Une Femme ?

Image de girl, milk, and grunge

J'ai beau avoir 21 ans (les 22 sont pas loin, omg), j'ai encore du mal à me qualifier de "Femme" avec un grand F. J'ai essayé les dérivés en parlant de moi en tant que "jeune Femme" mais cela n'y change rien. Être une Femme, cela veut dire plein de choses pour moi. 

Cela signifie être indépendante financièrement et sentimentalement. Cela signifie porter des jupes et marcher la tête bien haute. Cela signifie avoir les sourcils parfaits et les jambes scintillantes.



C'est courir en escarpins pour attraper son métro, c'est manger des barres de céréales à 10h et une salade le midi. C'est aussi toujours avoir une pomme dans son sac et filer à la gym après le bureau. 

C'est savoir monter soi-même son étagère et pouvoir vérifier le niveau d'huile de sa voiture. C'est porter un trench beige et ne pas avoir l'air bête avec ses lunettes de soleil. C'est savoir taper du poing sur la table quand il le faut, avoir de la répartie, savoir faire des blagues drôles et rire de ses propres bêtises. 

Être une femme c'est boire un verre avec ses amis le samedi soir. C'est aimer le rouge et le blanc tout en aimant secrètement la bière. C'est pouvoir danser sur un comptoir de bar et prendre des cours de yoga.

C'est payer son loyer toute seule, assumer ne pas aimer les chats et avoir peur des araignées, c'est raconter sa vie passionnante sur un blog. C'est danser sur le dernier album de Taylor Swift, apprendre à jouer du ukulélé, aimer les vêtements à pois, porter du rouge à lèvres rouge, avoir ses 12 points sur son permis. 

C'est cette image sûrement erronée que j'ai en tête. Une image de femme à peu près parfaite que j'aspire à être.

Mais être une Femme c'est finalement être épanouie. N'avoir aucun regret et faire de beaux projets tout en vivant entièrement l'instant présent. 

Je ne suis pas encore sure d'y être arrivé. 

14 commentaires

  1. Bonjour Tinhy,
    cela fait une éternité que je ne t'ai pas laissé de commentaires (je crois d'ailleurs de t'en avoir laissé qu'un seul), je doute même fortement que tu te souviennes de moi, mais peu importe ! Je ne t'ai plus écrit mais j'ai continué de te suivre avec assiduité, et j'aime toujours autant ton blog (tes articles sont même trop courts pour moi ;)).
    Concernant cet article, il n'y a pas de définition de la femme, chacun à sa propre image et je pense que le plus important c'est d'être en accord avec soi-même. On a tous des valeurs, des principes de vie et à mon avis l'essentiel c'est d'essayer de ne pas se trahir soi.
    Enfin, si ça peut te rassurer, j'ai exactement le même âge que toi et je ne me sens absolument pas femme non plus ! ;)
    Promis, je vais essayer de plus commenter tes articles, mais en tout cas je vais continuer de te lire avec diligence :p
    Bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Julie !
      Merci pour tes petits compliments tout d'abord ! Ca me touche vraiment beaucoup :). Je t'avoue que j'ai toujours peur que mes articles soient trop longs ahah (j'essayerai d'en faire un super long rien que pour toi :p).

      C'est effectivement la "morale" que j'ai essayé de faire sortir de ce texte. Les clichés de la "Femme parfaite" sont tellement tirés par les cheveux finalement ! L'objectif est effectivement d'être épanouie et de respecter ses valeurs comme tu le dis :)

      Ahah je suis rassurée alors de ne pas être la seule dans cette situation :)

      J'ai eu peur, je pensais que tu disais que tu allais essayer de "ne plus" commenter mes articles ! Ahah. Je les lirais et y répondrais toujours avec plaisir :)

      A bientôt et merci encore xx

      Supprimer
  2. C'est un peu ce dont je rêve aujourd'hui... Mais c'est surtout être épanouie, pour moi.... courage on y arrivera :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un peu la "morale" que j'ai voulu tirer de cet article :)

      A bientôt xx

      Supprimer
  3. Hm... Etre une femme c'est aussi peut être arrêter de prendre les films américains au sérieux U_U.
    Si ça peut ta rassurer, dis-toi qu'avec les progrès de la sciences, nous devrions vivre plus longtemps (sûrement malade et pauvre, mais plus longtemps).
    Ainsi, s'il fallait avant pouvoir être indépendante et faire du yoga à 20ans parce que l'on mourrait à 80ans (mon arrière grand-mère faisait du yoga ?!) ; on peut déplacer cette limite (très fixe - salade à midi du jour au lendemain) à 25ans pour 100ans (j'ai renouer avec la règle de trois :3) ! Ha ha ha (contredire un truc absurde pour en dire un autre : ça, c'est rigolo) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      J'avais peur de mal m'expliquer dans mon article, mais juste en cas où, je donne un peu les clichés de la femme et après je dis que finalement, être une femme c'est pas tellement ça mais c'est plutôt être épanouie etc.

      Sinon je sors d'une journée de partiels éprouvante, je t'avoue que j'ai dû relire deux fois la suite de ton message (cerveau en bouille + trop peu d'heures de sommeil). Mais oui, après avoir compris (je crois), c'est effectivement drôle, j'ai encore de la marge du coup ;))

      A bientôt :)

      Supprimer
    2. T'inquiète Tinhy ! Personne ne pourrait de toute façon réellement penser comme ça ! J'ai arrêté de te prendre au sérieux à partir des "jambes scintillantes" (parce que l'indépendance financière, pourquoi pas :P) !
      Par contre... J'aime vraiment l'idée de la salade ! Ha ha ha !

      Supprimer
  4. Je suis triste de ne pas avoir réussi à te convaincre un peu plus longtemps :p

    RépondreSupprimer
  5. A 25 ans passés maintenant, j'ai toujours cette difficulté à utiliser mon pour moi ce terme un peu effrayant de femme qui implique tant de choses qu'il me semble ne pas être: l'assurance, la maturité, la confiance...
    Heureusement, nous avons encore un peu de temps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Alex !
      Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à ressentir ça :). Mais oui, on a effectivement le temps devant nous :)

      A bientôt xx

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup les images choisies pour tes articles, je me demandais si tu avais un compte We Heart It par hasard?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Les images viennent de We Heart It. J'ai effectivement un compte mais je ne l'utilise pas ! Je l'ai simplement crée parce que c'est devenu obligatoire pour consulter le site. Mon compte est relié à Twitter donc c'est Tinhy_J :)

      A bientôt xx

      Supprimer
  7. Je ne sais pas trop quoi ajouter à ton article puisqu'il je m'y retrouve à 100%. Je n'arrive absolument pas, à bientôt 24ans, à me considérer comme une femme.
    Je crois qu'une femme pour moi c'est quelqu'un de mature, d'indépendant (dans tous les sens du terme), qui sait qui elle, ce qu'elle vaut, ce qu'elle veut, et ne veut pas, ... Comme tu le dis, la femme parfaite qu'on aimerait être finalement. Et pour moi, je pense que le fait de ne pas me sentir femme est que justement, je ne suis pas mature, ni indépendante, je ne sais pas vraiment qui je suis, mais je commence quand même à un peu savoir ce que je veux.
    (Et puis, je ne sais pas pourquoi, mais pour moi, une femme a au moins 30ans, donc on à la de la marge pour y arriver ;))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ris parce que 30 ans c'est un peu l'âge idéal pour moi ! J'en ai tête l'impression que c'est l'âge où tu es vraiment indépendante, où tu marches la tête haute et où tu as eu assez d'expérience pour savoir ce que tu veux ! Je suis un petit peu pressée d'avoir 30 ans !

      Après d'un point de vue plus sociologique, je pense qu'on est mature et indépendant de plus en plus tard à cause des études et de la situation économique du pays. C'est sûrement le petit "mal" de ce siècle, on n'est certainement pas les seules... !

      On refera le point d'ici nos 30 ans ahah.

      Supprimer

N'oubliez pas de signer vos commentaire et de repasser si vous souhaitez lire ma réponse.
Merci ♥