Dépression pré-partiels.

Je ne sais pas trop ce qu'il s'est passé entre mon dernier article et aujourd'hui. Je suis passée d'un article quasiment tous les jours ou tous les deux jours, à plus rien pendant une semaine. Moi non plus j'ai pas compris.

Pour vous donner de mes nouvelles, on arrive à la fin de ma session de révision et un petit bilan s'impose. Premièrement, je pense avoir réussis à bien gérer mon temps. Je m'étais fait un emploi du temps sur deux semaines donc, mon travail étant bien réparti, mes révisions n'ont pas été trop intenses. Les premiers jours, et même la première semaine, se sont bien passés. J'avançais à un bon rythme, j'avais pris de l'avance et j'arrivais à ne pas trop déprimer. D'ailleurs, je ne me suis pas gênée pour vous le raconter sur le blog en vous ventant à quel point j'étais une étudiante studieuse et parfaite.

Et puis est arrivé la dernière semaine et les choses ont été un peu plus compliquées. J'en avais en effet plus ou moins terminé avec les matières ""qui me plaisaient"" (ou plutôt, celles que je ne détestais pas) donc il me restait que les plus horribles. Il faut d'abord savoir qu'il y en a eu pas mal cette année. Il a eu la matière où j'ai arrêté d'aller en amphi parce que je ne supportais pas le prof. Je ne voulais donc pas lui faire plaisir en assistant à son cours et ai décidé de ne plus y aller en guise de contestation (j'ai toujours eu une âme de militante). Et il y a aussi cette autre matière où j'assistais tant bien que mal à la première partie du cours et que je m'en allais ensuite pour aller manger parce que j'en avais marre de grignoter des sandwich (j'ai aussi toujours eu le sens des priorités). Bref, découvrir la moitié du programme une semaine avant l'épreuve n'a pas aidé...





Après avoir longuement pleurnicher sur mon sort en écoutant Ed Sheeran, j'ai donc fait des calculs très savants avec ma Casio collège et en ai conclu qu'il fallait que j'ai environ 5 de moyenne à mes partiels pour valider mon année, étant donné que j'avais pris de l'avance grâce à mon premier semestre et mes contrôles de celui-ci. Je ne veux pas tenter le diable, mais 5 de moyenne, ça a l'air faisable, non ? Du coup, j'ai pris une grande décision, je dirais même une énorme décision : j'ai décidé de ne pas réviser  une matière et de me taper une note sur 20 qui ne sera même pas convenable si elle avait été sur 10.

Ma théorie repose sur le fait que, dans tous les cas, je savais que je n'aurais pas la moyenne car il y avait beaucoup trop de choses à réviser et que je déteste trop cette matière pour y mettre de la bonne volonté. Finalement, j'aurais donc perdu du temps à la réviser pour rien et aurait, par la même occasion, achevé mon définitivement mon moral au détriment des autres matières. Du coup, j'ai préféré abandonner la tête haute et me concentrer sur le reste. 

Je suis très fière d'avoir réussie à prendre une telle décision. Pour l'instant, je ne regrette pas tellement mais je changerais probablement d'avis ce soir, lorsque je n'arriverais pas à fermer un oeil.


Quoi qu'il en soit, j'ai hâte que tout cela se termine. Je n'arrive pas à réaliser que je suis sur le point d'en finir une bonne fois pour toute. Je commence enfin à apercevoir le fond du tunnel !


8 commentaires

  1. Bon courage ! :-)
    Tu as fait le bon choix.
    (oui je commence à signer de mon "vrai"nom mais c'est bien moi !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :)
      (je suis ton autre blog, donc je savais que c'était toi :p).

      xx

      Supprimer
  2. Je ne m'étais pas fait d'emploi du temps de mon côté, je devais juste aller à la fac toutes les aprèm'. J'y suis allée que lundi. Je sais que c'est mal, que je vais certainement galérer aux partiels étant donner qu'en plus je ne peux même pas me lancer dans des calculs savants vu que je n'ai pas toutes mes notes... Mais les matières de mes premiers partiels sont celles que j'aime le moins, donc ça n'a pas aidé... je pense que quand les deux premiers jours avec ces fameuses matières seront passées ça ira mieux. Enfin bref.

    Je te souhaite bien du courage et de réussir ! Et je t'admire un peu d'avoir fait une croix sur une matière parce que je sais que je n'aurais jamais eu le courage de le faire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Je sors justement de la matière que j'ai littéralement foiré ahah. Ca aurait pu être pire, mais j'ai bien sauvé les meubles. Du coup, je suis hyper motivée pour travailler ce qu'il me reste.

      Bon courage pour tes révisions ! C'est sûr que lorsque les matières ne plaisent pas, on a beaucoup plus de mal à se mettre au boulot... Allez, accroche-toi !

      Je te souhaite évidemment les mêmes choses. A bientôt ♥

      Supprimer
  3. Comme je te comprends !
    Je suis moi-même dans les révisions, demain première épreuve. Il a vraiment fallut que je me sorte les doigts du ... pour être dans les temps cette année (partiels & mémoire à rendre !). J'ai également décidé de snober une matière au profit d'une autre (enfin j'aurais juste une journée pour l'apprendre. Cette matière je la passe en yolo quoi).
    Et, tout comme toi, il me faudrait 5 pour rater ma licence. Enfin, 4,5/20, mais à ce stade... Ca m'a pas empêché de broyer du noir sévèrement il y a deux-trois jours ; mon frère et ma soeur, avec qui je vis, sont déjà en vacances. Oh joie oh bonheur indicible.
    En tout cas je te souhaite bon courage pour les partiels ! Bientôt le bout du tunnel :)

    xoxo

    Audrey

    ps : ce tweet te remontera peut-être le moral ! haha :
    https://twitter.com/tbhjuststop/status/588692431983534080

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      BOn courage pour tes révisions :). Je vois que je ne suis pas la seule à adopter cette technique ;).
      En tout cas j'espère que tout s'est bien passé pour toi !

      (ton tweet m'a bien fait rire ahah).

      Merci et à bientôt :)

      Supprimer
  4. Parfois, il faut arrêter de s'acharner et être réaliste, et je pense que tu as prit la bonne décision. Ca ne servait à rien de perdre ton temps et surtout te miner le moral pour une matière à laquelle tu pouvais te permettre d'avoir 05 en plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas encore si c'était la décision à prendre. Je verrais lorsque j'aurais les résultats de mes partiels ahah.

      Supprimer

N'oubliez pas de signer vos commentaire et de repasser si vous souhaitez lire ma réponse.
Merci ♥