Bac + 3

Je l'ai gardé pour moi pendant quelques jours, mais maintenant je peux vous le dire : 

J'ai ma licence



Je vous avoue que cela me fait tout bizarre. Je n'ai pas vraiment l'impression d'avoir passé mon bac hier mais j'ai tout de même pris un coup de vieux l'autre jour lorsque j'ai réalisé que mon année de seconde remontant à il y a six ans ! 

Pour ce qui est de mes résultats, je suis assez agréablement surprise ! Je vous avais d'ailleurs relaté mes périodes de révision assez catastrophiques, en vous disant que je comptais sauver les meubles tant bien que mal. Finalement, j'ai eu 8/20 dans la matière que je n'avais pas révisée (c'est-à-dire une meilleure note qu'au premier contrôle pour lequel j'avais révisé non-stop pendant une semaine, je ne comprends pas ma logique). C'est la seule matière de l'année que je ne valide pas, mais heureusement, mon université demande simplement d'avoir au moins 10/20 de moyenne générale donc cela fonctionne pour moi étant donné que je finis même avec une mention assez bien (champagne !).

Quoi qu'il en soit, je suis bien contente d'avoir mis tout cela derrière moi car je n'aurais pas pu faire une année supplémentaire. Si je devais résumer mes trois années de licence en quelques mots, je dirais : général voire trop général. En effet, j'ai commencé par faire mes deux premières années en économie et gestion, pour ensuite me spécialiser en gestion durant la troisième année. Il faut néanmoins savoir que "gestion" est une terme assez bateau puisqu'ils y mettent tout et n'importe quoi dedans. 

Je suis cependant très contente d'avoir fait cette licence. J'ai appris énormément de choses, qui ne me seront peut-être pas utiles pour plus tard, mais ces choses m'ont permises de solidifier ma culture générale. Elles m'ont aussi ouvert les yeux sur le monde qui m'entoure en m'aidant à avoir un regard un peu plus critique. Ces trois années ont aussi été très dures. J'ai eu des maux de ventre avant certains cours, vu les heures défiler les veilles de contrôles et souvent pleuré en pensant que je n'en étais pas capable et que je n'avais pas ma place ici. Mais ce que je veux retenir, c'est que j'ai surtout appris à me relever et à travailler dur. J'ai grandi. 



Retrouvez les anciens épisodes : Bac, Bac + 1, Bac + 2

18 commentaires

  1. Félicitations haha! ;-) et bravo pour ta mention! (Team bac +3!!! ;-) )

    RépondreSupprimer
  2. Félicitation *clap clap clap* !!
    xx, Charlie.

    RépondreSupprimer
  3. Félicitations ma belle :) ça fait une chose de faite pour toi, je me souviens comme si c'était hier de la période où tu parlais beaucoup de tes doutes concernant ta filière, de la difficulté, du stress... T'as passé un cap, et avec brio !

    C'est vrai que la natation détend, je suis encore novice, mais je m'améliore un peu plus à chaque fois, je sens bien mes muscles qui travaillent et ça fait plaisir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Safia ! ♥ ♥.

      Je ne suis pas très sportive mais j'adore la natation, on travaille en s'amusant je trouve ;)

      A bientôt :)

      Supprimer
  4. J'ai étudié la gestion et le management. C'est tellement fourre-tout, je suis entièrement d'accord avec toi.
    Et... félicitations ;)

    RépondreSupprimer
  5. Félicitations!!! Ca fait du bien de se dire que c'est la consécration de trois ans!
    Encore une fois, même niveau timing on est sur la même longueur d'ondes je viens d'avoir mes résultats aussi et pareil: des notes étrangement hautes pour le peu de révisions dans certaines matières... (enfin, il me reste encore ma note de stage mais j'ai de la marge pour garder ma mention AB!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Célia ! ♥
      Félicitations à toi aussi et bon courage pour ton stage :)

      Supprimer
  6. Encore félicitations !!! Tu peux être fière de toi, c'est un énorme soulagement de se rendre compte que le travail et l'acharnement ont payé, surtout en licence, quand on a l'impression qu'on ne réussira jamais. D'autant plus que tu t'en sors avec une mention (et une pas si mauvaise note pour la matière que tu n'avais pas révisé héhé).
    J'espère maintenant que tu seras acceptée dans le Master que tu souhaites :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore merci Blandine ! ♥.
      Je crois aussi les doigt.

      A bientôt :)

      Supprimer
  7. Hey Tinhychou ! Je suis vraiment contente pour toi ! TOUTES MES FELICITATIIIIIONS ! ♥♥

    RépondreSupprimer
  8. Félicitations !! :)
    Je viens de découvrir ton blog et je t'aime déjà, tu as l'air trop géniale!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu es adorable Elsie ! N'hésite pas à revenir me faire un petit coucou ♥

      Supprimer

N'oubliez pas de signer vos commentaire et de repasser si vous souhaitez lire ma réponse.
Merci ♥