Comment j'écris mes articles

Image de laptop, school, and apple

Je ne vais pas parler pour toutes les filles qui ont un blog parce que je ne me connais que moi (et encore) (merci pour cette phrase pleine de sens) mais l'écriture de mes articles, c'est toute une histoire que j'ai envie de vous raconter. Je vous emmène donc dans un petit tour de ce qu'il se passe dans le backstage du blog aka mes brouillons poussiéreux. 


Si vous me connaissez un petit peu, vous savez sûrement que je suis une psychorigide de l'organisation, que je suis un poil perfectionniste et une éternelle insatisfaite (après on se demande pourquoi personne ne veut de moi !). Ces traits de ma personnalité seront donc mon excuse pour ce qui va suivre.

Tout d'abord, mes brouillons d'articles ne sont pas des simples brouillons. A l'heure à laquelle je rédige cette phrase, ils sont au nombre de 120, sachant que j'ai quand même 475 articles publiés. Comme c'était le gros bazar, j'ai eu un éclair de génie un jour et j'ai donc mis des libellés à mes brouillons.
Dans mes brouillons, nous avons donc 4 catégories : 
  • Les articles "persos" qui ne sont pas destinés à être publiés sur le blog
  • Les articles "brouillons" qui sont donc, en toute logique, des brouillons dans des brouillons, c'est-à-dire des articles à finir ou la plupart du temps, des pages blanches sur laquelle j'ai simplement écrit l'idée principale à développer
  • Les articles "brouillons série" qui sont les articles que je complète au fur et à mesure c'est-à-dire toutes les séries qui concernent les films que je vois, les livres que je lis, les favoris.
  • Les articles "à publier"
Comme aucun article appartenant à ces catégories n'a été publié sur le blog, les libellés n'apparaissent à aucun endroit.

Lorsque j'ai donc une idée et pas assez de temps temps, pas d'inspiration ou la flemme d'écrire l'article tout de suite, je l'écris généralement dans le titre et libelle l'article "brouillon" comme expliqué précédemment. Ainsi, quand j'ai un peu de temps devant moi et que j'ai envie d'écrire, je n'ai qu'à aller dans cette catégorie et regarder ce qui m'inspire. 
Une fois un article terminé, il change de libellé pour aller dans les articles "à publier". Là c'est la partie complexe car en réalité, ils sont rarement "prêts à être publiés". En effet, je ne relis jamais mes articles tout de suite après les avoir écrits. Je ne sais pas pourquoi mais je déteste ça ! J'ai toujours l'impression de les trouver nuls et j'aime bien les relire à tête reposée de manière à avoir un peu plus de recul dessus. Du coup, les articles qui viennent d'être terminés vont dans la catégorie "à publier" et je rajoute souvent "à relire" à côté du titre. D'autre part, il m'arrive souvent de ne pas avoir ajouté l'image, que le texte ne soit pas mis en page ou qu'il manque des liens. J'ajoute donc tous ces petits détails manquants dans le titre en majuscule pour ne rien oublier ! 

Enfin, une fois les articles prêts à 100%, ils ont enfin l'immense privilège d'être publiés sur cette page !

Voilà, vous connaissez tous mes secrets maintenant ! J'avoue que j'ai un peu peur de vous révéler cela parce que vous allez croire que je passe 4 heures à écrire chaque article et que "tout ce travail acharné" ne se voit vraiment, mais alors vraiment pas dans le contenu. "C'est chaud, elle met autant de temps pour écrire ces articles de merde ?!". Eh ben oui.


A côté de cela, il y a des filles qui écrivent un article en 2 minutes et qui le postent immédiatement dans la foulée sous les acclamations de leur lectorat. Sachez que je vous déteste.

(en fait, je vous envie secrètement)

14 commentaires

  1. Ca me rassure je suis pas toute seule!!
    Et non tes articles ne servent pas à rien, j'aime beaucoup les lires et je trouve que chaque mots est bien pensé ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis également rassurée ahah !
      Oh c'est adorable, merci !

      A bientôt xx

      Supprimer
  2. Et cet article, entre le moment où tu as ouvert un fichier dans Blogger et le moment où tu as cliqué sur "publié" il s'est passé combien de temps ? :P

    Je n'écris pas mes articles en 2 minutes non plus, hein ;) D'une manière générale je suis autour de 45min je crois, mais aujourd'hui j'ai bien dû mettre une heure entre le moment où je commence à écrire et le moment où je publie. J'écris, généralement le titre en premier, je trouve l'image, je mets en gras les passages qui doivent l'être, je passe en aperçu de l'article pour vérifier que tout va bien et relire, surtout, relire, et ensuite je clique sur publier. En ce moment j'écris le soir donc je publie tout de suite, mais si j'écris le matin ou le midi (pendant les week-end ou les vacances par exemple) je prévoie la publication pour le soir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah je ne saurais pas te dire ! Il était déjà prêt depuis un moment mais j'essaye de trouver une "balance" entre les articles "humeurs" et les articles "autres" :).
      Mais sinon la rédaction en elle-même ne me prend pas beaucoup de temps ! Ca peut me prendre 10/15 minutes ! Après la relecture me prend 5 minutes et puis juste le temps de chercher une image, de mettre en page... ;)

      En tout cas c'est intéressant de voir les différentes méthodes de chacune ! C'est sûr que la relecture est l'étape qu'on ne peut pas passer !

      A bientôt xx

      Supprimer
  3. parfois je mets du temps pour écrire et parfois en 2 minutes c'est en ligne avec les fautes lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi bien de poster "sur un coup de tête" de temps en temps. Les textes sont sûrement plus naturels :)

      A bientôt xx

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup tes articles mais je crois que je n'avais encore jamais commenté. Me demande pas pourquoi je commence sur celui-là, je n'en sais rien ! En tout cas, je trouve cette idée d'organiser ses brouillons très bonne (oui oui, chez moi c'est un peu carrément le bazar ;) )
    Bon, promis, la prochaine fois que je commente ce sera pour dire quelque chose de plus intéressant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci c'est adorable ! J'espère alors que ma petite organisation t'aidera à voir plus clair dans tes brouillons !
      Et ton commentaire n'a rien d'inintéressant ;)

      A bientôt xx

      Supprimer
  5. Et bien moi, j'ecris rapidement un article. Tout ce qui me passe par la tête. Après je le relis, corrige les fautes, enlève ce qui ne me plait plus, ou ce qui est en trop. Je le relis une deuxième fois plus tard. Vérifie que tout est bon, et le publie.
    Et souvent en les relisant quelques jours plus tard certaines choses ne me plaisent plus, mais j'essais de ne pas y toucher une fois publié. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est marrant !
      De mon côté, une fois l'article publié, je ne relis plus non plus ! ;)

      A bientôt xx

      Supprimer
  6. Honêtement je mets 3 plomb pour publié un article ... comme si ça me mettais la journée ! Je publie en général quand tous le monde est couché lol donc bon... mais j'ai tellement de brouillon ...
    j'aimerais bien pouvoir les mettres dans des catégories (les pages), je n'ai pas encore découvert comment on faisait !
    En tout cas ça me rassure de voir que finalement on est toutes pareil !!!
    Et puis j'ai un cahier je note toutes mes idées ! mais j'en ai tellement que ça ne va pas avec le temps que je passe pour un article lol !!! j'ai toujours du retard ... =) Mais qu'est ce que c'est sympa de blogguer, je découvre depuis peu ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les pages, il me semble que tu es obligée d'avoir un onglet "home" avec tous tes articles mélangés.
      Si tu veux après faire des pages supplémentaires, il te suffit de mettre un libellé à tes articles, ensuite tu copies le lien du libellé (qui, une fois que tu cliques dessus, te sélectionnes donc tous les articles qui portent ce libellé), et tu peux le coller dans les "pages/onglets" à partir de la "mise en page" (maintenant, tu peux mettre directement des liens !).

      J'espère que c'est un petit clair ;)

      Voilà j'espère que ça t'aidera :)

      Supprimer
  7. Wow ! Alors ça c'est de l'organisation, mais c'est super chouette d'avoir une méthode de blogging bien à toi, où tu t'y retrouve. Je préfère aussi relire et retravailler mes articles, je me rend compte que j'ai plus de recule, mais parfois, j'écris et publie en mode YOLO, un peu trop d'ailleurs car quand je me relis je vois tout plein de fautes et ouch, ça pique ahah.

    Aucun rapport mais je viens de remarquer que tu m'avais ajouter à ta blogroll et olalalal, ça me fait tellement plaisir <3 merci beaucoup beaucoup beaucoup !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah c'est vrai que ça fonctionne assez bien pour moi ! :)

      Mais de rien, depuis le temps qu'on se connait et qu'on se lit mutuellement ! <3

      Bisous xx

      Supprimer

N'oubliez pas de signer vos commentaire et de repasser si vous souhaitez lire ma réponse.
Merci ♥