500 jolis coeurs

Image de ocean, beach, and sea

J'ai cherché longtemps ce que j'allais écrire pour mon 500ème article. J'aurais voulu faire quelque chose de spécial, marquer le coup, trouver une idée qui sort de l'ordinaire. Parce que 500 articles, ça fait quand même beaucoup. 

Ce qui est assez étrange, c'est que je suis plutôt quelqu'un de silencieux dans la vie normale. "Elle est pas très bavarde ta fille", on disait souvent à ma mère. Pourtant, je sais que j'étais très bavarde lorsque j'étais petite. Je posais sans cesse beaucoup de question, je voulais tout savoir, je voulais qu'on m'explique les choses. La fameuse expression "Pour faire parler les bavards" a d'ailleurs été celle que j'ai le plus entendu dans mon enfance. En même temps, je ne peux pas trop leur en vouloir.
Et puis, une transition s'est opérée. Je ne suis pas sure de pouvoir l'identifier dans le temps, mais je dirais que c'est arrivé à mon entrée au collège, puisque c'est à peu près là que tout a commencé. Je crois que c'est à cette période que je me suis refermée sur moi, petit à petit. J'ai été assez douée pour cela parce que j'ai réussi à le faire assez subtilement pour que personne ne s'en rende compte et puis c'était déjà trop tard. 

Je crois que j'ai arrêté de parler quand ils se sont passées des choses dont je n'étais plus très fière, des choses dont j'avais honte. J'ai commencé à donner des réponses vagues, à ne pas m'attarder sur les détails... Petit à petit, on a arrêté de me poser des questions. C'est arrivé à un point où je me suis coupée de tout, où je ne raconte plus rien. Un de mes films préférés de tous les temps est Speak, avec Kristen Stewart dont je vous ai parlé un millier de fois. Si mon mutisme n'a pas été causé par les mêmes événements, je me retrouve énormément dans ce film. Se taire était devenu un moyen d'alerter, puisque j'avais déjà essayé d'autres choses en vain, et qu'il ne restait plus que ça. Se taire pour crier à l'aide. 

Pourtant, j'ai énormément de choses à dire et je pense que ces 500 articles témoignent de cette idée. Parce que si je suis incapable de parler pour exprimer tout ce qu'il y a l'intérieur, taper sur mon clavier a été mon arme. Celle dont je suis la plus fière. 


Je voulais faire un article original mais je ne voulais pas user d'artifices. Je voulais simplement être honnête et utiliser des mots qui ont du sens.



Merci d'être là chaque jour, dans les hauts comme les bas.


14 commentaires

  1. Bel article & belle symbolique pour ce 500ème article qui vient (comme tous les autres je pense) du coeur :)
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
  2. Je me dois de te dire que ce 5ooème billet a quelque chose de particulièrement touchant. Pourtant, même si je n'étais pas toujours bien présente, j'ai en tête cette vague impression que tu as souvent évoqué ce côté introverti qui est une partie de toi.
    Ce 5ooème texte est sincère & sans fioritures.

    Nous réagissons tous de manières différentes. Pour crier à l'aide... j'ai au contraire réellement hurlé. Fait d'autres choses moins jolies aussi. Mais chacun, à sa façon, exprime ce qui le ronge. Aux autres d'être attentifs -même si ce n'est évidemment pas toujours si simple.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle <3. J'ai effectivement abordé à plusieurs reprises le fait que j'étais quelqu'un de particulièrement introverti.

      Oui je pense qu'on réagit tous à sa façon.. J'aimerais avoir le courage d'en parler mais c'est difficile pour moi.

      Quoi qu'il en soit, merci sincèrement pour ton message <3

      Supprimer
  3. 500 articles, c'est complètement fou!
    Continue à utiliser ton arme, cela donne de bons résultats ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah j'ai du mal à réaliser aussi ! Ca parait énorme !

      Merci en tout cas, c'est adorable <3

      Supprimer
  4. C'est génial 500 articles !
    Je me retrouve pas mal dans ce que tu dis : j'étais un peu pareil quand j'étais petite à toujours parler, et puis un jour je me suis refermée sur moi-même. Je parle beaucoup sur internet, je suis toujours plus à l'aise derrière un écran. C'est la meilleure des armes l'écriture. Je trouve qu'il est tellement plus facile de s'exprimer comme ça...
    En tout cas, c'est une belle manière de marquer ce 500ème article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on rencontre ce genre de problème, c'est tellement plaisant de se "cacher" derrière un écran... En tout cas, par rapport à moi, tu as au moins le mérite de parler à visage découvert. J'ai toujours pas réussi à passer ce stade perso...

      Merci en tout cas :)

      Supprimer
  5. Ton 500eme article est juste parfait en fait.
    Je me reconnais pas mal dans ce que tu écris et je me dis que je devrais vraiment me mettre au blogging pour essayer de sortir tout ce qui est en moi mais j'ai aussi peur de pas réussir à mettre des mots. Cercle vicieux ahah. En tout cas toi continue comme ça. Je commente pas souvent mais j'adore te lire. :)

    Venedik__ sur twitter hihi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci ma belle <3.
      Tu devrais ouvrir un blog si tu en ressens le besoin ! Ca pourrait t'aider et puis ça te permettrait d'échanger et d'avoir des conseils :)

      A bientôt xx

      Supprimer
  6. 500 articles, c'est tellement dingue WOW. Et celui ci est tellement touchant, tout en simplicité mais il résume parfaitement ton blog, et surtout il te résume toi. Et même si tu as encore du mal à t'exprimer dans la vraie vie, c'est génial que tu ai réussi à le faire ici. Et tu peux vraiment en être fière.
    Plein de bisous, en attendant de pouvoir lire tes 500 prochains articles ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah oui j'arrive difficilement à réaliser !
      Oh merci Blandine, ça me touche beaucoup <3 <3.

      Je ne m'en remettrais pas si je publie un jour mon 1000ème article ahah. On se retrouve dans 4 ou 5 ans :p

      Plein de bisous xxxx

      Supprimer

N'oubliez pas de signer vos commentaire et de repasser si vous souhaitez lire ma réponse.
Merci ♥