Où est passée la première de la classe ?

Poppy - Animal (cover)
"I change shapes just to hide in this place but i'm still, i'm still an animal".


Je suis en pleine révision de mon deuxième chapitre de macroéconomie mais j'ai décidé de faire une pause. J'ai préparé une stratégie pour les partiels et il faut que j'ai au minimum 3 pour valider mon année. Je pense que c'est faisable, non ? Quoiqu'il en soit, j'essaye de me persuader que ce n'est pas une excuse pour se reposer sous ses lauriers même si j'ai plus ou moins conclu hier que je devais faire l'impasse sur certaines matières pour miser un maximum sur les gros coefficients.

Bref. La vrai question de cet article n'est pas de savoir si je suis ou non folle à lier mais plutôt : où est passée la première de la classe que j'étais ? En réalité, j'ai tendance à oublier que j'ai été la première de la classe depuis la primaire et que j'étais la petite préférée des profs. Aujourd'hui, je suis plutôt la fille que les profs ne voient pas : celle qui copie sagement son cours et qui a des notes passables. Celle qu'on ne fait chier à interroger à chaque cours donc. Celle qu'on laisse tranquille et dont on ne retient pas spécialement le prénom non plus.

J'ai aussi été la cancre dans certaines matières l'an dernier. J'ai validé ma première année avec mention passage. Sans mention donc. Moi qui est eu 20 au bac de maths (je vous l'avais dit depuis au moins deux posts, je crois que je suis la voie de la guérison !), c'est un peu un sacrilège. La fac m'a fait complètement perdre confiance en moi, surtout au début. Je pensais que je n'en étais pas capable et que c'était pas fait pour moi. Je pensais que j'avais atteint mes limites.

Finalement, avec beaucoup de travail et un abandon quasi-total de ma vie sociale (qui n'était déjà pas très riche à l'époque), je suis un peu renée de mes cendres (conjugaison hasardeuse). Le truc qui me rend un peu chafouine en revanche, c'est que je bosse comme une malade pour avoir 11, voire 12 les bons jours. Là où j'aurais eu 26/20 au lycée. C'est un peu démoralisant de ne pas avoir la sensation que ses efforts sont récompensés à leur juste valeur. C'est même très frustrant. Je crois aussi que comme souvent, j'ai tendance à prendre les choses trop à coeur. En effet, avoir un 6 en sciences politiques ne remet pas en cause le but de ma venue au monde. Non ?



3 commentaires

  1. Oh moi aussi jusqu'au collège j'étais vraiment douée à l'école. Et paf, je ne sais pas ce qu'il s'est passé... Je me suis faite entrainer par la masse, je suis devenue un peu un mouton. J'ai honte.

    Romy
    http://linconstance.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  2. Je comprends ce que tu ressens, j'ai eu la même sensation quand j'ai eu 7 en khôlle de philo (matière qui me tient le plus à coeur), ce n'était qu'une note et pourtant je crois que ça a pendant cette période "cassé" quelque chose chez moi, j'ai ensuite moins d'une semaine plus tard fait une overdose et pas bossé le CB, et je pense que c'était l'élément déclencheur. Bref, je ne sais pas trop quel est ton rapport à tes matières, mais peut-être qu'en termes de motivation tu pourrais la recentrer sur une matière qui te tient à coeur pour avoir quelque chose sur quoi t'accrocher quand ça devient difficile ? Enfin, en tout cas c'est ce que je fais, quand mes notes chutent, je me dis "allez, si je sauve la philo, tout ira bien" ce qui permet de relativiser (un peu) le reste. En tout cas, bon courage <3

    RépondreSupprimer
  3. Je suis exactement comme toi, au lycée je n'en foutais pas une, j'avais 12-13 facile.
    A la fac, je bosse comme une malade, quand j'ai 12 je peux m'estimer heureuse ... Après 3années de fac, je me suis enfin mit en tête que l'important n'était finalement pas la note, mais le fait de valider.
    Et n'abandonne pas ta vie sociale, c'est ce que j'ai fais la première année aussi, et ca ne m'a pas empêché de foirer. Cette année j'ai assez bien réussit en sortant régulièrement de chez moi :)
    Ne te décourage surtout pas ! Tu es tout à fait capable de réussir la fac :)

    RépondreSupprimer

N'oubliez pas de signer vos commentaire et de repasser si vous souhaitez lire ma réponse.
Merci ♥