Pourquoi je boycotte Miss France

Image de appearance, barbie, and doll

J'ai jamais aimé Miss France. J'ai dû regarder l'émission une ou deux fois dans ma vie et cela m'a amplement suffit. Je fais peut-être justement l'erreur d'écrire cet article sans avoir regardé l'émission depuis longtemps mais tant pis, j'accepterais les critiques.


Je n'aime pas le concept du programme Miss France. Quand je vois "concours de beauté", je me demande sérieusement comment les gens font pour ne pas hurler.

Si je récapitule : on fait donc un
concours pour récompenser des personnes belles, leur mettre une couronne et leur donner de l'argent. Tout va bien. On ne les récompense pas parce qu'elles sont intelligentes ou parce qu'elles ont fait des bonnes choses dans leur vie, non, on les récompense juste parce qu'elles ont un physique avantageux et parce qu'il n'y avait rien qui dépassait quand elles ont défilé en maillot de bain. Bienvenue en 2015. 


Ce qui me dérange également, c'est que les Miss France sont présentées comme des standards à suivre. "Voilà comment il faut être pour être belle". Moi je trouve cela vraiment malsain. Après on s'étonne qu'une femme sur deux veuille maigrir. Je vois pas comment on peut cautionner ce genre de programmes et nous dire ensuite qu'il faut s'accepter comme on est. C'est légèrement contradictoire. 
Déjà, le principe même qu'il y ait des mensurations à respecter est affligeant ! D'après une étude de France TV Info, les Miss France font en moyenne 1m76 pour 55 kg, ce qui est qualifié de "maigreur" lorsque l'on calcule l'IMC. Certes, l'outil est critiquable, j'en convient, mais il permet tout de même de bien réaliser l'ampleur du problème. Rappelons à côté de cela que les Françaises font en moyenne 1m63 pour 63 kg et qu'elles sont donc les plus minces d'Europe. Voilà, aimez-vous telles que vous êtes. 

Je trouve ce programme néfaste et superficiel et c'est donc en partie pour ces raisons que j'ai décidé de boycotter Miss France. 




(... ou sinon je rage simplement parce que je suis moche, mais ça, c'est une autre histoire)

14 commentaires

  1. Doux Jésus Marie Joseph, merci !
    Enfin quelqu'un qui pense comme moi. Je ne comprends pas et je ne comprendrais d'ailleurs jamais cette émission !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Prunny !
      Merci pour ton commentaire. Contente de voir que je ne suis pas la seule à la détester !

      A bientôt xx

      Supprimer
  2. Je suis tout à fait d'accord avec toi ( et je dis pas ça parce que j'ai 15 kgs en trop ^^) j'ai regardé cette année et je me suis fait la même la réflexion que toi, en gros on leur donne du fric parce qu'elles sont belles, alors si t'es moche, que tu fais moins d'1m70 et que t'as des bourrelets laisse tomber ^^
    Après faut voir ça comme un "divertissement" mais sérieusement en regardant, je me sentais comme une merde.
    Alors si ça me fait ça à 22 ans, j'imagine pas ce que ça peut donner pour des adolescentes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Justine !
      Je ne l'ai pas écrit dans mon article mais ce genre Miss France me fait ressentir exactement les mêmes choses...

      Merci et à bientôt xx

      Supprimer
  3. Miss France ne m'a jamais vraiment intéressée... Je ne suis même pas dans la logique de boycott, c'est juste que je m'en tape. C'est la deuxième année consécutive que je vais quand même voir la tête des candidates, histoire de... la plupart ne sont pas plus jolies que la moyenne, elles sont juste banales... avec une bonne couche de maquillage je pourrais presque participer ! (et quelques kilos en moins aussi xD).
    Un autre problème, soulevé par un auditeur de la radio que j'écoute, c'est que ce n'est jamais une fille des DOM qui gagnent, pourtant ça fait plusieurs années que l'on pré-sent miss Thaiti et que ce n'est jamais elle... étrange, non ? Mais même avec une miss Noire on pourrait ne pas être content... Je crois qu'une année Miss Nigéria était Noire, mais les gens ont gueulé parce qu'elle était une "Blanche dans un corps de Noire", qu'elle n'avait pas le nez épaté par exemple.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Melgane !
      Je regarde que très rarement les candidates ! Cette année, je n'ai pas du tout regardé !
      Je n'ai pas du tout suivi le débat quant aux Miss DOM donc je ne préfère pas m'y aventurer...

      Merci en tout cas, à bientôt xx

      Supprimer
  4. Tu oublies le côté sexiste : faire des défilés des nanas en culottes et juger leur tour de taille et la forme de leur cul est affligeant à notre époque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle !
      Effectivement, je n'ai évoqué brièvement mais j'aurais pu appuyer davantage sur ce point aussi.

      Merci, à bientôt xx

      Supprimer
  5. Tout comme toi, je déteste Miss France. Pour moi, c'est une raison de plus pour me détester, me trouver grosse et moche. J'ai l'impression que plus je vois les filles défiler sur ce tapis, plus je perds confiance en moi. Je déteste cette émission, tout simplement!
    Bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Audrey !
      Je trouve également que cette émission ne fait que nous montrer à quel point on est différentes de ces filles reconnues comme "belles"...

      Merci, à bientôt xx

      Supprimer
  6. Je n'ai jamais regardé ces émissions . Pas intéressant à mon avis. Je pense que c'est des émissions pour que les hommes puissent se rincer l'œil, c'est tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle,
      Effectivement, je soupçonne aussi un peu de cela... Enfin...

      Merci, à bientôt xx

      Supprimer
  7. Enfin quelqu'un qui pense la même chose que moi par rapport aux Miss France! A chaque fois que j'explique cela à quelqu'un de mon entourage (garçon comme fille), on ne me comprend pas. Comme si c'était anormal d'y voir un côté rabaissant, voire sexiste.. Pourtant quand j'étais plus jeune, ma mère m'interdisait de regarder ; il y avait bien un raison..
    Enfin bref, cette émission me fait penser à la photo d'un album de Saez, celle avec la fille dans un caddie de supermarché.
    Je te lis déjà depuis quelques années (remember, l'époque skyblog!) mais c'est la première fois que je commente ici haha :) bisous Tinhy!

    Mathilde

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mathilde,

      Je suis entièrement d'accord avec toi. J'ai aussi pas mal de gens de mon entourage qui regardent l'émission et pas grand monde qui partage mon avis là-dessus... Je pense que ta mère avait bien raison également ! Je n'ai pas non plus l'impression d'avoir vu l'émission étant petite.
      Je vois très bien de quel album tu parles ! Il me semble même que l'affiche avait été censurée dans les métros, non ?

      En tout cas ça me fait très plaisir de recevoir des messages de personnes qui me suivent depuis si longtemps ! N'hésites pas à me redonner de tes nouvelles, je réponds toujours aux commentaires :).

      A bientôt xx

      Supprimer

N'oubliez pas de signer vos commentaire et de repasser si vous souhaitez lire ma réponse.
Merci ♥