Idées pour utiliser vos carnets vides

Weheartit


Etant donné qu'en ce moment, je n'arrête pas de craquer pour des carnets, on m'a demandé à plusieurs reprises (deux fois Tinhy, t'emballes pas) de faire un article sur la façon dont je les utilisais. 

Je crois que vous avez compris que j'adorais les carnets. Je ne sais pas trop pourquoi mais je craque très très souvent, notamment pour ceux du magasin Hema qui sont toujours très beaux et qui coûtent une bouchée de pain. 

Alors, il faut déjà savoir que j'en ai beaucoup. En jetant un coup d'oeil sur mon étagère, je compte que j'en ai 19 (bon, je vais peut-être devoir me calmer...). 
La seconde chose qu'il faut savoir, est que la grande majorité d'entre eux est vide (pour l'instant, je ne perds pas espoir !). Vous aussi vous faites partie de ces personnes qui achètent des carnets mais qui n'écrivent rien dedans ? 

Si vous pensiez trouver des idées dans cet article, je ne suis pas sure que vous trouverez votre bonheur... Mais j'ai tout de même eu quelques idées que je vais donc partager avec vous ! 


Les idées que j'ai mises en application : 
- Le traditionnel journal : j'écris sur un journal papier depuis peu et je vous en avais d'ailleurs parlé ici. Pour celles/ceux qui n'ont pas de blog, je trouve que c'est une bonne idée pour garder une trace du passé ainsi que pour faire le vide. 

- Un carnet à "Bucket list" : je l'ai commencé il y a quelques années. J'y ai écrit la liste des choses que j'aimerais faire ainsi que mes petites histoires dès que je coche quelque chose. 

- Un carnet pour le blog (pour celles qui en ont) : il existe beaucoup de "fiches blog" à imprimer, pour garder une trace des statistiques en termes de visites, d'articles postés etc. Vous pouvez également investir dans un carnet pour y noter vos idées. 

- Un carnet pour les souvenirs de l'an : je vous avais parlé il y a quelques temps des jars à souvenirs. Pour ceux qui l'ont raté, le principe est tout simple. Dès qu'il se passe quelque chose de bien dans ma vie, quelque chose dont j'aimerais me souvenir à la fin de l'année, je le note sur un petit papier que je mets dans ma jar. A la fin de l'année, je l'ouvre et je relis tous mes petits papiers ! Une fois la première année achevée, je ne savais pas quoi en faire donc je les ai collés dans un carnet, que je complète donc chaque année. 

- Un carnet à "To-Do lists" : personnellement, j'en ai trouvé un fait pour, avec des petites cases pour cocher. Mais vous pouvez aussi vous en faire un vous-même pour y écrire la liste des choses que vous avez à faire.

- Un carnet de voyage : je voyage assez peu finalement mais dès que je le fais, j'aime emporter avec moi beaucoup de souvenirs. Vous pouvez y coller des photos, raconter des petites histoires, coller vos tickets de cinéma, des visites que vous avez faites etc.


Voilà, c'est malheureusement tout pour moi. Plus que 13 autres idées à trouver pour mes carnets restants... 
J'ai cependant d'autres idées que je n'applique pas (encore), par flemme ou parce que je sais que je n'arriverais pas à les tenir.

Des autres idées :
- Un carnet à rêves : pour y relater vos petites aventures nocturnes. 
- Un carnet à lettres : c'est une idée que j'ai eu récemment. J'aimerais beaucoup commencer un carnet pour y écrire des lettres que je n'enverrais pas. Je ne sais pas si c'est une bonne idée psychologiquement parlant mais j'aimerais beaucoup écrire des lettres pour dire les choses que je n'ai jamais réussi à dire. 
- Un carnet à correspondances (et non de correspondance ahaha, trop d'humour) : pour y coller les lettres que vous recevez ou vos cartes postales (enfin, c'est moins adapté aux cartes postales si vous voulez garder le verso).
- Un carnet de favoris : un carnet où vous pourrez écrire chaque mois les choses que vous avez aimé, en termes de musique, de films, de produits de beauté... Je le fais déjà un peu sur le blog mais je pense les mettre sur papiers prochainement. 
- Un carnet pour faire vos comptes : ce que je ne fais personnellement pas du tout. Je vous avoue qu'en y réfléchissant, cela me ferait pas de mal... C'est un bon moyen de garder un oeil sur ses finances et de se rendre compte des achats inutiles et des dépenses à réduire. Je vais y réfléchir...


J'espère vous avoir donné quelques idées ! Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à les partager dans les commentaires ! 




13 commentaires

  1. A chaque fois que j'entre dans un magasin et que je vois un rayon carnet (encore plus si y'a du paperblanks) je cours, le vole, je bondis, je slalom dans la savane comme une antilope et j'ouvre tout, je touche à tout, j'inspecte les couvertures, et je résiste vraiment très très très très trèèèèèès TRES fort pour ne pas en acheter. Quand j'ai eu mon sac à main je me suis trouvée une excuse. Ben oui, il me fallait un petit carnet pour noter des trucs au cas où. Résultat ? Il est vide ! x) Un jour j'ai utilisé un carnet comme journal, je l'ai retrouvé qu'à quelques semaines et j'ai tout arraché, du coup maintenant il manque des pages et je ne sais toujours pas quoi en faire. J'ai un moleskine que j'ai bien dû mettre un an à remplir. Il manque des pages aussi. Maintenant il me sert pour mes romans, les différences d'âges des personnages tout ça... cette année j'ai acheté un autre moleskine pour mettre des résumés de mes cours, mais ce n'est pas ma façon de travailler du coup j'ai tout arraché (à tel point que y'a des pages qui s'en vont toutes seules à certains endroits, c'est dramatiques xD :/) et maintenant je m'en sers pour écrire parce que je me rends compte que j'écris assez peu sur papier. Je ne suis pas prête de les finir et pourtant quand je passe devant les rayons de papeterie je me dis "allez, si je le prends je l'utiliserai quand j'aurais fini l'autre". Moui, mais bien sûr ! x'DD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha moi aussi j'ai cette manie d'arracher les feuilles quand ça m'énerve ! Du coup, j'essaye d'en acheter à spirales pour que ça ne se voit pas trop. Je craque tout de même pour des carnets reliés mais du coup, j'ai encore plus de mal à écrire dedans de peur de les "gâcher".

      Je pensais aussi en utiliser un pour mes résumés de cours mais pas sûr non plus que ça soit bien pour mon organisation (et puis pas tellement envie de "gâcher" un beau carnet pour ça ahahah).

      A bientôt xx

      Supprimer
    2. Moi aussi j'hésite à commencer un carnet pour pas "gâcher" x'D

      Supprimer
  2. Je dois avouer que j'ai le même problème que toi... J'ai plusieurs très beaux carnets mais je suis incapable de leur trouver une utilité! Je déteste l'idée d'un journal, ou d'écrire mes souvenirs (j'aime beaucoup plus l'idée que tout passe et se transforme plutôt que de figer un état d'esprit), et j'utilise énormément les outils numériques pour organiser ma vie - même plus besoin d'agenda... Par contre, j'utilise énormément de cahiers de brouillons, qui se remplissent à un rythme fou, mais je n'arrive pas à passer l'idée que ce serait du gâchis d'utiliser un de mes carnets pour ça... non?
    Sinon j'ai eu une idée, que je partage avec toi: quand tu voyages, demande aux personnes que tu as rencontrées et qui t'ont marquée de mettre un petit mot dans ton carnet. C'est la nouvelle version du carnet d'amis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'est-ce que tu mets dans tes cahiers de brouillon ? Tu l'utilises pour tes cours ?
      Personnellement, j'ai pas trop envie d'utiliser mes beaux carnets pour ça ;). Mais chacun fait comme il veut ;).

      C'est vrai que c'est une super idée ! Je la note de côté, merci :)

      A bientôt xx

      Supprimer
  3. merci beaucoup pour tes nombreuses idées moi aussi j'en collectionne beaucoup et ça m'a donné quelques idées merci ! :) Moi j'ai un carnet décoration pour y écrire toutes les choses que j'aimerai changé dans ma chambre! Peut être que cela peut t'aider à compléter un carnet et te donner meilleure conscience! :) à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ma belle ! :)
      Merci pour ta suggestion, c'est une bonne idée ! En fait, j'utilise surtout mon carnet To-Do List pour ça ! Mais pourquoi pas :)

      A bientôt xx

      Supprimer
  4. Sinon tu aussi le "cahier de gratitude" , c'est comme ça que j'ai investi le dernier qu'on ma offert .
    En gros le principe est le suivant : Chaque jours tu note au moins 3 chose qui ont rendu ta journée plus belle . Je fait ça le soir avant de me coucher , comme ça je finit bien ma journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un super idée ! Je la note et je vais y réfléchir ! :)

      Merci et à bientôt xx

      Supprimer
  5. J'adooore les carnets! Cela dit, je n'en achète que très peu car je sais que je les utiliserais pas tous et aussi car je n'ai vraiment pas de place où les ranger!
    Je trouve que le carnet souvenirs de l'an et celui à lettre sont de très chouettes idées! Moi aussi, je le fais le mason jar à souvenirs ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je commence justement à ne plus avoir de place, mais je ne peux pas m'en empêcher ! ;)

      A bientôt xx

      Supprimer
  6. J'ai aussi mille carnets, tous de chez hema quasiment, et c'est de ta faute. En même temps je te bénis de m'avoir fait découvrir il y a deux ans de cela je crois. Je savais que j'en avais plein mais l'autre jour en faisant du rangement et ménage dans mes tiroirs je me suis dit : et si je rassemblais tous mes carnets non utilisés dans un même tiroir... et là c'est le drame. Enfin j'en suis quand même heureuse mais c'est là que je me suis rendue compte que j'en avais beaucoup.

    J'ai toujours peur de me dire que j'utiliserai celui ci pour faire ceci ou cela, et que par la suite je ne le fasse plus ou que ça ne fonctionne plus, ça me brise le cœur de voir un carnet "gâché". Je suis aussi quelqu'un qui n'aime pas mélanger deux sujets dans un carnet, c'est pour ça que si je me trompe ou qu'au bout d'un moment je n'arrive plus à l'utiliser pour ce que j'avais décidé à la base ça me rend triste.

    Et pour le coup je pense que je vais bel et bien pouvoir consacrer un carnet à mon blog que je démarre je pense que celui-ci je ne le laisserai pas tomber, aha.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha la folie Hema ! Je crois que personne ne peut résister en entrant dans ce magasin...

      Je te comprends entièrement lorsque tu dis que tu as peur de gâcher un carnet. Je suis incapable d'en utiliser un en "brouillon", ou de mélanger plusieurs sujets dedans ! Du coup, j'utilise en priorité des carnets à spirales comme ça, je peux arracher les pages si je regrette d'avoir écrit dedans ;).

      A bientôt xx

      Supprimer

N'oubliez pas de signer vos commentaire et de repasser si vous souhaitez lire ma réponse.
Merci ♥