Comment soigner son côté tête en l'air ?

Image de book, stationery, and stay strong


Je suis tête en l'air. Voilà. C'est dit. Enfin non, j'aimerais faire une petite correction : je suis tête en l'air mais je me suis soignée et j'arrive maintenant à vivre (à peu près) correctement. Parce que c'est ça la vraie vie : on ne change pas les choses, on apprend simplement à les maîtriser et à vivre avec (je viens à l'instant d'inventer cette vérité générale).


Pour vous parler un peu de mon expérience étant donné que ce blog est centré autour de mon petit nombril, j'ai toujours été tête en l'air et j'ai mis du temps à m'en rendre compte. Quelques exemples :

  • Je me dis "oh il faut vraiment que je rende ce livre à la bibliothèque demain !" et, comme je me connais, je me dis que je vais le mettre juste à côté de mon sac pour ne pas l'oublier le lendemain. Evidemment : je l'oublie. Autres exemples : 
  • Je suis incapable de suivre quelconque traitement médical parce que j'oublie toujours de prendre mes médicaments. 
  • Je me dis "oh demain c'est l'anniversaire de X, il faut pas que j'oublie de lui souhaiter" et le lendemain, j'oublie. 
  • Je vais dans un magasin pour acheter quelque chose et en sortant, je ressors les mains pleines et je me rends compte que j'ai oublié ce pour quoi j'étais entrée dedans. 
Bref, la liste est longue et ma vie était devenu un désastre ! Cependant, avec le temps, j'ai appris à déjouer ces petites failles de mon cerveau et ce sont donc ces petites astuces que je vais partager avec vous. 


1 | Prendre l'habitude de tout noter
C'est simple, je ne fais plus confiance à mon cerveau. Vous ne savez pas le nombre de fois où on m'a dit un truc, que je me suis dit "c'est bon je vais m'en souvenir" et que j'ai oublié. Du coup, j'ai vraiment pris l'habitude de tout noter. Je sais que je le faisais beaucoup lorsque j'étais en stage et qu'on me donnait des tâches à faire. J'avais donc ma To-Do List et j'étais sûre de ne rien oublier ! Je le fais également dès que je sors d'un entretien pour un stage ou autre : je note les tâches et ce qui a été dit parce que je sais parfaitement que je vais tout oublier sinon. Je sais que cela va aussi avec le fait que j'ai une mémoire visuelle, comme beaucoup de gens, donc le fait de noter m'aide souvent à mémoriser ! 


2 | Ne pas procrastiner
La procrastination est dangereuse ! A force de dire "je le ferais plus tard" et de tout repousser, la magie du cerveau (du mien, tout du moins) fait que j'oublie de faire la chose en question. En général, cela me revient à minuit lorsque j'essaye de m'endormir ou sous la douche, si j'ai plus de chance, ou pas du tout. Maintenant, j'essaye donc de faire les choses immédiatement, comme ça je sais qu'elles sont faites et je passe à autre chose avec l'esprit plus léger. 


3 | Les post-its et le tableau en liège
Comme je le disais, je note donc les choses importantes, notamment les dates, dans mon agenda. Le problème, c'est que j'oublie souvent de l'ouvrir (lol) (quand je vous dit que j'avais vraiment un problème !) et je n'ai tout simplement pas le réflexe de tourner les pages des semaines suivantes. Généralement, je note donc les choses très importantes sur des post-its que je colle un peu partout et notamment sur un petit tableau en liège qui m'a sauvé la vie plus d'une fois !


4 | Être organisé
Plus généralement, je dirais que tout ceci est une histoire d'organisation et d'anticipation. Il faut accepter cette petite faille et tout anticiper. Je sais par exemple que je fais un petit "check" à chaque fois que je sors pour vérifier que je n'ai rien oublié ("j'ai mes clés, mes écouteurs, mon portable, ma carte navigo ?").


Voilà, j'espère que mes petits conseils sauront vous aider ! Si vous avez autres astuces, n'hésitez pas à me les donner en commentaires ! N'hésitez pas également à me raconter des petites anecdotes si vous êtes également tête en l'air ! (que j'ai le droit que rigoler aussi un peu !).

8 commentaires

  1. Ma méthode, sur le court terme (parce que je suis aussi un cas particulier), c'est de faire une liste rapide de ce que je dois faire, d'ordonner ce qui dois être fait pas ordre de rapidité, et de répéter cette liste à voix basse jusqu'à arriver au dernier élément (souvent les devoirs). Méthode très radicale. Il faut juste s'assurer d'être seule pour ne pas être prise pour une possédée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah pas mal comme méthode ! Ca fait un peu bourrage de crâne (ou possession oui), mais j'imagine que ça doit bien fonctionner ;)

      A bientôt x

      Supprimer
  2. Je me reconnais tout à fait dans ce que tu écris. J'ai un autre soucis mais qui rejoins celui-ci: je n'oublie pas mais je me trompe dans les horaires. Par exemple, j'ai deux rdv par semaine chez le Kiné (les jours et les heures changent toutes les semaines): je note le rdv dans mon agenda et je suis persuadée de le retenir dans ma tête aussi. Sauf que je m'auto-persuade, par exemple, que j'ai rdv à 18h, je ne vérifie donc pas dans mon agenda et quand j'arrive au cabinet, je capte que j'avais en fait rdv à 17h...... Parfois je me fatigue moi-même..... Lol.

    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah cela m'ait arrivé plusieurs fois également. Depuis, je ne fais plus confiance à mon cerveau et je vérifie que j'ai l'horaire que j'ai noté ;).
      Si cela peut te rassurer, je passe ma vie à être fatiguée à cause de mes bêtises ahah.

      A bientôt Julie xx

      Supprimer
  3. Je trouve très bien que tu écrives un article sur le sujet tout en reconnaissant que c'est ton cas et que tu te "soignes". J'ai plusieurs personnes "tête en l'air" autour de moi et j'ai vraiment l'impression qu'elles font pas d'efforts. Ca m'agace, c'est toujours les mêmes qui oublient et toujours les mêmes qui se font pigeonner à attendre. Je prends souvent ça comme un manque de respect ! Alors merci. Merci d'agir et merci de partager tes bons plans :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Audrey !
      J'ai souvent tendance à prendre ce côté "tête en l'air" à la légère mais, par expérience et en observant certains amis, je me rends effectivement compte que cela peut être très dur au quotidien (des objets sans cesse perdus, des rdv importants manqués...). J'espère que mon petit article sans aucune prétention pourra en aider certains :)

      Merci et à bientôt xx

      Supprimer
  4. Le secret pour être organisé c'est les To-Do list vraiment. Quand j'ai plein de truc à faire, je les notes et c'est une telle satisfaction de pouvoir tout cocher au fur et à mesure, et de ne pas avoir gaspiller sa journée. Et je me suis rendue compte que du coup, ça m'évitais (ou du moins réduisais) la procrastination !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La satisfaction de cocher un point de sa To-Do List n'a pas de prix ! C'est vrai que ça agit sur la procrastination puisqu'on a une sorte d'objectif qui est clairement défini. Vive les To-Do List ;)

      Supprimer

N'oubliez pas de signer vos commentaire et de repasser si vous souhaitez lire ma réponse.
Merci ♥