Récemment lus #3


Je ne veux pas m'emballer, mais je pense qu'on peut officiellement dire que je suis une book addict. Franchement, je ne sais pas ce qui m'a pris ce mois-ci, mais je suis fière de moi ! 6 livres en un mois, c'est du jamais vu même en été ! En plus, je tiens à préciser que j'ai des bouquins de cours à lire à côté dont je ne vous parle pas (quelqu'un serait intéressé par une revue sur mon livre de communication ?) (c'est ironique).
Par contre, il y a une chose que je n'avais pas pris en compte en commençant ce petit challenge : le budget ! Etant donné que j'achète tous les livres dont je vous ai parlé jusqu'ici, ça commence à me revenir cher ! Ce mois-ci, je suis allée faire un tour chez Gilbert Jeune et dans des boutiques qui vendent des livres d'occasion (tous à Saint Michel pour les Parisiennes) ce qui m'a permis de faire de bonnes affaires (les livres de Cécile de Margain et Camille de Peretti m'ont coûté 1€ chacun !). Mais ce sont des trouvailles faites par hasard et je n'avais trouvé aucun livre parmi la liste que j'avais emmené (sur une bonne vingtaine) et pour les livres en anglais, ce n'est même pas la peine d'essayer !
Du coup, j'essaye de me dire que la culture n'a pas de prix et que je préfère mettre cet argent dans des bouquins que dans les fringues... non ?

Quoi qu'il en soit, je vais entrer dans ma période d'examen donc je vais laisser la culture de côté pendant quelques semaines !


1 | Am I Normal Yet ? By Holly Bourne
Sorti en 2015 - 434 pages
"All Evie wants is to be normal. She’s almost off her meds and at a new college where no one knows her as the girl-who-went-crazy. She’s even going to parties and making friends. There’s only one thing left to tick off her list…

But relationships are messy – especially relationships with teenage guys. They can make any girl feel like they’re going mad. And if Evie can’t even tell her new friends Amber and Lottie the truth about herself, how will she cope when she falls in love?" via GoodReads
C'est le deuxième roman que je lis de cette auteure et je peux maintenant dire qu'elle fait officiellement partie de mes préférés !
J'ai adoré ce livre. Il recouvre des thématiques communes à son premier livre que j'ai lu "The Manifesto on How to be Interesting", c'est-à-dire qu'il suit une adolescente qui rencontre des troubles psychiques. Dans celui-ci, une nouvelle thématique s'ajoute : le féminisme ! Oui Mesdames ! Un livre qui parle de troubles psychiques et de féminisme, soit deux sujets qui me parlent particulièrement ce qui explique sûrement que je l'ai autant aimé. 
Tout comme son premier roman, il fait environ 400 pages et pourtant, on ne s'ennuie pas une seconde. C'est également un livre qui se lit très bien. Je l'ai trouvé très émouvant, surtout vers les derniers instants du livre. Je les ai trouvé très intenses et ai même versé quelques larmes tellement j'ai été touchée.

J'ai également appris qu'il s'agissait en fait d'une trilogie et que le deuxième tome, qui suit cette fois-ci une amie d'Evie, sortait à la fin du mois. J'ai hâte de me le procurer !

En définitive, c'est un très bon livre que je vous recommande, et plus particulièrement si vous souhaitez vous renseigner sur les troubles psychiques.

Ma note : 5/5

2 | La Femme au Foyer est-elle l'avenir du féminisme ? de Cécile Margain
Sorti en 2007 - 180 pages

"A lire la presse féminine, le retour des femmes au foyer constituerait un phénomène de société. De plus en plus de femmes renonceraient a leur carrière pour s'occuper de leurs enfants. Au placard les féministes qui se sont battues pour l’égalité de salaire entre hommes et femmes et la juste répartition des taches ménagères ! C'en serait fini de ces working girls arrivistes prêtes a tout pour la réussite professionnelle et la conquête du pouvoir. Apres les mémères au foyer version sixties, place a la femme au foyer nouvelle génération: fière de l’être, branchée et heureuse. Tout n'est évidemment pas si rose au royaume des femmes au foyer. Si certaines affirment savourer chaque instant passe a la maison et se réjouissent de pouvoir s'impliquer dans l'éducation de leurs enfants, d'autres avouent - non sans culpabiliser- qu'elles ne s'éclatent pas dans leur rôle de mère a plein-temps. Entre coups de déprime, frustrations, absence de reconnaissance sociale et incompréhension du mari, les femmes au foyer se rebiffent !"
via GoodReads

Aux premiers abords, on peut penser qu'il s'agira d'une livre humoristique, ce qui est le cas, mais il est aussi très intéressant. La journaliste fait référence à de nombreuses études faites par des instituts mais aussi des sociologues. Il y a également de nombreux témoignages ! Le livre est cependant rédigé avec beaucoup d'humour et de second degré ! Il commence par un quizz de 20 questions pour déterminer quel genre de femme au foyer vous êtes selon 4 profils. Le livre s'intéresse ensuite à ces 4 profils dans 4 grosses parties.
Ce qui est un peu dommage, c'est qu'il date de 2007 et mine de rien, cela fait quand même 9 ans donc les données chiffrées sont un peu vieilles mais le sujet reste cependant d'actualité !
Après ce n'est pas un livre que je recommande particulièrement. Il est drôle et intéressant mais je n'ai pas le sentiment d'avoir réellement appris des choses.

Ma note : 3.5/5

3 | D'après une histoire vraie, de Delphine de Vigan
Sorti en 2015 - 479 pages

"« Ce livre est le récit de ma rencontre avec L.
L. est le cauchemar de tout écrivain. Ou plutôt le genre de personne qu’un écrivain ne devrait jamais croiser. »
Dans ce roman aux allures de thriller psychologique, Delphine de Vigan s’aventure en équilibriste sur la ligne de crête qui sépare le réel de la fiction. Ce livre est aussi une plongée au cœur d’une époque fascinée par le Vrai."
Via GoodReads

Lorsqu'on me demande quels sont mes auteurs préférés, j'ai toujours un peu de mal à répondre. J'ai quelques auteurs qui me viennent en tête mais je n'évoque pas Delphine de Vigan. Pourtant, j'ai lu 4 livres d'elle, 4 livres que j'ai beaucoup aimé !
J'ai donc lu son dernier roman. Sur le livre, il n'y a pas de résumé, juste une phrase que la quatrième de couverture "Tu sais parfois, je me demande s'il n'y a pas quelqu'un qui prend possession de toi". Je ne savais donc pas du tout à quoi m'attendre en commençant ce livre.
Au début, j'ai eu du mal à le cerner. Il m'a vite captivée mais je n'arrivais pas encore à savoir quelle allait être l'intrigue. J'avais lu sur internet que certains le qualifiaient de thriller psychologique, ce qui avait d'autant plus attisé ma curiosité.
Quand on commence à lire ce livre, notre curiosité nous pousse justement à ne plus en détourner les yeux. Je l'ai finalement terminé en 3 jours et en refermant le livre, je me suis surprise à prononcer "waw" à voix haute.
Ce qui est assez frustrant est que l'on ne sait pas si cette histoire est vraie. Je me suis ruée sur mon ordinateur immédiatement après avoir lu la dernière page pour lire des interview de l'auteure mais elle conserve le suspens car l'objectif du livre est justement d'interroger le lecteur sur l'importance ou non du réel dans les romans actuels.

Si certaines personnes l'ont lu, je serais vraiment ravie d'en discuter avec vous, ici ou par email (j'ai vraiment très envie d'en parler donc n'hésitez pas à vous manifester !).

Ma note : 4.5/5

4 | Thornytorinx de Camille de Peretti 
Sorti en 2006 - 151 pages
"La narratrice est une jeune femme qui réussit tout et à qui tout sourit. Elle se prend pour une princesse, entre dans une grande école, voyage, fait la fête, profite de tout... Mais elle est anorexique. Obligée de coller à l'image que son entourage familial a d'elle, la voilà obligée d'abandonner ses rêves et enlisée dans un monde de mensonges et de souffrance. Elle cherche à guérir." via GoodReads

J'ai dû mal à me faire un avis sur ce livre. Il m'a d'abord beaucoup déconcertée. Je ne m'attendais pas à ce que l'histoire soit récitée de la sorte. Je l'ai trouvé très cru et il y a d'ailleurs certains paragraphes que j'ai dû sauté car le niveau de détail était beaucoup trop poussé pour mon petit coeur. C'est un avantage d'une certaine manière puisqu'il change des romans habituels mais disons que ce n'est pas ce que je préfère et ce que j'attends des livres. J'ajouterais également que 
Il est cependant bien écrit mais il manquait peut-être un peu d'émotion pour moi.

Ma note : 3/5
5 | We Should all be Feminists de Chimamanda Ngozi Adichie
Sorti en 2014 - 49 pages

"What does “feminism” mean today? That is the question at the heart of We Should All Be Feminists, a personal, eloquently-argued essay—adapted from her much-viewed TEDx talk of the same name—by Chimamanda Ngozi Adichie, the award-winning author of Americanah and Half of a Yellow Sun. With humor and levity, here Adichie offers readers a unique definition of feminism for the twenty-first century—one rooted in inclusion and awareness. She shines a light not only on blatant discrimination, but also the more insidious, institutional behaviors that marginalize women around the world, in order to help readers of all walks of life better understand the often masked realities of sexual politics. Throughout, she draws extensively on her own experiences—in the U.S., in her native Nigeria, and abroad—offering an artfully nuanced explanation of why the gender divide is harmful for women and men, alike. Argued in the same observant, witty and clever prose that has made Adichie a bestselling novelist, here is one remarkable author’s exploration of what it means to be a woman today—and an of-the-moment rallying cry for why we should all be feminists." via GoodReads
Il s'agit donc d'un tout petit livre adapté du Ted Talk que l'auteure a donné sur le féminisme. Je l'ai trouvé très intéressant et très impactant. Pour les non-féministes, je trouve que ce livre explique très bien les enjeux de ce combat à notre époque. J'ai particulièrement apprécié le fait d'avoir le récit d'une femme Nigérienne car l'égalité entre les sexes y est encore plus problématique. Je pense que c'est réellement un livre qui peut permettre aux réfractaires de prendre conscience que le féminisme ne se résume pas à des femmes qui veulent arrêter de s'épiler les dessous de bras.

Ma note : 5/5

6 | Asking For It de Louise O'Neill
Sorti en 2015 - 346 pages
"It's the beginning of the summer in a small town in Ireland. Emma O'Donovan is eighteen years old, beautiful, happy, confident. One night, there's a party. Everyone is there. All eyes are on Emma.
The next morning, she wakes on the front porch of her house. She can't remember what happened, she doesn't know how she got there. She doesn't know why she's in pain. But everyone else does.
Photographs taken at the party show, in explicit detail, what happened to Emma that night. But sometimes people don't want to believe what is right in front of them, especially when the truth concerns the town's heroes..." via GoodReads
Ce livre est très lourd vraiment très lourd à lire. Comme vous l'avez peut-être compris, il parle d'une fille de 18 ans, le genre de fille qu'on a tendance à détester dans les films car elle est belle et qu'elle le sait un peu trop. Un soir, elle va à une soirée : elle est habillée court, elle boit beaucoup, elle prend de la drogue et le lendemain, ses parents la retrouvent endormie sur le porche de sa maison. Si elle n'a aucun souvenir de ce qu'il s'est passé et de comment elle est arrivée là, elle apprend vite sur Facebook grâce à des photos ce qu'il s'est passé durant la soirée... Malheureusement, les garçons impliqués sont des joueurs de football très connus et très adulés de tous... Le livre parle donc du viol et de la forte tendance que la société a à faire culpabiliser les victimes et à défendre les coupables. Ce que j'ai particulièrement apprécié est que ce livre fait beaucoup réfléchir le lecteur et à se demander justement si Emma "avait demandé" et cherché ce qui lui ait arrivé. C'est un livre qui m'a beaucoup travaillé depuis et je pense qu'il ne peut pas vous laisser  aucune trace.
Je vous le recommande vivement si vous êtes intéressés par ce genre de sujet ! 

Ma note : 5/5

Et vous, qu'avez-vous lu ce mois-ci ?
N'oubliez pas de m'ajouter sur GoodReads !

6 commentaires

  1. J'apprécie vraiment ces articles où tu parles de tes livres récemment lus! Je suis à la recherche perpétuelle de livres à lire et avoir l'avis de quelqu'un qui ne soit pas un étranger est très apprécié c:
    Le roman de Delphine de Vigan m'intéresse beaucoup... J'ai beaucoup aimé "No & Moi", alors je ne vois pas pourquoi je n'aimerais pas celui-là.
    Si tes livres te coûtent si cher, pourquoi ne pas s'abonner à une bibliothèque municipale? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que ça te plaise Mab ! :).
      Il me semble que j'ai déjà lu No & Moi... en tout cas j'ai vu le film !

      C'est vrai que la bibliothèque, ça parait évident mais je suis une grosse flemmarde ahah ! Je n'aime pas le fait d'avoir un "deadline" même si généralement, je finis les livres en quelques jours mais je trouve que ça casse le plaisir de se dire "je dois le rendre dans 6 jours". Le fait de devoir y aller m'énerve aussi, si la deadline arrive, j'y suis obligée...
      Bref, c'est trop stricte mais c'est vrai que cela me permettrait d'économiser pas mal... Je verrais pendant les vacances :)

      A bientôt xx

      Supprimer
  2. J'ai aussi lu "D'après une histoire vraie" de Delphine de Vigan et je l'ai beaucoup aimé ! Et je le trouve vraiment intéressant dans le sens où ne sait pas si ce livre est autobiographique ou si c'est de la fiction ! En tout cas, il m'a marqué !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Oui c'est ce que j'ai adoré dans le livre ! Je me suis forcée à ne pas faire de recherches tant que je ne l'avais pas terminé donc je me suis jetée sur internet à la fin mais je n'ai pas eu de réponse à cette question (en même temps, c'est le but !). Au delà de savoir si c'est autobiographique ou non, je me suis aussi questionnée sur l'existence ou non de L. : l'a-t-elle imaginée finalement ?
      Bref, ce livre est très intéressant :)

      A bientôt xx

      Supprimer
  3. Et ben ! Tu en as lu des livres ce mois-ci et tu as toute mon admiration !
    Pour ce qui est des "bons plans" pour les livres, regarde sur Amazon, particulièrement pour les occaz en anglais, on peut souvent trouver un livre en assez bon état pour 3/4€ (c'est finalement les fdp qui reviennent le plus cher...) et sinon pour lire gratuitement : les médiathèques et bibliothèques municipales ! J'en emprunte pas mal ce qui me permet de lire des bouquins que je n'ai pas forcément envie d'avoir dans ma bibliothèque perso mais que j'ai quand même envie de lire.
    Pour ce qui est de tes lectures, j'ai pas mal entendu parler de D'après une histoire vraie de Delphine de Vigan et il attise pas mal ma curiosité du coup.
    Il faut absolument que je commence la trilogie Holly Bourne. Et je note toutes les petites références sur les livres abordants le féminisme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui justement je passe toujours commande sur Amazon et généralement avec les fdp, ça vaut plus tellement le coup... :/

      Pour les bibliothèques, je disais justement à quelqu'un d'autre que cela me dérangeait à cause du côté "stricte" de la deadline et parce que je suis un peu trop flemmarde pour y aller aussi régulièrement... Vu que j'aurais du temps cet été, je vais peut-être essayer de m'y mettre tout de même ! :)

      Je te recommande beaucoup D'après une histoire vraie ! Il est génial ! Pour ce qui est de la trilogie d'Holly Bourne, je te la recommande vivement aussi :). Pour le côté anglais, ça se lit assez bien :)

      Bisous xx

      Supprimer

N'oubliez pas de signer vos commentaire et de repasser si vous souhaitez lire ma réponse.
Merci ♥