Des livres et du féminisme

Image de lifestyle, bookshelf, and home


Cela faisait partie de mes bonnes résolutions pour celle nouvelle année : lire davantage et varier mes lectures. Par "varier mes lectures", j'entendais que je souhaitais lire autre chose que des romans comme des livres un peu plus "éducatifs" et sur des sujets différents. J'avais notamment en tête de lire des livres sur le féminisme ou d'inspiration féministes !


J'ai d'abord manqué de sauter au plafond lorsque j'ai vu la vidéo d'une youtubeuse Anglaise que j'aime beaucoup et qui s'appelle Hannah Witton. Elle a une chaîne assez indescriptible sur laquelle elle donne des conseils (bourrée et non), elle parle de livre, de sexe et de féminisme. Elle a donc récemment annoncé qu'elle ouvrait, en partenariat avec d'autres youtubeuses Anglaises que je suis également, un "club de lecture" autour du sexe (fictions, autobiographies...). En gros, elles recommanderont un livre par mois et en discuteront à la fin de celui-ci. Je ne compte prendre part au challenge chaque mois parce que je ne suis pas certaine de pouvoir suivre le rythme, mais je compte tout de même essayer de lire les livres qui m'intéresserons ! 
Si vous êtes intéressées par le club, voici le lien du "Banging Book Club" (le livre du mois est présenté aux environs de 3 minutes)

Quelques jours plus tard, Emma Watson (aka The Queen) annonçait sur sa page Facebook qu'elle ouvrait elle aussi un Club de Lecture Féministe. Là pour le coup, j'ai vraiment sauté au plafond ! Je trouve cela vraiment génial pour une célébrité de mener un tel projet en étant si proche de son public. Encore une fois, je ne pense pas que j'arriverais à suivre le rythme (deux bouquins en anglais par mois, en plus des bouquins de cours que j'ai déjà à lire, c'est clairement pas dans mes cordes), mais je compte aussi lire les livres qui m'intéresserons.
Si vous êtes intéressées par le club, voici le lien de la page Good Reads "Our Shared Shelf Group" (+ 1 aux gens qui arrivent à répéter ce nom 3 fois de suite)

Bref, je suis aux anges et je compte bien faire exploser mes étagères à livres cette année !


Êtes-vous intéressées par ce genre de Club de lecture ?
Par ailleurs, si vous avez des lectures féministes (ou pas) à me conseiller, je suis preneuse ! 

8 commentaires

  1. Je te conseille le très formidable et complet "Les femmes actrices de l'Histoire, de 1789 à nos jours" de Yannick Ripa, éditions Armand Colin. C'est le lire que nous a conseillé le prof, c'est le livre dont je me sers quand je parle féminisme et histoire des femmes dans mes articles, c'est un livre chouette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Melgane,
      J'ajoute ce livre dans la liste de tous ceux que j'ai à lire ahah. Pour l'instant, je tiens un bon rythme donc j'espère pouvoir le lire bientôt.

      Merci, à bientôt xx

      Supprimer
  2. J'ai également sauté au plafond quand j'ai vu qu'Emma Watson avait créée un club de lecture, c'est une super idée et je pense faire comme toi, c'est à dire lire quand le sujet m'intéresse parce que j'ai déjà une très longue liste de livres à lire, mais si ça peu me faire varier mes lectures, pourquoi pas? Ah & par hasard aurais-tu un compte Goodreads?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle !
      J'étais sur le point de m'en créer un mais visiblement, j'en avais déjà créé un en 2014 ahah.
      Voici le lien : https://www.goodreads.com/user/show/28788224-tinhy

      A bientôt xx

      Supprimer
  3. C'est tout à fait le genre de club de lecture que j'aimerais voir autour de moi. Mais les consciences sont endormies par ici.
    En tout cas, si tu le souhaites passe me voir et clique sur la petite croix en haut, une section un peu plus sérieuse sur un blog mode, ça ne fait pas de mal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle !
      Je suis sure qu'il doit en exister en France, en cherchant un petit peu :)
      Je vais aller voir ça !

      A bientôt xx

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout ces clubs de lectures féministes mais je trouve ça trop cool, merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! Ils ont chacun des groupes sur Goodreads si tu veux :)

      Supprimer

N'oubliez pas de signer vos commentaire et de repasser si vous souhaitez lire ma réponse.
Merci ♥