66 jours pour changer sa vie ?

Hier matin, alors que j'essayais non sans peine de sortir des bras de Morphée, je suis tombée sur un article très intéressant sur MadmoiZelle dont le titre m'a immédiatement frappé "Changer sa vie, ça prend 66 jours". En gros, une étude a été menée par une psychologue sur 96 personnes afin de savoir combien de temps cela prenait de perdre une habitude ou d'en prendre une nouvelle. 
Le verdict est 66 jours (en moyenne évidemment). Ce qui m'a convaincue dans cet article, c'est l'histoire "d'automatismes" : c'est très joli sur le papier (mais l'est-ce vraiment en réalité ? C'est ce que nous tenterons de prouver) (oui, je me sens maintenant investie d'une mission).

Je ne sais pas trop ce qu'il s'est passé en moi par la suite, mais j'ai soudainement été très motivée. Moi qui répétais il y a quelques jours que je ne prenais pas de bonnes résolutions car je ne les tenais jamais, j'ai finalement été contrainte de changer d'avis. 

Pourtant en lisant l'article, j'ai réalisé qu'il y avait pas mal de petites habitudes que j'avais réussis à acquérir sans trop m'en rendre compte. J'ai en effet appris à m'hydrater le visage matin et soir, à prendre un petit déjeuner, à fermer la porte des toilettes... bref, que de petites victoires qui m'ont redonné foi en moi et la force d'aller au-delà de ce manque terrible de volonté.



- Prendre soin de la peau de mon corps (j'ai cherché à faire une phrase plus pompeuse, je n'ai pas trouvé). Il faut d'abord savoir que j'ai un problème maladif avec l'hydratation de la peau. Je supporte pas. C'est gras, ça colle... Bref, c'est pas agréable du tout. J'ai réussis à prendre sur moi en m'hydratant quotidiennement le visage et les mains et je dois avouer que j'ai vu des améliorations dans mon grain de peau. Je pense donc que le dur labeur en vaut la chandelle. Je compte également investir dans un véritable exfoliant pour le corps et non plus me contenter de mon gel douche ""exfoliant"" qui me donnait bonne conscience. 

 - Boire plus d'eau. J'étais bien partie en début d'année scolaire et puis je me suis relâchée. L'objectif sera donc de finir au moins une petite bouteille par jour car l'hydratation est la clé de succès d'une vie saine.

- Manger un fruit par jour. Croyez-le ou non mais j'ai fait beaucoup d'effort quant à mon alimentation. Je me suis ouverte aux légumes (pas tous, mais certains) et je mange aussi davantage de fruits. Cependant, comme avec tout dans ma vie, j'ai des périodes, c'est-à-dire que je suis par exemple capable de faire une cure de yaourts pendant deux semaine en en mangeant deux ou trois par jour tous les jours et puis je vais soudainement m'en lasser et arrêter d'en manger pendant deux mois. Ma résolution sera donc d'être plus rigoureuse. 

- Hier matin donc, j'avais fait une brève liste de mes petites résolutions en attendant que j'ai le temps de rédiger mon post et j'avais ainsi noter très sérieusement "faire du sport" et ce, grâce à une nouvelle appli très bien faire que j'ai téléchargée il y a deux jours sur mon téléphone (cet article de MadmoiZelle m'avait décidément beaucoup motivée). Après coup et avec du recul, on s'en abstiendra.



- Enfin, le plus gros challenge pour moi et non des moindres sera de mieux gérer mon sommeil. Depuis septembre, je suis totalement déréglée. Je suis tout simplement incapable de dormir avant minuit, même en période scolaire, ce qui fait que je dors environ six heures par nuit lorsque j'ai cours (donc j'ai envie de taper des gens chaque matin) et lorsque je n'ai pas cours, je suis incapable de sortir du lit avant 10h (et cela me demande autant d'efforts que lorsque je me levais à 8h). Je suis assez désespérée d'autant plus que je suis censée réviser pour mes partiels mais quand on est incapable d'être productif avant 10h30 et qu'on a déjà des problèmes pour se mettre au travail même en temps normal, c'est juste catastrophique (vous voulez pas appeler ma fac pour qu'ils décalent les partiels d'une semaine ?). 
Plus sérieusement, après avoir vécu quatre mois comme ça, je me rends vraiment compte que ce n'est pas bon et je commence aussi à en voir les conséquences sur mon moral. Je suis donc bien déterminée à me coucher à 22h (au lit à 22h10 hier soir et debout à 8 heures ce matin !!) (par contre, je me suis endormie vers minuit....) et de me lever au maximum à 9h. 


9 commentaires

  1. Bonne année 2015 !! Je te souhaite plein de jolis choses, et surtout beaucoup de sourires.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Tinhy!
    J'aime beaucoup tes articles, j'avoue qu'au début je ne lisais pas tout et puis là, j'étais juste obligée de continuer jusqu'à la fin ^^ C'est vachement bien, je viens aussi t dire que j'ai nommé ton blog aux Liebster Award!
    http://thesweetyblog.blogspot.fr/2015/01/liebster-award-blabla-pour-mieux.html
    Voilà :) bisous et à plus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Juliette !
      Je te remercie pour ta nomination, je ferais mon possible pour y répondre dès que j'aurais un peu de temps.
      A très bientôt :)

      Supprimer
  3. Ta résolution sur le sommeil me parle beaucoup. Moi aussi j'ai un rythme assez catastrophique, même si, à certaines périodes, quelques miracles se produisent et font que je fais des nuits normales. Mais, tout comme toi encore, il me manque la rigueur. C'est tellement difficile de modifier ses mauvaises habitudes et d'en introduire des nouvelles ! J'espère tout de même pouvoir modifier mon alimentation pour commencer (introduire plus de légumes, pour moi aussi ce n'est pas automatique haha...) et pour le reste (sport & co) on en parlera plus tard, chaque chose en son temps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Depuis que j'ai rédigé cet article, je mets une alarme chaque soir pour me rappeler qu'il est temps que j'aille me coucher. Ca fonctionne plutôt bien ;)

      A très vite !
      PS : désolée pour la réponse trèèès tardive.

      Supprimer
  4. Hello Tinhy, ça fait longtemps que tu n'as pas posté donc j'espère que tout va bien pour toi. Il me semble pas t'avoir souhaité une bonne année, du coup, bonne année, la santé à toi et ton entourage parce que c'est l'essentiel, après réussite, amour, argent, comme tu veux, et que tout tes projets s'accomplissent !!!!!!!!!!!!!

    Bon week-end, Amel ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lema
      Tes commentaires me font toujours très plaisir. Tout va bien mais j'ai du mal à écrire en ce moment et surtout à me dégager une petite heure pour prendre le temps d'écrire.
      Je te souhaite également une excellente année.

      A très bientôt.

      Supprimer
  5. Pour l'hydratation, essaye la crème Nivea Soft, elle est pas grasse et elle te laisse pas avec une impression de visage huileux dégueulasse parce qu'elle "sèche" vite !

    (j'ai l'impression d'être une pub spam aha)

    BonnetEnLaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Merci pour les conseils ! Pour l'instant, j'utilise des crèmes de chez Cottage. Je ne sais pas si tu connais les gels douches mais les senteurs sont juste magiques ! (Du coup, ça me motive à l'utiliser) (oui, j'ai 5 ans, si c'est pas "ludique" cela ne m'intéresse pas ahah).

      A bientôt ;)

      Supprimer

N'oubliez pas de signer vos commentaire et de repasser si vous souhaitez lire ma réponse.
Merci ♥