Récemment lus #1



Si vous avez lu mes bonnes résolutions pour 2016, vous avez sûrement vu un petit tiret qui disait que j'avais envie de lire plus ! Je me suis donc inscrite sur Goodreads et me suis fixée comme challenge pour l'année de lire 20 livres. On est d'accord, ce n'est pas énorme mais disons que c'est un premier palier !
Histoire d'être bien motivée, je suis allée m'acheter plusieurs livres qui me faisaient très envie et, pour un premier mois, je trouve que je m'en suis plutôt bien sortie !

En Janvier, j'ai donc fini 3 livres (yay !).


1. The 20-something Guide to Get it All Together (VO) - Le Guide pour apprendre à devenir une vraie adulte [résumé]
J'ai trouvé que c'était un livre qui se lisait très facilement. L'intérieur est très beau et très bien organisé : il y a beaucoup de sections ainsi que des graphismes qui le rendent très agréable à lire.
J'ai été cependant assez déçue du contenu. Je m'attendais à apprendre beaucoup de choses, à changer également mes habitudes et à avoir des révélations mais finalement, les conseils qui sont donnés sont assez banals. Ca ne casse pas trop pattes à un canard, comme je le dis souvent !
A sa décharge, ce livre ne m'était finalement pas destinée puisqu'il concerne plutôt les femmes autour de 25 à 30 ans je dirais.

Ma note : 3.5/5

2. Reasons to Stay Alive by Matt Haig (VO) [résumé]
J'ai dévoré ce livre ! C'est un livre où l'auteur parle de sa dépression et de son anxiété mais c'est également un livre dans lequel on retrouve beaucoup de conseils. C'est un mélange entre un mémoire et un livre de soutien. Je trouve que l'auteur a très bien réussi à mettre en place un échange entre les lecteurs et lui : il se confie sans retenue tout en s'adressant souvent directement à "nous". L'ambiance est donc très intime et c'est fort agréable !
Je l'ai lu en anglais et j'ai trouvé qu'il se lisait assez bien !

Ma note : 4.5/5

3. La Magie du Rangement de Marie Kondo [résumé]
Comme vous l'avez peut-être compris, je suis toujours en plein dans mon envie de changer ma vie. Du coup, lorsque j'ai entendu parler de ce livre, je me suis tout de suite ruer à la Fnac pour me le procurer. 
Finalement, il y a des choses très positives et d'autres un peu moins. 
Si on commence par le positif, je trouve que l'approche de l'auteure est très intéressante. Elle m'a vraiment donné envie de changer la façon dont j'organise ma chambre et je compte d'ailleurs appliquer certains de ses conseils dès que j'arriverais à me dégager un peu de temps. Elle m'a fait réalisé qu'il y avait énormément de choses que je gardais, juste au cas où, et qui ne me servent strictement à rien. Pourquoi les garder dès lors ? Son système est finalement assez simple : prendre tous vos objets dans vos mains et vous demander "Est-ce que cela me met en joie ?" (on est d'accord, ça marche pas pour tout). C'est donc une super transition pour parler des choses qui ne m'ont pas convaincue. Il y a d'abord le fait que l'auteure personnifie les objets et leur donne une âme. Bon, je pense que cela vient peut-être de la culture donc chacun ses croyances, mais disons que remercier mon sac chaque soir pour le travail qu'il a accompli, ce n'est pas trop mon truc. J'ai trouvé également que c'était assez extrême. J'ai souvent eu l'impression de lire le récit d'une maniaque et encore, le mot est faible (je parlerais limite de TOC).
D'ailleurs, le livre ne donne pas simplement des conseils. L'auteure parle beaucoup de son expérience, de son enfance et de la façon dont le rangement est devenu une passion pour elle. Je ne m'attendais pas tellement à avoir de bouts de récits dans un livre de ce genre. D'ailleurs, j'ai trouvé le début vraiment très long et, plus généralement, le livre se répète pas mal. 
Finalement, je pense qu'il faut faire du tri dans ce livre (du tri, du rangement, vous avez saisi mon jeu de mot ?!) (ok, j'arrête). Pour moi, c'est beaucoup trop extrême !

Ma note : 3/5


PS : vous apprécierez mes talents de photographe (et de retoucheuse surtout). Pour ma défense, mon appareil photo est nul. (certes, cela n'excuse pas tout). 

4 commentaires

  1. Réponses
    1. Contente qu'elle te plaise ! J'espère continuer de lire régulièrement pour pouvoir refaire ce genre d'articles :)

      A bientôt xx

      Supprimer
  2. Le livre sur le rangement !!!!! Je pense que je vais l'acheter, ça ne me fera vraiment pas de mal ahah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah certains passages sont intéressants et ça aide pas mal à s'organiser :)

      Bisous xx

      Supprimer

N'oubliez pas de signer vos commentaire et de repasser si vous souhaitez lire ma réponse.
Merci ♥