{ L'aventure au pair } Refaire jeune fille au pair ?



Ca, c'est la grande question à laquelle j'ai presque tout le temps droit. A chaque fois, je marmonne "Pff je sais pas... peut-être... je verrais..." mais bon, pour cet article, je fais tout de même faire l'effort de développer un peu plus.

J'ai écrit un post il n'y a pas si longtemps que j'avais intitulé "Au pair : les avantages et inconvénients" qui, finalement, reprenait assez bien mon avis sur ce job. Il y avait plus de points positifs que négatifs, mais ce n'est pas aussi simple pour autant.

En réalité, il y a une facette de moi qui voudrait vraiment retenter l'expérience l'an prochain dans un nouveau pays car j'ai beaucoup aimé découvrir une nouvelle culture, voyager et faire des rencontres mais une autre facette de moi voit les points négatifs auxquels je n'avais pas nécessairement penser la première fois, à savoir la famille d'accueil. Certes, cette année j'ai eu de la chance car les parents étaient vraiment très sympas ce qui a permis de compenser les caractères de cochons des enfants, mais j'ai entendu nombre de fois des au pairs qui ne se plaisaient pas dans leurs familles. J'ai entendu ainsi des filles dire que les parents leur demandaient de partir les weekends pour avoir un peu d'intimité, ne les laissaient pas se servir dans le frigo ou d'autres qui refusaient de "faire les taxis" les weekends (je comprends que cela puisse être embêtant mais à partir du moment où ils habitent dans le trou du cul du monde et qu'ils ne laissent pas la voiture à la fille, c'est sûr qu'elle ne va pas y aller à pieds). 

Je pense donc que pour la prochaine fois (s'il y a prochaine fois), je prendrais davantage de temps pour choisir ma famille d'accueil. La première fois, j'avoue que je n'avais aucuns critères, si ce n'est le pays d'accueil, et encore, j'étais assez flexible. Mes critères seraient donc d'avoir au grand maximum trois enfants (mais deux serait l'idéal) et une maison EN VILLE ou VILLE MOYENNE et je tiens à souligner ce point. J'ai bien aimé être à la campagne parce que j'ai beaucoup apprécié l'ambiance très chaleureuse du village, mais c'est décidément beaucoup trop contraignant de demander aux parents de nous déposer chaque weekend à la ville la plus proche (qui était quand même à vingt minutes en voiture) ou de nous déposer à l'arrêt de bus (qui était à la même distance). Donc voilà, je vais faire ma parisienne cucu la praline, mais je veux être en ville, avec un bon service de transport en communs pendant que nous y sommes. 

D'un autre côté, il y a vraiment eu des jours qui sont passés vraiment très lentement et il y a eu des périodes où j'en avais vraiment très marre. J'ai aimé les enfants que je gardais, mais à petites doses. La famille était encore une fois super cool et cela aurait été parfait s'ils m'avaient juste logés gratos sans me demander de m'occuper de leurs mômes. C'est ça en fait, je veux habiter chez des gens gratuitement, qu'ils me nourrissent et fassent ma lessive mais qu'ils ne me demandent rien en échange... vous pensez que je peux trouver ? 

Plus sérieusement, je pense que si je trouve une famille tranquille avec un ou deux enfants, en ville et avec des horaires light, ça pourrait être jouable. Et puis je pense aussi que les journées seraient moins chiantes vu qu'on aurait la possibilité de sortir un peu de la maison (ce qui, je le rappelle, n'était pas possible puisque nous habitions assez loin du village et que, pour tout vous dire, nous n'avions pas de voisins). 

Si mes critères sont respectés et qu'il y a un bon feeling, j'ose répondre "pourquoi pas"... affaire à suivre. 

Pour finir, cet article va clore la petite série L'aventure au pair de cet été. Je tenais à vous remercier pour vos encouragements et pour votre soutient durant ce voyage ! 

3 commentaires

  1. L'aventure au pair m'a toujours tenté car cela facilite les voyages et c'est une immersion totale dans une nouvelle culture et je trouve ça trop chouette ! Le problème est que je ne suis pas très à l'aise avec les enfants et que ça fait partie du job ...
    En tout cas j'ai lu tous tes articles à propos de ton aventure au pair (j'avais pris du retard dans la lecture de ton blog et du coup je n'avais pas laissé de commentaire depuis....), et je trouve ça trop cool que tu te sois lancer, c'est vrai qu'on ne pense pas forcément à faire ça l'été, mais c'est vraiment une bonne idée, et je suis contente que tu en ai tiré beaucoup de positif :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai été fille au paire et c'était... traumatisant.... je ne le referais pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon ? Que s'est-il passé si ce n'est pas trop indiscret ?

      Supprimer

N'oubliez pas de signer vos commentaire et de repasser si vous souhaitez lire ma réponse.
Merci ♥