Guide de survie pour les périodes de révision

J'ai trois semaines devant moi pour préparer mes partiels finaux. Du coup, je pense que je vais la mettre en sourdine et éviter de trop me plaindre sous peine que vous me jetiez des cailloux à la figure !
Comme je l'ai dit dans un post précédent, je suis persuadée que tout une question d'organisation. 

Voici donc ma stratégie déclinée en 5 petits conseils



01. Faire un état des lieux 
C'est la première étape des périodes de révisions ! Je prends le temps de faire un bilan dans chaque matière en comptant combien j'ai d'exercices à refaire, combien de chapitre à apprendre etc. Cela me permet de me faire un emploi du temps dans lequel je répartis tout mon travail. C'est vraiment l'étape primordiale pour moi pour être sûre d'avoir un bon rythme de travail et le temps de tout refaire.
Pour cet emploi du temps donc, je préfère alterner les matières sur une même journée plutôt que de dédier une journée entière à une matière (surtout qu'étant donné que j'ai une mémoire de poisson rouge, il est quand même préférable pour moi que je fasse des petits rappels chaque jour). Toujours à cause de cette mémoire défaillante, je préfère aussi commencer par les matières plus "scientifiques" ou "calculatoires" pour finir par le "par cœur".

02. Garder un bon rythme de travail
On n'est pas en vacances (ceci est un aide-mémoire qui fonctionne aussi pour moi). Du coup, il est hors de question de sortir du lit à 12h et de passer la journée en pyjama. Pour ma part, je vais réellement prendre le temps de me préparer les matins afin de bien me mettre dans une humeur  "travail" ou "scolaire". De plus, se lever tôt permet d'avoir plus d'heures devant soi, de se dégager du temps libre et donc de ne pas passer sa journée entière à travailler.
De même, je pense qu'il est important de garder une chambre et un espace de travail propres et rangés afin d'y voir bien clair !


03. Préparer des snacks
... il faut bien se faire un peu plaisir, non ? Je sais pas vous, mais j'ai toujours faim lorsque je révise. En fait, je pense surtout que c'est psychologique parce que qui dit "heure du goûter" dit "heure à ne pas travailler". Etant donné que c'est un petit moment de "plaisir', il faut avoir en stock nos petits snacks préférés ! Je bois aussi beaucoup de thé pendant mes révisions. En général, je me fais mon petit thermos qui me dure toute la journée !

04. Savoir s'accorder du temps pour respirer
Pri-mor-dial (encore plus primordial que les autres choses primordiales que j'ai déjà énoncées). J'ai sérieusement les nerfs fragiles donc il me faut du temps pour respirer. Celles qui ont aussi des examens vont me haïr, mais avoir 3 semaines pour réviser, c'est juste l'horreur. Psychologiquement parlant, il est vraiment possible de faire sauter quelque chose là-haut. 
Puisque j'ai 3 semaines devant moi, je pense me libérer un jour sur deux, ou sur trois (je n'ai pas encore fait mon "état des lieux" ni mon emploi du temps), mais d'ordinaire, j'arrête de travailler vers 17h pour pouvoir profiter de la fin de journée et de ma soirée.


05. Rester motivée et ne pas baisser les bras
J'ai souvent tendance à baisser les bras les derniers jours : je me dis que je n'y comprends rien, que j'oublie tout ce que j'apprends, que je vais totalement me planter... Du coup pour rester motivée, j'aime bien mettre des citations inspirantes et motivantes en fond d'écran, en noter sur des post-its que je colle un peu partout ou regarder des films du même genre (Homeless to Harvard, Soul Surfer -FR et VO- et Le Choix de Gracie sont vraiment pas mal !).


Voilà, maintenant que vous avez toutes les clés en main : il ne reste à plus qu'à vous y mettre ! 



& vous, d'autres conseils que vous aimeriez partager ?

19 commentaires

  1. Oh j'avais aussi utilisé la deuxième photo pour un de mes articles x).

    Ca me stresse trop cette période de révisions, j'suis au bord de la panique ahah.

    Et sinon j'avais pas remarqué le menu déroulant de ton blog il est trop cool ! Je sais pas comment on fait pour le faire, je risque de te copier quand j'aurai davantage de matière sur mon blog hihi.

    Gros bisous <3

    RépondreSupprimer
  2. Sympa tes conseils ! Pour moi, le plus important c'est l'organisation ! Se fixer des objectifs chaque jour pour avancer doucement :)

    RépondreSupprimer
  3. Je passe le bac cette année, et il me reste 8 semaines je crois. Là je suis en vacances et j'ai un problème c'est que j'arrive pas à m'y mettre. Ton article me motive un peu, j'avais justement besoin de ces conseils!
    Est-ce que tu aurais d'autres conseils pour le bac? Je stresse trop à propos de ça :(
    Et le matin tu commences à réviser vers quelle heure?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Je te conseille vraiment de faire un planning en te disant concrètement "aujourd'hui je fais ça, ça et ça". Le fait d'avoir une liste bien définie va permettre de te cadrer. Essaye de commencer par les matières qui te plaisent le plus peut-être.

      A propos du bac en lui-même, dis-toi que c'est un peu l'achèvement de ta scolarité donc il faut que t'y mettes. Je sais que c'est stressant, mais tu as normalement bien été préparée pendant toute l'année. Il n'y a vraiment aucune surprise ! Ce sera un sujet que tu auras étudié en cours donc si tu as bien travaillé durant l'année et que tu n'as fait aucune impasse, il n'y a pas de raison que tu ne le réussisses pas !

      Essaye aussi de rendre tes révisions un peu "ludiques". C'est bête mais je sais que j'aimais bien faire mes exercices de maths sur un tableau blanc et je m'étais fait une sorte de jeu de cartes pour apprendre mes dates en histoire (une face avec la date, le verso avec l'événement). Je m'étais aussi achetée un bouquin pour l'histoire et il y avait des cours audio qui allaient avec donc je les avais mis sur mon iPod, ça avait plutôt bien fonctionné ! Pour l'anglais, tu peux également chercher des exercices de grammaire en ligne !

      Je pense que l'heure à laquelle on commence n'est pas importante, il faut juste que tu aies assez dormi (donc cela dépend de l'heure à laquelle tu te couches), mais de préférence, pas trop tard ! Je pense que je vais essayer de commencer vers 9h30 ou 10h !

      Voilà, je te souhaite bon courage pour tes révisions ! N'hésites pas à repasser si tu as d'autres questions :).

      A bientôt <3.

      PS : les films que j'ai conseillé fonctionnent bien pour moi ! Ils sont très motivants :)

      Supprimer
    2. Tu sais j'ai passé le bac l'année dernière et, à vrai dire, ce n'était pas si terrible. C'est vrai que les profs nous bourrent un peu le crâne mais ce n'est pas très différent des bac blancs au final, donc essaye déjà de déstresser, en plus, si tu es détendue tu apprendras plus facilement et donc tu n'auras pas besoin de faire du "bourrage de crâne".

      Supprimer
    3. Je rejoins entièrement ce que tu dis Melgane. Il n'y a vraiment aucune surprise :)
      Bon courage !

      Supprimer
  4. En pleine révisions de mon CAPES je te remercie pour cet article qui remotive & redonne un coup de boost :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Je suis contente que cet article te motive un peu !
      Je te souhaite plein de courage pour tes examens :)

      A bientôt !

      Supprimer
  5. Coucou Tinhy :)
    Je sais pas si tu as un tumblr, mais dessus il y a une "communauté" de studyblr: des gens qui postent des astuces/conseils pour réviser, prendre des notes, s'organiser etc et ils prennent en photo leur endroit de travail avant de bosser et/ou après avoir bossé et je trouve ça vraiment motivant. C'est un peu bizarre mais quand je parcours un tumblr entièrement dédié à ça, ça me motive beaucoup! Moi ça m'a vraiment aidé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      J'ai un tumblr à l'abandon mais je ne connaissais pas du tout ! Je vais aller en lire quelques uns car car ça m'intéresse beaucoup !
      Merci beaucoup pour la découverte.

      A bientôt Romane :)

      Supprimer
  6. La variante du point 2 pour moi c'est plutôt : se préparer le matin et partir l'après-midi à la BU (j'espère très très très fort qu'elle sera ouverte, j'ai oublié de demander cette après-midi).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la BU, c'est pas mal pour réviser ! Mais perso, la BU me stresse un peu ahah, mais je reconnais qu'on y bosse vraiment mieux.

      PS : ai oublié de demander également ;)

      A bientôt !

      Supprimer
    2. La BU me stresse quand il y a beaucoup de monde et que ça n'arrête pas de causer, mais quand ça arrive je mets mon casque avec la BO de Princesse Mononoke (parce qu'une musique avec des paroles pour travailler je ne peux juste pas) et généralement ça fonctionne assez bien ^^

      Supprimer
    3. Oui c'est sûr que si ta BU est bruyante, ce n'est pas l'idéal !
      Je dois être une des seules personnes qui n'arrive pas à réviser en musique ! Je suis assez bizarre... ahah

      A bientôt :)

      Supprimer
  7. Bon courage ! tu vas tout déchirer, tu m'as l'air bien parti avec ce petit programme en tout cas !
    (au passage j'aime beaucoup ta nouvelle bannière et la présentation de ton blog :3)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cinquantième fois que je te dis merci je crois ahah. Mais je ne sais pas quoi te dire d'autre donc encore merci merci merci pour ta gentillesse et tous tes messages <3

      Supprimer
  8. Tes conseils son précieux. Bon ce n'est que le brevet. Mais je n'ai pas envie de me planter totalement... Je vais commencer à réviser pendant les vacances de Février pour le brevet blanc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nina !

      Contente que mes petits conseils te servent. Je te souhaite bon courage pour ton brevet ! Je suis certaine que tes efforts seront récompensés :)
      N'hésites pas à repasser pour me dire comment ça s'est passé !

      A bientôt xx

      Supprimer

N'oubliez pas de signer vos commentaire et de repasser si vous souhaitez lire ma réponse.
Merci ♥