Mon beau miroir

Weheartit


J'avais très envie de vous écrire un article sur la confiance et l'estime de soi. Récemment, j'ai été très inspirée par des femmes qui s'assument telles qu'elles sont, aussi bien en ce qui concerne leurs goûts, leur sexualité ou leur corps. Parfois, j'ai juste envie de tout envoyer valser en criant au monde que je suis comme je suis et que ce que je vois comme des défauts sont au contraire les choses qui ont participé à la construction de ma personne. 

C'est joli sur le papier et lorsque ces idées se formulent dans ma tête mais c'est bien différent lorsque l'on tente de les mettre en action.


En ce moment, j'ai beaucoup de mal à me regarder dans le miroir. Ma peau n'en fait qu'à sa tête et elle a l'air d'avoir convaincu mes cheveux de la suivre. J'ai essayé de me maquiller différemment, d'en faire plus, de redessiner mes sourcils, de mettre un peu moins de blush, de tracer une ombre sous l'os de ma joue, de mettre du rouge à lèvres... Pourtant, rien n'y fait. 
Mes cheveux font trop de volume, mes sourcils ne sont pas symétriques, mon visage est trop carré et ma peau brille de mille feux. Bref, rien ne va. 

Ce qui est bête, c'est que je crois que je me suis créé un idéal en tête, un idéal de la fille à laquelle j'aimerais ressembler. La fille que j'aurais voulu être, celle à qui je me compare. 


J'aurai adoré avoir de grands yeux bleus. 



16 commentaires

  1. C'est marrant, ou non, mais je suis exactement dans le même cas que toi. Toutes ces femmes qui ont confiance en elle, j'aimerais bien connaître leur secret.
    J'ai également une sorte d'idéal mais il faut se rendre à l'évidence, je n'y arriverai jamais.

    Peut-être que le secret c'est pouvoir s'apprécier mais une chose après l'autre. Tu commences avec tes yeux, puis un grain de beauté pour finir par t'aimer toute entière. Peut-être qu'un jour j'y arriverai aussi... En tout cas, je te souhaite d'y arriver également !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet Thérèse, je pense que s'accepter est un long chemin et qu'il faut y aller par étape.
      Je te souhaite également d'y arriver un jour. De tout coeur.

      Merci et à bientôt xx

      Supprimer
  2. Moi non plus mes sourcils sont pas symétriques, puis ils ont une forme à la con...
    Par contre j'aimerai plus de volume (si tu veux on échange, les chirurgiens peuvent faire plein de trucs maintenant x'D). Comme quoi on est jamais content. Quand j'étais gamine j'avais les cheveux bouclés, puis ils ont cramé. Je les veux bouclés. Mais est-ce s'ils l'étaient restés je n'aurai pas passé mon temps à les lisser ? Me connaissant je ne pense pas, mais on ne sait jamais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, on est jamais contentes de ce qu'on a ! Tu n'es pas la seule à avoir perdu tes boucles, je connais plein de filles auxquelles c'est arrivé à cause du fer :/.
      Essaye peut-être les sprays salés, ça donne pas mal de volume et ça fait aussi des petites boucles :)

      A bientôt xx

      Supprimer
    2. Ce n'est pas à cause du fer, c'est à cause d'un incendie quand j'étais gamine ^^'

      Supprimer
    3. Oh je suis désolée ma belle, je ne savais pas ! Une belle boulette :/.

      Supprimer
  3. Il y a plein de choses auxquelles tu peux remédier :)
    Si tes cheveux ont trop de volume, par exemple, tu peux demander à ton coiffeur de les effiler (ou alors, tu enjoy ton volume et tu te prends pour une lionne) (ma technique). Pour tes sourcils, tu peux demander à une bonne esthéticienne s'il y a moyen de faire quelque chose pour atténuer l'asymétrie.
    Pour un visage carré, il y a aussi des façons différentes de travailler son teint (tu peux trouver des conseils sur internet) et pour l'excès de sébum, la poudre matifiante fait le travail.

    Il faut aussi apprendre à se kiffer telle que l'on est, même si on fait des améliorations en même temps (personnellement, je suis POUR la recherche de l'amélioration, mais couplée avec un travail sur soi-même pour savoir s'aimer dans le présent). Se sourire dans le miroir, oublier un peu l'insatisfaction et juste se dire "je suis TELLEMENT COOL wow qu'est-ce que je ferais sans moi-même !". Il ne faut pas avoir peur d'être narcissique/prétentieuse/vantarde et blah blah blah, les gens utilisent ces termes trop vite et créent une véritable interdiction de s'aimer. Mais c'est indispensable !

    J'espère que tu vas trouver ce qui te met en valeur et améliorer cette image que tu as de toi <3
    Gros bisous, surtout !

    Anaïs
    du blog "Le Cerf à la Menthe" pour apprendre à s'aimer soi-même, réaliser ses rêves et gagner en confiance en soi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anaïs, je te remercie pour tous tes conseils !
      Je me suis aussi rendue compte que la société faisait tout pour qu'on se déteste. Même moi je me rends compte au quotidien que c'est vraiment vu de manière négative de s'aimer. C'est dingue quand même !

      Merci encore pour tout et à bientôt xx

      Supprimer
  4. On peut pas toujours suivre toutes les modes... moi aussi j'ai des choses auxquelles j'ai l'impression de ne pas trouver de solution. Mais en fait, une fois qu'on connait bien son corps, on sait ce qui nous va le mieux comme tenue / coiffure / produits pour se mettre en valeur.
    Mine de rien, surement que les filles qu'on idéalise sont celles qui savent le mieux se mettre en valeur, et elles aussi ont surement des complexes cachés, puisque la société en veut toujours plus et que d'avoir une qualité à ses yeux lui donne envie de nous chercher deux défauts pour contrebalancer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as entièrement raison Safia !
      J'avais entendu une fille dire que lorsqu'on est en public, on est persuadé que tout le monde nous regarde et nous critique mais en fin de compte, ils sont simplement en train de se poser les mêmes questions à leur sujet...

      A bientôt xx

      Supprimer
  5. Coucou.
    Je pense que, comme tu le dis très bien dans ton article, nous n'arrêtons pas de nous comparer aux autres. C'est important de se rappeler qu'absolument tout le monde à des défauts. Il y en a quelques uns qui peuvent être "améliorer", mais sinon, hé bien nous sommes ce que nous sommes ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oui la comparaison est un grand fléau ! Le tout est de s'accepter et de s'aimer tel qu'on est :)

      A bientôt et merci xx

      Supprimer
  6. Je souhaite qu'un jour que tu puisses voir tes qualités :-). C'est important, je trouve ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es adorable Charlie, merci beaucoup ♥

      Supprimer
  7. Je crois que s'accepter tel qu'on est réellement ça prend un sacré bout de temps, c'est un sujet que j'ai envie d'aborder sur mon blog également...
    Essaye de ne pas te comparer aux autres, et surtout rapelle toi que la perfection peut importe comme on la voit n'existe tout simplement pas. Ne base pas ta beauté ou ton estime de toi sur ton apparence physique extérieure, c'est tout un travail mais qu'est ce qu'on se sent mieux quand on y arrive enfin !

    xx, Charlie
    http://charlieleschroniques.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu dis, mais j'ai vraiment du mal à le mettre en application comme tu as pu le comprendre.
      Mais je suis sérieusement motivée pour faire changer cela :)

      Je serais très contente de lire ton avis sur la question sur ton blog :)

      A bientôt xx

      Supprimer

N'oubliez pas de signer vos commentaire et de repasser si vous souhaitez lire ma réponse.
Merci ♥