Des envies d'ailleurs

J'ai toujours pensé que j'étais dépendante de ma famille et que je ne serais même pas capable de vivre à plus d'une heure de chez ma mère. 

Pourtant on n'est pas si "famille" que cela à la maison et c'est bien dommage. On l'était au début et j'ai d'ailleurs de très bons souvenirs de mon enfance mais le temps et les non-dits ont fragilisé les liens qui n'étaient peut-être pas assez solides. 

Ma famille me fatigue. C'est pour cela que je suis partie cet été, pour prendre l'air. Aujourd'hui encore, il me prend souvent l'envie de partir, partir loin de tout cela. Peut-être qu'ils se prendraient alors conscience des choses qui sont réellement importantes.

Moi j'ai toujours souhaité rester neutre. Je ne prends le partie de personne et je donne rarement mon avis. Je prends mes distances mais je fais pourtant partie de ceux qui en payent les conséquences. Cela me fait mal de ne pas voir mes petits monstres grandir. Ils me manquent souvent et je commence à me rendre compte que je ne les connais pas autant que je l'aurais aimé. Je n'ai pas réussis à former cette relation de confiance que j'aurais voulu instaurer. On est complices, je sais qu'ils m'aiment mais il y a une forme de distance qui nous sépare. 



En entrant à la fac, lorsqu'on me parlait de carrières internationales, je répondais que ce n'était pas pour moi. Aujourd'hui, mon discours a changé. Il n'y a pas seulement la famille mais c'est un tout. Je n'aime pas ce que la France devient et je suis affolée par certains discours que j'entends trop souvent. Je ne suis pas sure que la vie soit meilleure ailleurs, mais je suis prête à aller chercher. Je n'aimerais pas aller très loin mais juste dans un pays nouveau pour avoir plein de choses à découvrir et pour tout recommencer à zéro. 


C'est peut-être une fuite... Sûrement. 

12 commentaires

  1. As tu pensé à faire par exemple un semestre en Erasmus, partir fille au pair, ou un projet de ce type pour voir comment tu te sentirais loin de chez toi et comment est la vie ailleurs ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! J'ai justement été jeune fille au pair l'été dernier pendant quasiment 3 mois :)
      J'ai tout relaté sur mon blog dans la catégorie "jeune fille au pair" si tu veux en savoir plus.

      Merci d'être passée :)

      Supprimer
    2. Ah d'accord, je vais lire ça :)

      Supprimer
    3. Je n'avais pas vu que tu avais changé de blog, j'ai accumulé tellement de retard sur HC que c'était irrécupérable ! Je me suis ré-abonnée :)

      Supprimer
  2. c'est toujours un peu une fuite, de partir, mais tant que ce n'est pas la seule et unique raison, je crois que l'expérience ne peut être que bénéfique ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison ! Je t'envie tellement d'avoir pu t'expatrier ! :)
      A bientôt.

      Supprimer
  3. Je comprends parfaitement ton sentiment... J'ai tellement envie de prendre l'air, moi aussi. D'être loin d'ici. Et puis d'avoir mon propre chez moi, d'être indépendante, et de bien vivre...
    Pfiou. Quand je pense que ça risque d'être quand même un petit peu long pour que ça soit comme ça... Mais bon, faut pas en déprimer, mais en faire un objectif à atteindre, un moteur pour la suite.

    Gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai moi aussi hâte d'avoir mon petit appart', mais je vais aussi devoir attendre un petit peu.
      De ton côté, tu as de beaux objectifs et un bel avenir qui t'attends donc cela vaut certainement de patienter un petit peu :).
      Courage <3

      Supprimer
  4. Si tu peux faire un voyage fais le ! Mais ne pas l'erreur que bcp de gens font... ne restes pas uniquement avec des français, fais en sorte de rencontrer des gens sur place ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Oui je suis déjà partie cet été en tant que fille au pair et j'avais bien pris soin de ne pas trop rester avec des Françaises pour pouvoir améliorer mon anglais et découvrir de nouvelles cultures :).

      A bientôt et merci pour les conseils :)

      Supprimer
  5. Je ne sais pas si c'est une fuite de partir....peut-être un peu sans doute, mais c'est sûrement bien plus. je n'ai jamais été aussi bien dans ma peau et heureuse depuis que je ne suis plus en France.
    Alors oui, parfois, la famille, elle me manque terriblement. Mais c'est presque un mal pour un bien, parce que du coup, je profite vraiment de chaque moment quand je suis avec eux.

    Et franchement avec le climat actuel en France, je crois que je ne pourrais pas revenir de si tôt. C'est tellement morose, et comme tu le dis, les discours sont vraiment effrayants.

    Bref, partir, même pour quelques mois, pourrait t'en dire beaucoup. Tu as été Au Pair pendant 3 mois. Pourquoi pas essayer un voyage Erasmus ? Pas besoin d'aller dans un pays"exotique" en plus. J'ai une pote qui a fait Erasmus en Suisse, et apparemment, la différence est déjà très grande (mais la vie à l'air super chère aussi !)

    Je vais arrêter de t'écrire un roman :P
    LadySo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      J'ai ressenti les mêmes choses lorsque je suis allée en Irlande cet été. Je pense que tu as raison à propos de la famille. J'ai quelques personnes qui habitent "loin" en France et c'est vrai que l'on profite davantage lorsque l'on se voit.

      J'ai envisagé Erasmus mais je ne pense pas le faire finalement car cela engendre pas mal de frais.

      Merci pour tous tes conseils, à bientôt <3

      Supprimer

N'oubliez pas de signer vos commentaire et de repasser si vous souhaitez lire ma réponse.
Merci ♥