How To | Mieux réussir son mémoire que moi

Image de organization, motivation, and study

Comme vous le savez peut-être si vous me suivez sur Twitter (j'y fais des apparitions de temps en temps mais c'est souvent pas très pertinent), vous savez peut-être que je suis en plein dans la rédaction de mon mémoire. C'est pas franchement une réussite étant donné qu'il ne me reste une grosse semaine et que je suis loin d'avoir terminé mais je crois en mon étoile (je sais que toi aussi tu as pensé très fort à cette chanson). 
J'ai cependant fait de nombreuses erreurs avec ce mémoire, erreurs que j'aimerais ne pas commettre pour l'éventuel mémoire que j'aurais à faire par la suite. Voici donc les enseignements à tirer de mes échecs !






1 | Choisissez un sujet qui vous plait réellement
Pour ma part, mon sujet me plaisait beaucoup à l'origine. Il me plait toujours, mais disons qu'à force, il commence à me sortir par tous les orifices possibles. Du coup, je n'imagine même pas d'où sortent les sujets des gens qui les ont choisis par défaut. Je vous recommande donc de choisir un sujet avec lequel vous ne faites qu'un !


2 | Bien choisir son directeur
Pourtant, c'était bien parti pour moi. J'avais contacté différents profs et avait reçu deux positifs. Là, ça s'est donc corsé car je devais faire un choix et je déteste prendre des décisions. Finalement, j'ai longuement réfléchi et devinez quoi ? J'ai pris la mauvaise décision (évidemment).
Bon, ça aurait pu être largement pire comme cela aurait pu être largement mieux. On va dire que notre relation est convenable même si on a très souvent des dialogues de sourds rapport au fait que nous parlons visiblement deux langues différentes.


3 | Faites un planning
Au début j'étais hyper motivée et puis il y a eu plein d'autres projets, les partiels et compagnie et je me suis laissée débordée par le quotidien. Je ne faisais que reporter aux prochaines vacances et je ne m'alarmais même pas car tout le monde autour de moi faisait de même. Si parfois cela paye de faire son mouton, cette théorie ne s'applique pas du tout aux mémoires.
C'est effectivement ainsi que nous nous sommes tous retrouvés à 1 mois de la soutenance à commencer tout juste à faire nos plans détaillés (d'où la panique).
Si c'était à refaire, j'aurais donc mieux découper le travail à faire en petites étapes avec des deadlines bien précises.


4 | Demander des informations précises sur le travail à rendre
Je pense qu'il ne faut pas hésiter à poser plein de questions afin de savoir concrètement le travail qui est attendu : combien de pages ? combien de temps dure la soutenance ?
Cela vous permettra de mieux vous organiser et de ne pas avoir de mauvaises surprises !


5 | Envoyez régulièrement votre travail à votre directeur
Encore une erreur que j'ai faite. Vous ne voulez effectivement pas que votre directeur vous dise que les 10 pages que vous avez écrites à la sueur de votre front sont hors-sujet ? N'hésitez donc pas envoyer votre plan détaillé et votre problématique et prenez régulièrement des rendez-vous afin de discuter du contenu de manière plus approfondie.


6 | Vous plaindre davantage sur les réseaux sociaux
Il n'y a rien de mieux que de se plaindre sur les réseaux sociaux ! Un bon moyen d'échanger avec vos confrères de galères et de dédramatiser votre situation !



Voilà mes petits conseils qui, je l'espère, sauront vous aider !
Plein de courage à tous !

8 commentaires

  1. Ahah j'aurais pu co-écrire cet article:
    -mémoire de plus de 90 pages à rendre dans moins d'un mois (je dois avoir 20 pages de rédigées à peine...)
    -un directeur totalement absent que j'ai rencontré deux fois dans l'année (il ne retient même pas mon prénom ni mon sujet de mémoire d'ailleurs)
    -des crises d'angoisse en mode: je vais jamais m'en sortir !!!!
    -une méconnaissance totale du déroulement de la soutenance...

    Bref, bon courage, je compatis ! ;-)
    Biz !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Julie !

      Ohlala ma pauvre, je t'envoie plein de courage pour ton mémoire ! On va s'en sortir ! :))

      Bisous xx

      Supprimer
  2. Hello !

    J'ai retapé ma première année de Master 1 et l'année dernière, j'avais écrit mon mémoire en 10h. Autant te dire que c'était un fiasco monumental et effectivement, choisir un sujet que l'on aime est TRES important. Je l'ai vu cette année, en ayant changé mon sujet. Bon, je suis à la moitié de l'écriture de mon mémoire et je le rends dans 15j.. C'est pas pour autant que j'aurais plus avancé hein ^^.
    C'est vrai que personne ne nous dit réellement ce que va être la soutenance.. L'an dernier, j'avais cherché sur internet des infos de la part d'étudiants ou de sites qui expliquaient à peu près...
    En tout cas, bon courage !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Bon courage pour ton mémoire, 15 jours, ça peut être faisable si tu t'y mets vraiment ! Allez, reste motivée :)

      Bon courage pour la suite et pour ta soutenance xx

      Supprimer
  3. Je rigole trop car je me reconnais dans tous tes points sauf que : je commets toutes les erreurs, le pire c'est que je le sais, mais j'y vais tête baissée quoi ahah.
    En tout cas, ton article pourra sûrement en aider certains ! Quel galère ce mémoire alalalala. Une bonne chose de faite pour toi, en tout cas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohh allez tiens bon Blandine ! J'ai aussi commis beaucoup de ces erreurs si ça peut te rassurer et je m'en suis finalement bien sortie !
      Je suis certaine que ça ira, je t'envoie plein plein plein de courage !! <3

      Supprimer

N'oubliez pas de signer vos commentaire et de repasser si vous souhaitez lire ma réponse.
Merci ♥