Réapprendre à écrire sur du papier

in love

J'ai commencé à écrire un journal papier il y a environ deux mois. Il y a plusieurs raisons qui m'ont poussée à écrire sur papier. La première est le fait que je ne vous raconte pas tout. Oui je sais, ça surprend. En effet, vous pouvez penser que je raconte pas mal de choses personnelles sur mon blog, mais il reste tout de même plusieurs sujets que j'ai du mal à aborder sur internet. De plus, après avoir écrit plusieurs fois dans mon nouveau journal, j'ai réalisé que mon écriture était vraiment différente. On ne ressent plus du tout cette petite pression à l'idée d'être lue et on n'a pas non plus de touche "efface" pour revenir en arrière. 

La seconde raison, un peu plus bête, est que je voulais avoir des textes manuscrits. Je compte bien imprimer mon blog (un jour, quand je serais assez riche pour ne pas me soucier du prix des cartouches d'encre) (surtout quand j'aurais pas la flemme en réalité). Vous allez sûrement me trouver bizarre, mais j'adore regarder les écritures des gens. Je ne m'y connais pas du tout en graphologie mais je trouve tout de même que l'écriture des gens révèle une partie de leur personnalité. Et puis évidemment, je trouve que des textes manuscrits ont beaucoup plus de valeur que des textes imprimés en Times New Roman. 

Du coup, je suis allée m'acheter un énième carnet. 

Le problème qui se posait pour moi était la constance. J'ai essayé un bon nombre de fois de tenir un journal papier, mais cela ne durait toujours qu'un temps. J'ai alors eu l'idée de m'imposer une fréquence d'écriture. J'avais pensé à une fois par semaine, mais je trouvais que c'était un peu trop et j'avais peur de trop avoir l'impression de me répéter avec mon blog. J'ai finalement choisi d'écrire deux fois par mois : les 14 et les 30 (j'avais pas pensé au moins de février, tant pis !). Etant donné que c'est assez peu, je me rends compte que j'attends ce rendez-vous avec impatience. Finalement, il se passe pas mal de choses en deux semaines, plus que je ne le pensais, moi qui a tendance à avoir une vie assez monotone. J'écris en général trois ou quatre pages. Je raconte les choses qui me sont arrivées, je parle des sorties que j'ai pu faire, de mon humeur, de ce qui me tracasse... Je me sens toujours un peu bête en écrivant certaines choses mais je suis certaine que je serais très contente de les relire dans quelques années ou même quelques mois. 

Bref, vous aurez sûrement compris que j'adore écrire. 


12 commentaires

  1. Je suis comme toi, écrire sur du papier est cent fois mieux que d'écrire avec une police d'écriture. Avec mes anciens journaux, j'aime regarder l'évolution de mon écriture et de la formulation de mes pensées. C'est très intéressant. Et je trouve ça mieux d'avoir un carnet remplis de souvenirs que un blog...
    J'espère que tu vas tenir ta fréquence d'écriture dans ce cahier!
    Mab <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      C'est aussi pour cette raison que j'écris : pour voir mon évolution ! Pour l'instant, je suis à fond dedans donc j'espère que ça va continuer ;)

      Merci et à bientôt xx

      Supprimer
  2. Pour imprimer son blog c'est possible de le faire via un site, j'avais vu un article sur le blog de Dounia Joy mais je ne m'en souviens pas assez pour te donner les détails donc tu devrais lui demander ;)

    Comme toi j'ai usé les premières pages de plusieurs carnets sans jamais m'y tenir... et, l'autre jour quand j'ai rangé ma chambre (c'était y'a des lustres xD) je suis retombée sur l'un d'eux : je l'ai parcouru, lu vite fait, et j'ai trouvé ça niais et stupide, ridicule, et j'ai arraché les pages incriminées. Pourtant c'était un journal que j'avais commencé il n'y a que deux-trois ans donc il n'y a pas l'explication du "j'étais trop jeune et trop naïve", c'est juste que je n'aime pas relire des "je me sens comme ça, blablabla"... ce n'est pas moi en fait... sur mon blog je ne parle que peu de moi... Donc je serais incapable de faire ce que tu fais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      J'ai tenu un journal intime quand j'étais au collège et c'est vrai que je l'ai trouvé niais en le relisant mais ça m'a aussi fait plaisir parce qu'il y avait plein de choses que j'avais oublié. J'essaye de voir ce qui est positif : j'étais niaise, mais j'ai grandi ! ;)

      Et merci pour le conseil, je vais aller fouiller sur son blog :)

      A bientôt xx

      Supprimer
    2. En fait je crois que c'est ça le problème : je n'aime pas relire des trucs que j'ai oublié, parce que souvent je tombe sur des trucs que je trouve ridicule... Pour te dire, la partie que j'ai relu dans ce fameux journal et la phrase qui m'a fait décidé de tout arracher (avec une certaine hargne il faut bien le dire xD) je ne m'en souviens même pas... ma mère m'a demandé hier si je voulais garder mes cahiers de CP et j'ai dit non... je ne suis pas du tout intéressée par le passé en fait...

      Supprimer
    3. Je pense que c'est une question d'état d'esprit ! ;).
      Et puis bizarrement, j'ai jeté tous mes cahiers de cours ahah

      Supprimer
  3. Cette année je me suis acheté un agenda un jour = une page, ça me laisse la place de noter mes idées ou d'extérioriser mes pensées et les mettre par écrit si j'ai besoin. Du coup c'est un peu "risqué" car TOUTE ma vie est dans cet agenda que je trimballe dans mon sac, mais c'est très plaisant de voir les pages se noircir au fur et à mesure que les jours passent et que mes projets avancent (c'est une année assez charnière en fait). C'est intéressant que tu te fixes des dates pour écrire plutôt que de le faire au fil de l'eau. Surtout qu'en 15 jours je pense que j'oublierais plein de détails si ct moi :-)
    En tous cas je pense que je comprends ce que tu veux dire.

    Pour info, La miss Tamara a imprimé une partie de son blog (blook) et en faisait un article hier ou avant hier.

    Bises,
    Elise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais pensé à m'acheter un agenda également mais j'avoue que je suis trop flemmarde pour écrire tous les jours ahah. Mais l'idée me plait beaucoup, c'est vrai que c'est sympa de voir les pages se noircir un peu plus chaque jour !
      Je pense aussi que j'oublie pas mal de choses en 15 jours mais disons que j'écris l'essentiel !

      Oui on m'a parlé du blook ! Je suis allée faire un tour sur le site et un peu cher pour moi qui a presque 400 articles en ligne ! Je pense tout de même le faire un jour parce que le résultat me plait beaucoup. Je vais y réfléchir !

      Merci et à bientôt xx

      Supprimer
  4. J'adore écrire également! D'ailleurs, je tiens un journal intime depuis le collège! (j'ai 25 ans, aujourd'hui) J'écris quasiment tous les soirs, juste avant d'aller me coucher, histoire de me vider l'esprit et de coucher toutes mes émotions. C'est une sorte de rituel thérapeutique pour moi car cela m'apaise beaucoup. Et comme j'adore tout ce qui est papier! <3
    Moi aussi, je préfère voir une vraie écriture manuscrite qu'un truc écrit par un clavier, c'est pourquoi depuis l'année dernière, j'échange des courriers papier avec de chouettes correspondantes. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'admire de pouvoir écrire tous les soirs ! Je suis beaucoup trop flemmarde pour ça :).
      J'aime aussi beaucoup les correspondances mais avec les années, j'ai arrêté d'écrire... C'est quelque chose que je regrette assez...

      A bientôt :)

      Supprimer
  5. Tiens, c'est drôle, j'essaie d'écrire dans mon journal tous les jours, donc pour moi toutes les semaines, c'est peu ! Mais tu as raison d'adapter la fréquence : chacun son rythme en fonction de ses envies et besoins :)


    Canalis
    du blog "Le Cerf à la Menthe" pour apprendre à s'aimer soi-même et gagner en confiance en soi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Je n'arrive vraiment pas à écrire tous les jours et j'ai l'impression de me forcer à terme. Mais je t'admire aussi de pouvoir le faire quotidiennement !
      Pour l'instant, toutes les deux semaines, ça me convient assez. C'était un peu ma première étape et j'écrirais peut-être davantage avec le temps :)

      A bientôt xx

      Supprimer

N'oubliez pas de signer vos commentaire et de repasser si vous souhaitez lire ma réponse.
Merci ♥