{ L'aventure au pair } Différentes visions de l'éducation : 4 caprices mémorables.



Comme je l'ai beaucoup répété, les enfants dont je m'occupe sont extrêmement capricieux. En gros, ils passent leur journée à pleurer et à hurler pour un oui et pour un non. Les pleurs sont devenus mon quotidien si bien que je n'y prête plus attention. On ne distingue même plus les vrais pleurs des caprices donc j'ai finis par considérer que tous leurs pleurs étaient des caprices et je suis par ailleurs devenue une fille sans coeur (dixit mon désormais traditionnel "Stop crying, you're ok."). 

Comme des exemples valent mieux que mes paroles saintes, voici une petite sélection maison des cas du quotidien : 

Cas 1 avec la petite fille de 3 ans ("No i'm three and a half !") qui veut boire. Cela pourrait paraitre comme un geste anodin, mais que nenni ! Il faut en effet choisir le bon verre... Le placard étant en hauteur, elle me pointe très vaguement du doigt la pile de verres en me disant "I want this one". Moi : "This one ?" Elle : "Non this one !". Moi : "This one ?". Elle : "NO THIS ONE !" (le ton monte). Moi : "The yellow one ?" Elle : "NO THE BLUE ONE". Moi : "Ok this one then ?". Elle : "NO THIS IS RED I WANT THE OTHER ONE" [...]. Bref, vous avez compris. Si par malheur elle n'a pas fait le verre qu'elle veut, elle fait une colère et le renverse par terre. 

Cas 2 : on a le droit à la même chose avec les assiettes. L'autre jour, j'avais servi son repas à cette même petite fille dans une assiette jaune. Elle voulait son assiette Peppa Pig (personnage culte au Royaume-Uni donc je n'avais jamais entendu parler). Elle a fait une colère et refuse de manger. Son père a transvasé son repas dans l'assiette qu'elle voulait.

Cas 3 : la mère dit à la grande de 7 ans de ranger sa chambre. Elle ne veut pas. Elle se met à pleurer comme si on était en train de l'égorger en poussant des cris. 

Cas 4 tout frais d'hier : cette même fillette se serait apparemment coincé le doigt dans une porte (le bout du doigt, rien de visible). Elle pleure. On lui met le doigt dans la glace (ce n'est même pas rouge). Elle a littéralement pleuré pendant 3 quarts d'heure montre en mains en faisant des petits pauses de temps en temps et en se remettant à pleurer en poussant les mêmes petits cris alors qu'elle n'avait probablement rien et qu'on ne voyait aucune larme. 

Apparemment, il semblerait que cette petite histoire "d'enfant roi" soit assez répandue en Irlande et c'est d'ailleurs ce que j'ai pu constaté dans d'autres familles mais la mienne la pratique tout de même à l'extrême... 


Bon. On prend deux grandes inspirations et on s'arme de beaucoup de patience...

3 commentaires

  1. Et ben, bon courage. Tu as une patience d'ange, je pense que j'aurai déjà encastré la tête d'un de ces enfants dans le mur moi ^^

    RépondreSupprimer
  2. Hello Tinhy, je t'avoue que ces petites anecdotes me font sourire, bien que j'imagine assez bien qu'à vivre ça devient tout de suite moins drôle...
    J'ai du côté de mon père deux petits frères et de petite soeur ("demi" donc) de respectivement 10, 8, 4 et 2 ans, qui sont ma foi très mal élevés si ils sont élevés...
    Le genre d'enfant qui te regarde et te dis "de l'eau!!!!" si il à soif et si tu as le malheur d'attendre un "mot magique" (qui selon moi devrait être acquis depuis longtemps à 10 ans...) il se met à hurler "J'AI DIT DE L'EAU"
    Enfin bref, tout ça pour dire
    1) je compatis et je comprends
    2) ça te permet de bien te préparer à élever tes propres enfants en sachant les comportements que tu ne veux pas avoir à faire face
    3) Tu rentreras au top niveau en anglais

    PLEIN DE COURAGE !!!!!!!!!!!
    Et puis ces petits monstres te manqueront surement quand tu rentreras en France

    Bisous, Amel

    RépondreSupprimer
  3. @Lema : Coucou ! L'exemple de l'eau me parle très bien car les enfants que je garde disent exactement la même chose.
    Merci pour tes encouragements :). Je suis aussi certaine qu'ils me manqueront car ils sont mignons lorsqu'ils ne font pas de crise !

    A très vite :)

    RépondreSupprimer

N'oubliez pas de signer vos commentaire et de repasser si vous souhaitez lire ma réponse.
Merci ♥