Semaine 3 : 1 semaine en respectant son sommeil



La semaine dernière, le défi que je m'étais lancé était de lire un maximum de livres en une semaine. J'avais pour objectif de lire au moins deux bouquins et... j'ai réussi ! 

J'ai donc lu : 
- Jours Sans Faim de Delphine de Vigan : c'est un livre qui se lit tout seul et que j'avais lu il y a vraiment très longtemps. C'est typiquement le genre de livre que j'adore : des sortes de journaux pleins de confessions. Celui-ci est très touchant. Il permet de mieux appréhender cette maladie que l'on a tendance à voir que de l'extérieur. Delphine de Vigan essayent réellement de décrire ses ressentis face à cette maladie et face à la façon dont elle est soignée dans les instituts.

- Le Rendez-Vous de Justine Lévy : Justine Lévy est une des mes auteurs préférés. J'ai lu tous ses livres et je les aime vraiment beaucoup. Ses livres sont des sortes de romans autobiographiques, très intimes et personnels. Ils sont sans chichis et se lisent très facilement. Dans celui-ci, elle parle de la relation assez conflictuelle qu'elle a avec sa mère, une femme pleine de vices qui n'a pas toujours su s'occuper d'elle. Justine Lévy nous raconte tout, sans aucune retenue : parfois de ses yeux de petits fille qu'elle gardé et d'autres fois en prenant plus de recul.
Je vous le recommande !

- La moitié du Journal d'Anne Frank : j'ai un peu honte en avouant que je ne l'ai jamais lu ! J'ai vu le film par contre (pas sûr que cela sauve mon honneur, mais bon...). Etant donné que je n'ai pas passé le weekend chez moi, je n'ai malheureusement pas pu le lire en entier mais je compte bien le terminer !
Pour l'instant, je peux vous dire que j'ai bien aimé le début et la période avant qu'elle et sa famille ne soient forcés de se cacher. Le début ressemble à un journal d'une jeune fille lambda qui parle de ses amies et de garçons. Si je me suis un peu ennuyée parfois (je vous avoue que j'ai sauté les trois pages où elle décrit un à un à ses amis), je trouve cette partie très importante car elle rend le récit d'autant plus réaliste et nous rappelle bien que c'est une petite fille qui a vécu ces horreurs. 


Pour le petit défi de cette semaine, j'ai décidé de respecter mon sommeil. Vous le savez sûrement mais je dors vraiment très mal. J'aime beaucoup me coucher tard, j'ai beaucoup de mal à m'endormir mais j'ai également besoin de beaucoup d'heures de sommeil. Autant vous dire que je ne peux vivre sans anti-cernes... 

Du coup, j'ai décidé de me coucher toute la semaine à heure fixe et pas trop tard, c'est-à-dire à 22h30 maximum, pour un réveil à 7h. En grande dormeuse, ça ne sera toujours pas suffisant mais j'espère que cela m'évitera au moins de passer quinze minute chaque matin à appuyer sur la touche snooze... 


Bref, cela risque d'être assez compliqué !


10 commentaires

  1. Bravo pour ton défi ! J'ai jamais lu le journal d'Anne Franck non plus, et, pour tout te dire, j'ai tellement plus d'argent après tout ce que j'ai acheté cet été que je pourrai pas me permettre d'élargir ma bibliothèque avant un moment... Je choisissais beaucoup trop la facilité en commandant sur Amazon (souvent d'occasion, mais ça reste cher comparé au marché au livre). Le truc avec le marché au livre, c'est qu'on sait pas ce qu'on va trouver, alors on peut pas partir dans l'idée d'acheter telle ou telle oeuvre d'emblée (sauf si c'est vraiment un truc hyper connu et commun, comme le genre de littérature qu'on voit pendant notre scolarité). Mais bon, en même temps, y a beaucoup de livres que je n'ai pas encore lu de ma propre bibliothèque, alors on va prendre sur soi, hein...

    Et sinon, pour ton nouveau défi, j'vais te dire une chose que m'a dit une pharmacienne un jour où je cherchais à acheter des vitamines pour être moins fatiguée en journée : mal dormir ça peut venir du fait de ne pas réussir à s'endormir. Comme j'ai un peu repris le sport, j'arrive à trouver le sommeil plus facilement, du coup je pense qu'on doit se fixer un peu de dépense physique par jour pour pouvoir réussir à s'endormir (au moins les premiers soirs, pour t'habituer, et ensuite ton corps va se fatiguer tout seul à heure fixe, c'est véridique, j'en ai fait l'expérience plusieurs fois). Alors comme t'es en stage, je te conseillerais seulement de descendre de ton moyen de transport quelques arrêts plus tôt et de terminer le trajet à vive allure, j'ai fait ça dernièrement, et ça fatigue tout aussi bien que de faire une mini séance sportive !

    Bref bon courage pour cette semaine ! Plein de bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle ! C'est vrai qu'acheter des bouquins revient cher... Je pense que je vais devoir me restreindre cette année parce que j'ai pas mal de livres de cours à acheter... :/.

      Merci pour tes conseils, j'essaye souvent de rentrer de la gare à pieds (15 minutes en marche rapide), je vais essayer de le faire plus souvent :).

      A bientôt xx

      Supprimer
  2. Anne Frank était mon grand modèle quand j'écrivais un journal intime, je l'ai lu et relu ! Ça te plaît pour l'instant ? Encore aujourd'hui je relis quelques extraits, je la trouve tellement intéressante. Tu me donnes envie de le relire en entier.

    Beau et difficile challenge pour cette semaine ! C'est courageux de vouloir se lever à 7h en vacances même en se couchant pas trop tard. Bon courage donc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me plait assez pour l'instant ! :)

      Pour le réveil à 7h, je suis en stage donc je n'ai pas trop le choix. Honnêtement, je ne me lèverais jamais à une heure pareil si je n'en étais pas obligée ahahah.

      A bientôt xx

      Supprimer
  3. Qu'as tu pensé de jours sans faim ? :) J'hésite à le lire, j'avais lu rien ne s'oppose à la nuit que j'ai littéralement dévoré et qui m'a boulversé sans hésiter un de mes livres préférés. D'ailleurs grâce ou à cause de toi justine levy est sur ma wishlist pour voir si ils sont à la bibliothèque. Anne Frank j'ai adoré en même temps c'est autobiographique et j'adore ce style. Bisous et courage pour ton stage tenons il ne nous reste plus qu'une petite semaine et demi ( je suis en job d'été donc le réveil est également à 7h pour moi ;) )

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Marine !

    En relisant l'article, je me suis rendue compte que oui, je n'avais pas tant parlé des livres que cela ! Du coup, j'ai rajouté quelques détails, si jamais tu veux connaitre mon avis dessus :)
    Je t'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à lire Rien ne s'oppose à la nuit... Je l'ai lu à sa sortie donc je ne m'en rappelle plus très bien mais il me semble que le début était assez long :/. De cette auteure, j'ai beaucoup aimé Les heures souterraines par contre ! J'ai très envie de le relire tout d'un coup ;)

    Oh n'hésites pas à me dire si tu as aimé Justine Levy ! Par contre fait attention, je l'ai aussi découverte à la bibliothèque et j'avais lu ses livres dans le désordre ! Vu qu'ils racontent différentes périodes de sa vie, je te conseille de suivre l'ordre de publication ! Tu verras mieux l'avancée je pense :)
    Voici l'ordre : le Rendez-vous, Rien de Grave, Mauvaise Fille et la Gaieté !


    A bientôt et bon courage à toi aussi pour tes derniers jours xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai relu l'article. Je pense que pour rien ne s'oppose à la nuit ça dépend des personnes j'ai tellement adoré le style autobiographique de l'auteur que même le début très narratif je l'ai adoré alors qu'il parle de l'enfance et c'est pas un thème que j'aime beaucoup.
      C'est drôle parce que contrairement à toi, je n'ai pas aimé les heures souterraines tout le long du livre j'ai attendu la rencontre entre les deux personnages et quand elle a eu lieu j'étais un peu déçu que ce ne soit que " ça".

      Super merci beaucoup pour l'ordre.

      Supprimer
    2. Ahah c'est marrant ! On n'a pas les mêmes goûts alors ;). Je ne me souviens plus tellement de l'histoire mais je crois que j'avais beaucoup aimé les personnages !

      De rien, j'espère qu'ils te plairont du coup !

      A bientôt xx

      Supprimer
  5. Tu m'as donné très envie de lire "jour sans faim" , c'est un sujet qui m'intéresse et me touche tout particulièrement malgré ça je n'ai pas beaucoup lu de livre sur cette maladie. Il serait peut être temps d'y remédier!
    J'ai lu le journal d'Anne Frank un paquet de fois quand j'était petite, ce livre m'as vraiment bouleversé à l'époque. Je me souviens que je l'emportais partout avec moi. Je devrais peut être le relire, ma vision des choses aura surement beaucoup évolué.

    xx,Charlie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Oui c'est un livre qui explique bien la maladie. Il se lit très vite :)
      J'aime aussi beaucoup relire des livres ou revoir des films que j'ai lus/vus il y a longtemps. On les voit différemment avec le temps :)

      A bientôt xx

      Supprimer

N'oubliez pas de signer vos commentaire et de repasser si vous souhaitez lire ma réponse.
Merci ♥