Mes ressentis sur la Journée de la Femme

Image de hermione granger, harry potter, and fight like a girl

Je crois que j'attendais qu'il se passe quelque chose de spécial. Je m'attendais à sentir une sorte de compassion entre les femmes, un pouvoir, une envie de révolutionner le monde. 


J'ai mis une robe aujourd'hui. Avant de partir, j'ai eu envie de me changer pour me sentir plus à l'aise et passer davantage inaperçu mais je me suis finalement rappelée que c'était un jour synonyme d'égalité et de respect et que je ne pouvais pas rester soumise.

En marchant jusqu'à la gare, je passe devant un centre d'accueil pour les personnes en difficultés. Sur la devanture, une pancarte où on peut lire "Depuis 2016, 25 femmes sont mortes sous les coups de leur conjoint". 25 femmes en 3 mois.

Dans ma fac, je ne sens aucun engouement particulier. J'apprends à plusieurs personnes que nous sommes le 8 mars et que c'est la "Journée de la Femme" ce à quoi ils répondent qu'ils n'étaient pas au courant. 

Sur le trajet du retour, je croise une femme avec une rose à la main. Je finis également un livre sur le féminisme et les femmes au foyer. Cinq minutes avant, je me faisais "abordée" par une bande de mecs défoncés qui sentaient l'herbe comme pas permis. 


Finalement, cette journée me laisse un sentiment étrange. 


4 commentaires

  1. Tu ne te souviendras pas de moi. Mais va savoir pourquoi, dès que j'ai vu ton nom sur le fil d'actu d'hellocoton, je me suis instantanément souvenue de ton blog. Je venais il y a méga (genre méga méga hein) longtemps sour desbottinesouslespavé ou bouclebouclee, je ne sais même plus tellement ça fait un bail...
    Bref. Je raconte ma life.
    Mais ton billet raisonne aussi en moi parce que je commence tout doucement à découvrir le féminisme... La journée d'hier m'a également laissé un sentiment étrange. Comme si finalement, c'était presque "anecdotique". Alors que ça ne devrait pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais bien sûr que je me souviens de toi ! C'est marrant, je pensais justement à toi il y a quelques jours. Je ne sais plus trop comment c'est arrivé mais c'est marrant ! Ca me fait plaisir d'avoir de tes nouvelles ! :D

      Effectivement, c'est dommage que cette journée n'est pas eu l'impact qu'elle aurait dû avoir...

      Supprimer
  2. Ce n'est pas "la journée de la femme", mais bien de leurs droits...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais bien que le nom de cette journée est souvent remis en question mais étant donné que ce n'est pas de cela que je discute dans cet article, j'ai utilisé l'expression "officielle".
      A moins que ce qui te dérange concerne plutôt le contenu de mon article ?

      Et tu sais, tu n'as pas besoin de commenter anonymement pour exprimer ton avis ;)

      Supprimer

N'oubliez pas de signer vos commentaire et de repasser si vous souhaitez lire ma réponse.
Merci ♥