Une garde-robe plus propre et plus saine

Image de fashion, sweater, and white

Depuis que j'ai lu mon livre sur La Magie du Rangement, j'ai seulement eu le temps de réorganiser rapidement mon armoire et plus précisément, les étagères de cette dernière. En fait, un des gros problèmes de ma vie (mis à part mon asociabilité) est que je n'arrive pas à garder mon armoire rangée et organisée correctement. C'est pas faute d'avoir essayer pourtant. Comme je suis un peu psychorigide quand il s'agit d'organisation, j'avais séparé mes deux étagères réservées aux hauts en deux piles, soit 4 piles au total (vous suivez ?) : une pour les pull, une pour les basiques en "coton", une pour les hauts en matière bizarre et une pour les débardeurs que je mets sous tous mes vêtements (rapport à ma frilosité, rappelle-toi). 


Ca fonctionnait plutôt bien jusqu'à ce que je n'ai plus de place dans ma pile de pulls et que ma pile de hauts en matière bizarre ne ressemble à rien parce que c'est difficile de les plier tous à la même taille. Ajoutons à cela le fait que, plus généralement, je n'y voyais rien parce que les étagères étaient trop profondes et que mes fringues étaient tous dans l'ombre (donnant ainsi raison à la fameuse expression "je me suis habillée dans le noir" : oui, c'était à peu près cela). 

Ce problème existentiel pesant quotidiennement sur mes épaules carré de nageuse à la retraite, je comptais, ou dirais-je plutôt, j'espérais, trouver une solution dans le livre de ma très chère Marie Kondo. 
Finalement, sachez que cela doit faire un mois que j'ai appliqué ses conseils dans mon armoire et, pour l'instant cela fonctionne plutôt bien. En gros, elle dit qu'il faut plier ses vêtements à la verticale plutôt que de faire des piles. Je trouvais ça bien sur le papier mais difficilement applicable à mon armoire qui ne possède pas de tiroirs. J'ai regardé quelques photos sur Google qui m'ont bien convaincue et j'ai finalement investi dans des sortes de caisses de rangement transparentes à poser donc sur mes étagères. J'ai donc dû remonter mes manches pour tout plier et, pour tout dire, ça a été assez laborieux. 

Pour l'instant, j'en suis très satisfaite. Le rangement à la verticale permet de voir absolument tous ses vêtements (plus de petit top caché entre deux autres) et je peux tirer la caisse hors de mon armoire lorsqu'il fait trop sombre. J'ai aussi gagné beaucoup de place, ce qui est plutôt positif ! J'espère continuer sur cette lancée ! 

Je n'ai cependant pas eu le temps de procéder au tri à proprement parler. J'en fait régulièrement mais je vous avouerais que j'ai un mal fou à me séparer des vêtements que je ne porte plus. Je crois bien qu'ils croupissent au moins une bonne année dans mon armoire avant que je me décide (enfin) à m'en séparer. Cette fois-ci, je suis bien plus motivée à regarder la vérité en face et à me séparer une bonne fois pour toute de toutes ces pièces qui prennent une place folle et qui feraient sûrement des heureuses si je les donne aux associations.

Parallèlement, j'ai très envie d'apprendre à acheter plus raisonnablement. La société nous pousse à acheter sans cesse et je me rends bien compte que je me lasse beaucoup trop vite de mes vêtements, sûrement parce que je ne les ai pas achetés au coup de coeur. Plus généralement, j'aimerais aussi acheter des pièces de meilleure qualité en privilégiant la qualité à la quantité. Je prends de plus en plus conscience que beaucoup de mes vêtements ont été produits dans des pays sous-développés par des gens exploités par les grandes entreprises. Je ne suis pas certaine que mes petits bras feront bouger les choses mais je suis certaine que des petits gestes + d'autres petits gestes réussiront à le faire.

8 commentaires

  1. Ah ça me donne envie de le lire ce fameux bouquin de Marie Kondo !
    Et sinon je suis vraiment d'accord avec toi vis à vis de la consommation de vêtement... Mieux vaut en acheter moins mais de meilleure qualité et plus éthiques ! Je pense qu'en plus comme ça on aime vraiment les vêtements que l'on possède :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Oui mon objectif à terme est d'avoir une garde-robe qui ne contiendrait que des vêtements que j'aime à 100% ! C'est pas gagné, mais je suis motivée :)
      A propos du livre, il y a des conseils qui sont bons à prendre et d'autres un peu discutables. J'ai écrit un post où je donne mon avis en détail, n'hésites pas à aller le voir si tu veux en savoir plus avant de l'acheter :)

      A bientôt xx

      Supprimer
  2. Le rangement c'est mon dada ! Pour le dressing, j'ai pris le taureau par les cornes et j'ai évacué des sacs entiers de fringues... ça fait un bien fou !
    Par contre, le rangement vertical, j'avoue que j'ai du mal... je ne m'y retrouve pas et le trouve que ça chiffonne pas mal le tissu... Belle journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Je compte faire la même chose dès que je serais en vacances et que j'aurais un peu de temps :)?
      A propos du rangement vertical, je n'ai pas le sentiment que ça froisse plus le tissu. Après c'est certain que si tes rangées sont trop serrées, ça risque de les froisser un peu. En tout cas je sais que quand je rangeais mes vêtements en piles, les pièces qui se trouvaient tout en bas étaient généralement très froissées à cause du poids. Avec le rangement vertical, ce n'est plus le cas ! Je pense aussi que ça dépend du tissu :)

      A bientôt xx

      Supprimer
  3. Completement d'accord avec toi sur le fait d'acheter plutot des pieces de qualite au lieu de la quantite. Je fais ca depuis quelques temps et j'aime beaucoup plus mes vetements, j'en prends plus soin, etc. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      J'ai essayé de faire ça il y a quelques temps mais je pense que je manquais de motivations. Maintenant que j'en ai, je suis déterminée à m'y mettre sérieusement :)
      En tout cas félicitations !

      A bientôt xx

      Supprimer
  4. Je suis dans la même optique que toi pour ce qui est de privilégié la qualité à la quantité. Malheureusement, c'est vrai que pour un simple t-shirt blanc, par exemple, quand on ne roule pas sur l'or, c'est difficile de ne pas vouloir en prendre un tout bête chez H&M pour presque rien..
    Du coup, j'essaie déjà de me raisonner en achetant utile, je me dis que c'est un bon début.
    Il faudrait que je fasse du tri dans mes fringues également, mais je suis comme toi, j'ai énormément de mal à me séparer de mes vêtements..
    Et je note l'idée du rangement vertical qui m'a l'air bien pratique ! :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends entièrement ! J'ai aussi du mal à acheter des vêtements simples ou des basiques à "un prix élevé". Mais d'un autre côté, je me dis que quand je vois leur état au bout de 4 lavages ainsi que la fréquence à laquelle je suis obligée de racheter la même pièce, ça vaudrait peut-être le coup d'investir un peu..
      J'ai fait un tri hier justement ! Je me suis séparée de pas mal de choses, un bon tiers de ma garde-robe je pense ! Il me reste encore des choses que je ne mets pas mais j'y vais étape par étape ;)

      Supprimer

N'oubliez pas de signer vos commentaire et de repasser si vous souhaitez lire ma réponse.
Merci ♥