J'ai regardé Veronica Mars - Le film.

Avant toute chose, je tiens à dire que j'ai mis une éternité à rédiger cet article, parce que vous allez bientôt le comprendre, mais c'était pour moi un sujet on ne peut plus sérieux. 

Bon, si vous lisez mon blog depuis un moment, vous avez pu constater que je suis une fan inconditionnelle de la série Veronica Mars. Pour les autres, vu qu’il fait beau et que je suis d’assez bonne humeur, je veux bien vous réexpliquer les grands traits de l’histoire sous forme de petites phrases clés (le soleil me met de bonne humeur mais n’anéantit pas ma fainéantise, cela aurait été trop beau pour être vrai) :
- première série que j’ai suivi
- deux potentiels futurs maris jouent dedans
- série arrêtée en 2007 en plein milieu d’une grosse intrigue pour manque d'audimat.
- moi qui pleure toutes les larmes de mon corps chaque soir depuis cette date noire.
(sinon, j'en ai parlé ici et ici)

Depuis, il y avait eu pas mal rumeurs sur une quatrième saison, un comic, un film etc, mais rien de très concret. En mars 2013, après six années de suspens donc, Rob Thomas (le scénariste) annonce officiellement qu’il souhaite faire un film pour terminer la série comme il se doit et ce, en lançant une campagne sur Kickstarter, un site de financement collaboratif. Il a donc appelé tous les fans du monde à faire un don afin de récoler les 2.000.000 de dollars nécessaires au tournage. 

A ce stade-là, autant être honnête : j’étais dans des états pas possibles.


La campagne Veronica Mars a été le projet le plus rapide à atteindre la barre des 2 millions de dollars sur le site, une énorme surprise pour toute l’équipe qui réussira finalement à récolter 5.7 millions de dollars en un mois, si ma mémoire est bonne.  

Après plusieurs mois de tournage, le film est finalement sorti le 14 mars de cette année. Autant vous dire que j’ai bien cru que je ne survivrais pas jusqu’à la date de sortie tellement mes nerfs avaient été mis à rudes épreuves.

J’ai longuement hésité avant de regarder le film. Très honnêtement, j’avais peur qu’il soit nul et que tous les espoirs que j’avais accumulés soient réduits en miettes (attention, on y arrive, encore quelques lignes avant que je vous donne mon avis en exclusivité). Il faut quand même se rendre compte que les-fans-inconditionnels ont tout de même attendu pendant plus de sept ans : il y avait donc une grosse pression derrière.

J’ai donc décidé de changer le destin de ma vie ce soir du 14 mars. A ce moment-là, il n’y avait pas de mots pour expliquer l’état dans lequel j’étais.



Finalement :
Cela m'a fait énormément plaisir de retrouver tous les acteurs, même si on voit tout de même que le temps a passé (ouh la méchante). Les acteurs sont toujours aussi bons, on se rend bien compte qu'ils ont pris énormément de plaisir à tourner ce film. Pour ce qui est de l'histoire, après mon premier visionnage, j'étais très partagée. En fait, j’ai trouvé qu’il se passait trop de choses et que tout allait un peu trop vite. Je pense que le réalisateur était lui aussi très excité par ce qui se passait. Du coup, vu qu’il a eu tout ce temps pour réfléchir, il a dû avoir un paquet d’idées et il a décidé de toutes les mettre dans le film. J'avoue difficilement que j'étais assez déçue.

J'ai pourtant décidé de le regarder une seconde fois et j'ai finalement adoré.
Je pense qu'il est surtout destiné à ceux qui ont regardé la série car il y a beaucoup de petits "clins d'oeil" et de références aux autres saisons. Sinon, il reste assez compréhensible pour ceux qui n'ont pas suivi la série car il y a un petit "rafraîchissement de mémoire" au début et tout au long du film. Je pense surtout que ma barre était placée très haute, peut-être trop. Finalement, après avoir pris un peu de recul, cela reste un très bon film qui a su mettre un bon point final à la série.


C'est donc emplie de tristesse que j'ai officiellement dit "au revoir" à la série qui a bercé ma pré-adolescence. J'aurais presque l'impression de clore un chapitre de ma vie. 



5 commentaires

  1. Veronica Mars j'ai juste regardé quelques épisodes, mais je n'ai jamais creusé plus loin ... je vais peut etre regardé alors ! Et puis j'aime bien l'actrice, elle semble très accessible.

    Romane.
    http://linconstance.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  2. Coïncidence ? Je l'ai regardé ce matin, sur un coup de tête, me l'étant toujours refusé pour ne pas avoir à dire au revoir à Veronica.
    Lorsque le film s'est terminé, je ne savais pas quoi en penser et puis, quelques minutes plus tard, j'ai compris que j'étais déçue. Mais est-ce vraiment le film ou bien le sentiment de fin ? Je ne sais pas :)

    RépondreSupprimer
  3. @Emy : Je n'avais pas pensé à cela ! Un peu des deux certainement :)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais pas pourquoi, mais je suis toujours incapable de regarder le film !! Ton commentaire à ce propos me donne clairement envie de le lancer, mais ayant un peu grandi avec elle aussi... J'ai du mal à me dire qu'il y a maintenant un film final à tout ça... :D

    RépondreSupprimer
  5. En grande fan que je suis de Kristen & de Veronica Mars j'étais excitée comme un acarien au salon de la moquette en apprenant qu'ils allaient faire un film ! J'ai moi aussi été un peu déçue car c'est bien vrai qu'il se passe trop de choses. Mais au final j'ai quand même adoré car comme tu le dis si bien il y a pleins de clins d'oeil pour nous les fans de Mars :P

    RépondreSupprimer

N'oubliez pas de signer vos commentaire et de repasser si vous souhaitez lire ma réponse.
Merci ♥