How to : survivre aux révisions (guide & conseils)

Image de coffee, girl, and notebook

Ayant entamé ma quatrième année post-bac, je pense que je peux le dire : les révisions, ça me connait ! (enfin... tout est relatif). Je sais que je suis loin d'être la seule dans cette situation donc j'ai eu envie de vous donner mes petits conseils pour survivre à ces semaines de l'enfer.

Il me semble que je vous avais déjà écrit un post sur le sujet il y a quelques temps mais j'ai plein d'autres choses à vous faire découvrir.

  • Pour le réconfort
- Des jolis pyjamas : personnellement, je trouve difficilement la force de m'habiller, me coiffer et encore moins me maquiller pendant mes périodes de révisions ! Du coup généralement, j'enfile un joli pantalon de pyjama/pour traîner bien confortable. Pour le haut, j'opte plutôt pour un pull en ce moment parce qu'il fait pas super chaud !

- Du thé : j'en bois toujours beaucoup pendant les révisions. Suis-je la seule à le faire ? Je trouve que le thé est la boisson idéale pour accompagner les révisions !

- Des snacks : pour se donner un peu de courage quand on commence à baisser les bras ou que l'énergie nous manque. J'opte souvent pour des barres de céréales, des fruits ou des bonbons.


  • Matériel 
Des Feuilles Bristol : parce que je ne le répéterais jamais assez : les fiches, c'est la vie ! (je crois avoir écrit cette phrase au moins une dizaine de fois depuis que j'ai ce blog) (bon, j'abuse peut-être un petit peu). Personnellement, cela fonctionne bien pour moi !

- Des surligneurs et stylos de couleur : cela va un peu avec le tiret au-dessus ! J'ai une mémoire plutôt visuelle comme beaucoup de gens, donc les couleurs m'aident beaucoup à mémoriser les choses. Et puis une jolie fiche colorée est toujours plus motivante à apprendre je trouve.

- Des post-it : toujours pour favoriser la mémorisation. Je ne l'ai pas encore fait cette année mais il m'arrive souvent de noter les plans ou les mots-clés de chaque chapitre sur des post-it que je colle sur les murs de ma chambre. Je sais, c'est un peu bizarre... mais cela m'avait bien aidée !


  • Mes petits  plus :
- Planning de révisions : je trouve que c'est vraiment la meilleure solution pour bien s'organiser. Faire un planning vous permet de mieux gérer votre temps et d'éviter de vous retrouver deux jours avant les examens avec encore la moitié de vos cours à apprendre. Le fait aussi d'avoir des objectifs chaque jour est assez motivant et cela vous permet aussi de mieux vous organiser pendant la journée.
Pour m'aider, j'ai investi il y a quelques années dans ces "planners" du magasin Hema. Pour 4 petites euros, ils sont vraiment pratiques ! J'aime particulièrement le fait que l'on puisse mettre ses propres dates. 

- Les studyblr : je vous en ai aussi déjà parlé sur le blog. Pour celles/ceux qui ne connaissent toujours pas, il s'agit d'une communauté sur tumblr de personnes qui postent des photos de leurs cours et de leurs révisions. C'est assez motivant ! Il y a souvent des conseils et certaines personnes  offrent parfois des plannings de révisions, des calendriers etc à télécharger et à imprimer gratuitement.
Je vous recommande particulièrement The Organised Student.

- Block Site : c'est une extension que j'ai justement trouvée sur les studyblr. Il s'agit d'une extension à télécharger sur la boutique de Google (gratuitement) et qui vous bloque internet pendant un certain lapse de temps afin de vous éviter les tentations. Si comme moi, vous avez parfois besoin d'internet pour réviser, il me semble que vous pouvez choisir les sites que vous souhaitez bloquer (Facebook à tout hasard !). C'est assez pratique si vous avez du mal à rester concentrée 

- La technique Pomodoro : je garde le meilleur pour la fin ! C'est encore une fois une technique dont j'ai pris connaissance grâce aux studyblr. Je l'ai un petit peu utilisée l'an dernier et c'est devenu un indispensable depuis que j'ai commencé mes révisions. Il s'agit en fait d'une technique de révision très sérieuse qui consiste à travailler pendant des périodes de 25 minutes espacées de pauses de 5 minutes. Au bout de 4 pauses de 5 minutes (sur deux heures de révisions donc) vous avez droit à une pause de 10 minutes (je ne suis pas sure d'être très claire mais vous trouverez toutes les infos sur le net !). 
Personnellement, cela fonctionne très bien sur moi. Les 25 minutes passent très vite, vous n'avez pas le temps "d'en avoir marre" et étant donné que vous avez une petite pause de 5 minutes à chaque fois, c'est assez dynamique ! Je sais que mon problème est justement de ne pas réussir à rester concentrée très longtemps donc cette technique m'aide vraiment beaucoup et est même peut-être en train de me sauver la vie (on verra les résultats de mes partiels !).
Comme je suis décidément très gentille (mais surtout parce que je veux m'excuser de vous avoir expliquer le concept en quasi-chinois), voici un site avec le chronomètre fait exprès : le "Tomato Timer". 


Voilà, j'espère que mes petits conseils sauront vous aider ! N'hésitez pas à me dire ce qui fonctionne sur vous, si vous connaissiez les studyblr et la technique Pomodoro et surtout, si vous en connaissez d'autres ! 
Bonnes révisions, accrochez-vous ! 

4 commentaires

  1. C'est court 5 minutes de pause non ? Je crois que ça me frustrerait tellement que je choisirais de travailler 1h en faisant une pause plus longue ensuite. Remarque je fais déjà plein de micro pauses quand je travaille.
    Merci pour cet article, c'est sympa de nous faire partager tes astuces, et c'est motivant !
    En attendant, bon courage à toi pour tes partiels ! (de mon côté, ce sera en mars)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est court mais les 25 minutes passent vraiment vite et en général, je suis "pressée" de m'y remettre. C'est dur à expliquer mais vu que tu as été "coupée" dans ton élan, tu as vite envie de t'y remettre !

      Merci à bientôt xx

      Supprimer
  2. Bonjour, pourrais-tu faire une sorte de tuto sur comment personnaliser son thème, je suis nouvelle ici et je ne sais pas trop comment m'y prendre. Je trouve que le design de ton blog est vraiment très réussi!
    xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :).
      Je te remercie pour le compliment mais malheureusement je crains de ne pas pouvoir t'aider. J'ai moi-même utilisé des tutoriels pour faire mon design ! J'ai principalement utilisé ceux de Lady Bird R (ladybirdr.blogspot.fr), ils sont très bien expliqués donc je te conseille d'aller faire un tour sur son blog :).

      Bon courage, à bientôt xx

      Supprimer

N'oubliez pas de signer vos commentaire et de repasser si vous souhaitez lire ma réponse.
Merci ♥