Problème de sociabilisation ?

J'ai lu un article récemment dont le titre était "Pourquoi vous êtes la Daria de votre groupe d'amis". 
Pour celles et ceux qui ne la connaissent pas, Daria, c'est elle : 

Afficher l'image d'origine

Evidemment, le personnage sarcastique est poussé à l'extrême mais je me retrouve assez dans elle. Disons que ce n'est pas que je suis asociale. Non. Enfin, je crois pas. Je dirais plutôt que je ne suis pas quelqu'un de naturellement sociable. D'ailleurs, il y avait un point dans l'article qui disait "Parler aux gens vous demande un effort". J'ai éclaté de rire (enfin, j'ai vaguement souris, faut pas déconner non plus) parce que c'est tellement ça ! 

Afficher l'image d'origine


Prenons un exemple simple, un truc tout bête comme aller à une soirée. Ne vous méprenez pas, j'adore les soirées mais ce que je ne supporte pas, c'est les soirées où il y a plein de monde, dont du monde que tu ne connais pas. Je préfère les soirées entre amis, en petit comité, où il n'y a pas de petits groupes qui se forment qui font qu'à un moment, je vais me retrouver sans groupe comme une andouille.

Je sais pas, parler aux gens, c'est difficile. La plupart du temps, c'est des gens auxquels tu n'aurais pas parler en temps normal, des gens auxquels tu ne reparleras probablement jamais, mais pourtant, il va falloir faire la conversation pour sauver l'honneur. 

D'ailleurs, s'il y a bien quelque chose que je ne sais pas faire, c'est bien la conversation (et la bouffe aussi, mais ça c'est un autre problème). Parfois, j'ai l'impression que les gens ont un répertoire de questions et de sujets pour combler les blancs. Moi en général, ça passe ou ça casse. Si le courant passe bien, je peux devenir très bavarde. Mais dans la majorité des cas, je me contente de répondre brièvement et de relancer la balle (cette expression existe t-elle ?). 


Tout cela pour dire que lorsque l'on m'invite en soirée, j'y vais un peu à reculons. 


En fait, je crois que ce qui ne me plait pas, c'est qu'en soirée, il y a des sortes de codes à suivre. Il faut boire pour avoir l'air cool, parler à plein de monde pour montrer à quel point on est intéressant, danser pour ne pas être celui ou celle qui reste assis tout seul sur le canapé... C'est assez hypocrite je trouve.

Vu tous les efforts que cela me demande. Je me dis parfois que mes soirées films sont plutôt pas mal. 

6 commentaires

  1. Je ne pense pas que tu ais un problème de sociabilisation, tu es sans doute juste introvertie et ça n'est en aucun cas un problème, c'est juste ta personnalité. Je sais bien qu'on a tendance à encenser les personnes "ouvertes" (autrement dit extraverties), qui vont facilement vers les autres, mais c'est idiot. Chacun est comme il est, et tu ne vas pas te forcer à changer pour faire plaisir. Personnellement, j'ai toujours trouvé bizarre les inconnus qui se comportent comme s'ils te connaissaient depuis 10 ans et s'attendent à te voir déballer ta vie, comme ça, dans les cinq minutes qui suivent une rencontre.
    Après dans les soirées, il y a parfois de bonnes surprises, par l'intermédiaire de tes amis, avec qui tu es déjà à l'aise, tu rencontres d'autres personnes et c'est sympa. Mais bon, rien ne sert de te forcer si tu le sens pas, tu fais bien comme tu veux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message Pando !
      Il est en effet évident que je suis une personne introvertie ! Mais comme je l'ai dit, j'ai accepté cette facette de ma personnalité :)

      A bientôt xx

      Supprimer
  2. Moi ce n'est même pas que je vais au soirées à reculons, c'est que je n'y vais du tout ! x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha moi aussi j'ai tendance à dire à en éviter pas mal ;)

      A bientôt xx

      Supprimer
  3. Daria <3

    Surement que moi aussi, je suis un peu la "Daria" de mon groupe d'amis, alors je comprends tout à fait. Après, en ce moment, je ne dis plus non aux soirées, et au premier abord je regrette toujours un peu parce que je ne parle pas vraiment, que j'ai l'impression de faire partie du décor, et puis le pire c'est quand on me demande "Et toi Safia, (insérer question pour faire la conversation) ?" parce que c'est le genre de réflexion que je sais être d'un bon sentiment mais qui me fait me remarquer comme étant celle qui n'a rien dit !
    En général, dès lors que je bois un verre ou deux, ma langue se délie et je fais plus facilement part de mes réflexions personnelles (qui sont parfois un peu bêtes du coup mais qui entretiennent la bonne ambiance) alors toute la lourdeur de début de soirée s'envole et je ne fais plus que sourire à tout le monde et à moi-même parce que je m'apprécie beaucoup quand je suis moins coincée sans pour autant avoir besoin d'avoir des choses intéressantes à dire (je suis telle que je suis avec mes meilleurs amis qui me connaissent par coeur, mais avec des gens que je connais que depuis peu, en gros, mais du coup les gens sont souvent un peu surpris d'entendre mes bêtises !).

    Mais comme toi, pour moi, une soirée, c'est une soirée en petit comité, une dizaine au max, chez quelqu'un ou dans un bar. Je ne suis jamais allée à une soirée en boite (chose que je pense tester en décembre histoire de ne plus parler sans savoir !) et je ne sais pas si je vais apprécier, mais ça sera sans doute une expérience enrichissante de voir ce que ça fait que de faire ce que la majeure partie de la promo fait :).

    Et puis je te rappelle qu'on s'est promis une soirée film aha ! Honnêtement, j'adorerais te rencontrer, bien que je sois certaine que deux Daria dans la même pièce, ça soit particulièrement étrange ! Et puis IRL on est toujours un peu différent alors peut-être qu'on sera un peu surprises.. (surtout toi, parce que IRL je suis vraiment un peu bêbête, avec un humour pipicaca etc... mais j'assume aha).

    Plein de bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Safia !

      Je rejoins, moi aussi avec un ou deux verres, je commence à me décoincer mais bon, ce n'est pas l'idéal parfois je trouve !
      J'ai testé plusieurs fois les boites, et pas tellement mon truc finalement (mais c'est moins pire que ce que je pensais). Tu as raison, tu devrais tester pour te faire ta propre expérience.

      Ahaha deux Daria ensemble ! Au contraire, je suis sure que ça serait trop cool ! Ca me fait aussi super plaisir de te rencontrer, n'hésites pas à me dire si tu passes par Paris d'ailleurs !
      (et oui toujours partante pour cette soirée film, j'ai pas oublié ! Il faudrait qu'on s'arrange ça !)

      Plein de bisous xx

      Supprimer

N'oubliez pas de signer vos commentaire et de repasser si vous souhaitez lire ma réponse.
Merci ♥