Hello, my name is not "Hey Baby".


En ce moment je suis énervée. Les gens m'énervent. Les gens n'arrêtent pas de mettre des colis suspects dans les trains et/ou de se jeter sous les rails donc je mets toujours 3 heures à rentrer chez moi. Et puis je me faisais pousser dans le train et un homme s'est mis à me pousser en me disant qu'il faut arrêter de pousser (logique).

En plus, avec tout ce qu'on entend en ce moment, la fille féministe que je suis a juste envie de s'arracher les yeux.


Faisons un petit récapitulatif des récents faits : 

- La découverte du tumblr Woman Tax qui met en évidence les différences de prix entre les produits dits "pour hommes" et leur déclinaison "pour femmes", qui est évidemment toujours plus chère (c'est fou comme on sous-estime le coût du rose...).

- Les vidéos sur le harcèlement sexuel après le buzz sur Sam Pepper. Pour faire court, Sam Pepper est un youtubeur British exilé aux Etats-Unis qui s'amuse entre autre, à faire des "farces" aux gens et à publier les vidéos sur sa chaîne. A priori, rien de bien méchant, seulement sa dernière vidéo a suscité d'énormes critiques car la farce du jour était de pincer les fesses des femmes dans la rue avec une main en plastique tout en prétendant que ce n'était pas lui. Il y a également les moins récentes dans lesquelles il s'amusait à attraper des femmes dans la rue avec un lasso, une autre où il se menottait à des femmes en leur demandant de l'embrasser si elles voulaient être détachées. Si les vidéos semblent marrantes dans un premier temps, je pense qu'on fait moins la maligne si cela nous arrivait dans la rue... D'autres youtubeurs dont Laci Green ont jugé que c'était la vidéo de trop et ont lancé une pétition pour tenter de le raisonner et lui demander de retirer ces vidéos. Elle a par la suite reçu de nombreux messages de filles qui disaient avoir été sexuellement agressée par Sam Pepper qui profitait de sa notoriété pour attirer des fans chez lui et "conclure" par la suite, ce dont elles n'avaient pas envie pour la plupart, mais Sam avait visiblement du mal à les comprendre malgré les résistances. Bref, Laci Green en parle mieux que moi.

- Les pages sexistes sur Rue du Commerce dont l'histoire est résumée sur MadmoiZelle.com.

- La campagne de pub "Perfect Body" de Victoria's Secret qui montre des filles qui font du 34. (résumé sur HelloGiggles.com)

- Le clip Anaconda de Nicky Minaj que même après plusieurs tentatives, je n'ai pas réussis à regarder, ni à écouter en entier.

- La vidéo "10 hours of Walking in NYC as a Woman" et surtout les commentaires disant que dire bonjour à quelqu'un dans la rue n'est pas du harcèlement mais que c'est au contraire, très flatteur. Personnellement, quand un homme que je ne connais pas et qui pourrait largement être mon père me dit "Bonjour Mademoiselle" en me regardant de haut en bas comme s'il allait de me bouffer, je ne trouve pas cela très flatteur.




Bref, je crois que mon énervement est amplement justifié. 

3 commentaires

  1. Je comprends ton coup de gueule ! Je suis loin d'être une vraie bonne féministe d'autant que les féministes plus ou moins radicales ont tendance à m'agacer en général. Mais j'essaie d'être une digne descendante de la génération Veil & co' & de défendre des valeurs justes :)

    J'apprécie parfois qu'on me drague dans la rue, quand ce n'est pas lourd & respecteux; j'ai déjà fait de jolies rencontres. Toutefois je connais aussi le harcèlement de rue & le reconnais comme étant une réelle "agression" bien qu'elle n'est pas physique. Puis il y a toujours cette peur de trop rembarrer le garçon & qu'il s'énerve... bref un cercle vicieux sexiste & injuste.

    Je ne connaissais pas l'histoire de ce fameux Sam Pepper, je vais aller voir ça de plus près.

    RépondreSupprimer
  2. oui oui oui ! je ne sais pas si tu as lu l'article de Sophie ( http://mrs-buffymars.tumblr.com/post/101351162990/une-fois-dans-la-rue-et-a-dautres-endroits) mais le harcèlement fait froid dans le dos, ça nous arrive a toute mais en entendre parler c'est prendre conscience de sa réalité choquante et dérangeante.
    J'ai acquiescé a tout ce que tu as dis... la clip Anaconda soi disant "féministe" c'est plutôt une honte qu'autre chose...

    RépondreSupprimer
  3. Tu as très bien résumé tout ce qui m'énerve aussi depuis quelque temps !

    RépondreSupprimer

N'oubliez pas de signer vos commentaire et de repasser si vous souhaitez lire ma réponse.
Merci ♥