{ L'aventure Au Pair } Comment suis-je devenue fille au pair ?




Alors il faut savoir qu'il y a plusieurs façons de devenir jeune fille au pair. Vous pouvez entre autres passer par un organisme spécialisé (il va donc falloir sortir votre porte monnaie) ou en chercher toute seule grâce à des sites spécialisés. 

Pour ma part, j'ai d'abord été intéressée par les agences. En moyenne, je dirais qu'elles coûtent aux alentours de 200 à 300€, voire plus certaines fois. Le problème pour moi a été qu'ils demandent un certain nombre de références solides de gardes d'enfants en dehors de la famille. J'ai déjà gardé des enfants, mais c'était surtout dans ma famille. J'aurais en effet pu mentir mais bon, poule mouillée que je suis, j'ai préféré ne pas le faire (surtout que je pense qu'ils les vérifient, sinon cela serait trop facile !). Je me suis donc mise en quête d'enfants à garder mais la concurrence a été trop rude (d'où l'épisode de mon premier échec professionnel !). 

J'ai finalement abandonné l'idée de passer par une agence et j'ai décidé de m'inscrire sur un site spécialisé. J'ai pour ma part opté pour le site Au Pair World. Il fonctionne un peu comme une site de rencontre : vous devez créer un profil, vous présenter et vous pouvez choisir vos critères comme le nombre d'enfants, le pays, si vous préférez la ville ou la campagne etc. Le site est assez bien fait car les profils inactifs sont supprimés automatiquement, vous ne pouvez envoyer qu'un message à la fois pour éviter les "harcèlements" etc. Il me semble qu'il y a environ 16000 familles inscrites sur le site et accrochez-vous bien, mais la première fois que je m'y suis connectée, il n'y avait qu'une dizaine de famille qui correspondaient à mes critères... Là aussi, la concurrence allait être dure, tout était donc une question de rapidité ! 

J'ai donc littéralement passé la première semaine sur le site, à m'y connecter toutes les trois secondes pour voir si de nouvelles familles correspondaient à mes critères. J'ai donc dû envoyé une vingtaines de messages, qui sont souvent restés sans réponse. 

Un jour, j'ai vu une famille très mignonne dont le profil m'a tout de suite interpellée ! J'ai donc envoyé très rapidement un message en croisant les doigts pour qu'ils me répondent. J'avais eu une petit coup de coeur. La maman m'a répondue assez rapidement et m'a proposé de skyper. J'étais plutôt stressée mais le courant est tout de suite passé aussi bien de son côté que du mien. Une semaine après, elle m'annonçait qu'elle m'avait choisie et le lendemain, j'achetais déjà mes billets !

Tout est allé vraiment très vite ! 

Je ne sais pas si je conseille à tout le monde de passer par ce genre de site de rencontre car c'est tout de même prendre un grand risque ! Ma famille d'accueil avait eu d'autres jeunes filles au pair avec qui j'ai pu discuter (et j'ai donc eu la confirmation que ces gens ne faisaient pas partie d'un réseau de mafieux des pays de l'Est qui prostitue les jeunes filles étrangères sans défense comme moi) (note pour plus tard : arrêter de regarder Taken). Je dois avouer que ce sont elles qui m'ont confortée dans mon choix. J'ai eu la chance que ma famille soit très gentille mais si je décidais de repartir un jour, je passerais certainement par une agence

Même si passer par une agence représente un coût non négligeable, il y a beaucoup d'avantages. Vous serez en effet encadrés par l'agence dans votre pays d'accueil et vous avez donc la possibilité d'être changée de famille si jamais quelque chose se passe mal. L'agence effectue aussi divers entretiens des deux côtés afin de vérifier votre bonne foi ainsi que celle de votre famille. Il y a en effet beaucoup de familles qui cherchent simplement une "bonne" à exploiter et j'ai lu pas mal d'histoires à ce sujet. 

Si vous êtes intéressées, je vous conseille donc de bien vous renseigner afin de choisir ce qui vous correspond le mieux ! 

5 commentaires

  1. Merci pour toutes ces précisions, tu te lances dans une vraie aventure ! Bon courage :)

    Romy
    http://linconstance.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour ce projet qui s'est concrétisé ! Ce n'est pas facile que de se lancer dans une telle aventure mais tu vas en retirer énormément de bénéfices :-) Je te souhaite de revenir de là-bas avec une confiance en toi au top et un anglais impeccable ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Grr jsuis trop jalouse là.. J'aimerais trop retourner en Irlande moi j'adore ce pays, tu es vers quel coin là-bas? Pourras-tu nous expliquer plus en détails le déroulement de ta semaine, etc.. t'as beaucoup de temps libre? Bref voilà j'arrête les questions, ^^ profite bien!

    Olivia, une lectrice

    RépondreSupprimer
  4. @Olivia : Coucou ! Je raconterais ma routine un peu plus tard car je suis dans ma famille d'accueil depuis pas très longtemps.
    Merci en tout cas pour tes questions, à très vite :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci d'avoir répondu à ma question à travers cet article! :-)

    RépondreSupprimer

N'oubliez pas de signer vos commentaire et de repasser si vous souhaitez lire ma réponse.
Merci ♥