que j'apprends de nouvelles choses chaque jour (leur utilité, c'est une autre question, mais j'apprends !). 

En écrivant cet article, j'ai l'impression de revenir à en 2012, lors de la procédure APB (en fait si vous fouillez bien, j'ai dû écrire une dizaine d'articles sur ce sujet inépuisable). J'ai une petite pensée pour vous, futurs bacheliers de cette année. (si certains veulent des renseignements sur les licences éco-gestion, n'hésitez pas à poser vos questions). 

6 commentaires

  1. Moi je suis allée de réorientation en réorientation ... et j'ai peut etre trouvé ma voie cette année. :)

    Bon courage dans tes études, c'est un peu dur de se projeter !


    R.
    http://linconstance.blogspot.fr
    Un nouvel article tous les jours.
    Futilités et réflexions.
    Viendras-tu ?

    ps: je t'ai ajouté dans ma blogroll j'espere que ça ne te derange pas !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai tenté la prépa orthophonie apres deux ans à la fac d'anglais.
    Et là , comme je ne pense pas avoir de concours je vais suivre une formation d'AMP en un an et demi, comme ça je suis vite sur le marché du travail, j'en ai assez des bancs de cours !

    RépondreSupprimer
  3. Et sincèrement, encore heureux pour toi que ca te plait, que tu ne veux pas arrêter et finir ta licence pour faire ce dont qui te plaira ! :) Ce n'est pas mon cas, je viens de faire une première année en licence histoire de l'art et me ré-oriente l'an prochain... Compliqué pour le mental mais bon, c'est pour enfin être épanouie.

    RépondreSupprimer
  4. Très bel article
    Personnellement je n'ai pas du tout adhéré au système fac mais bon, j'suis loin des études moi haha
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  5. J'ai eu beaucoup de mal avec la fac, j'ai déprimé jusqu'à la mi L2, et pourtant je ne regrette pas non plus, j'ai appris beaucoup de chose, en histoire, mais aussi sur moi, je suis capable de beaucoup de chose, et puis cela m'a fait grandir, je suis plus sérieuse, mieux organiser (même si je ne suis pas non plus devenue un modèle ahah).
    Bon courage pour ta fin d'année ! bisous :)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne peux qu'applaudir & te féliciter pour l'orientation que tu as choisi & que tu arrives à assumer malgré quelques doutes par moment :)
    J'ai terminé ma licence en Lettres modernes, simplement pour "faire bien". Puis j'ai tout arrêté pendant deux ans. J'avais besoin de respirer, de découvrir un peu autre chose de la vie. & aujourd'hui je recommence tout à zéro dans un tout autre domaine. Autant dire qu'avoir des devoirs à rendre après deux ans... ça fait un peu mal. Mais ça reste malgré tout très enrichissant.

    RépondreSupprimer

N'oubliez pas de signer vos commentaire et de repasser si vous souhaitez lire ma réponse.
Merci ♥